Système coordonné de protection de la population

La mission de la protection de la population

La mission du système coordonné consiste à protéger la population et ses bases d'existence, en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.

La police dans la protection de la population

En cas de catastrophe et en situation d'urgence également, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité. La police est réglementée au niveau cantonal.

Les services techniques dans la protection de la population

Les services techniques veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'élimination des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de...

Conférence de la protection de la population

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise chaque année une Conférence de la protection de la population (CPP) afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans...

La structure de la protection de la population

En cas de catastrophe ou en situation d'urgence, les organes de conduite organisent les interventions du système coordonné.

Les sapeurs-pompiers dans la protection de la population

Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général (y c. les incendies et les sinistres causés par les éléments). Ils relèvent des cantons.

La protection civile dans la protection de la population

La protection civile comprend des tâches de protection, d'assistance et d'appui. Elle soutient les autres organisations partenaires et garantit la capacité durable d'intervention du système coordonné.

L’organe de conduite dans la protection de la population

L'organe de conduite assure la coordination et la conduite lorsque plusieurs organisations partenaires doivent intervenir pendant un certain temps.

La santé publique dans la protection de la population

Les services cantonaux de la santé publique fournissent des prestations médicales. En cas de catastrophe, de conflit armé ou en situation d'urgence, la Confédération met à disposition des moyens...

Les domaines coordonnés

Les domaines coordonnés permettent d'assurer une étroite collaboration à l'échelon fédéral et avec les cantons en cas de catastrophe et en situation d'urgence.