Système coordonné de protection de la population
Mission
Switzerland's national interests determine the civil protection security policy mission. Article 2 of the Federal Constitution clearly states that the Swiss Confederation protects the freedom and the rights of the people, and the independence and security of the country. This includes fostering the common good, and the internal cohesion and cultural variety of the country, promoting equal opportunities for the citizens wherever possible, and ensuring the sustainable conservation of vital resources.
Structure
En cas de catastrophe ou en situation d'urgence, les organes de conduite organisent les interventions du système coordonné.
Organe de conduite
L'organe de conduite assure la coordination et la conduite lorsque plusieurs organisations partenaires doivent intervenir pendant un certain temps.
Police
Dans le cadre de la protection de la population, la police est responsable, en tant qu'organisation partenaire, du maintien de l'ordre et de la sécurité. Il s'agit d'une tâche centrale de l'Etat. Les moyens nécessaires sont constitués par les corps de police cantonaux et communaux.
Sapeurs-pompiers
Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général (y c. les incendies et les sinistres causés par les éléments). Ils relèvent des cantons.
Santé publique
Les services cantonaux de la santé publique fournissent des prestations médicales. En cas de catastrophe, de conflit armé ou en situation d'urgence, la Confédération met à disposition des moyens supplémentaires.
Services techniques
Les services techniques veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'élimination des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de télématique.
Protection civile
La protection civile comprend des tâches de protection, d'assistance et d'appui. Elle soutient les autres organisations partenaires et garantit la capacité durable d'intervention du système coordonné.
Coopération internationale
Afin de se préparer au mieux aux événements en lien avec la protection de la population, il est essentiel de suivre activement les évolutions internationales, de mettre en place des mesures bi- et multilatérales ainsi que d’échanger expériences et connaissances techniques par-delà les frontières de la Suisse.
Conférence de la protection de la population
La Conférence de la protection de la population 2025 (CPP 25) sera consacrée aux mégatendances mondiales et à la résilience face aux séismes. Les mégatendances mondiales influencent notre quotidien, mais aussi la protection de la population : numérisation, urbanisation, robotique et intelligence artificielle modifient la prévention et la gestion des événements relevant de la protection de la population. La CPP 25 présentera des thématiques d’actualité dans un cadre interdisciplinaire réunissant des spécialistes de la protection de la population, des sismologues et des chercheurs en tendances. Elle prendra pour point de départ l’un des scénarios les plus exigeants en matière de protection de la population, celui d’un séisme – soit également l’un des risques majeurs en Suisse en raison de son potentiel de dommages élevé –, pour montrer l’influence déterminante de ces questions dans notre pays.