Utilisation intensive d’Alertswiss
Du 28 juin au 1er juillet, 12 cantons ont envoyé un total de 52 notifications Alertswiss, à savoir 10 alarmes, 11 alertes et 31 messages d’information. Ces notifications se rapportaient à différentes intempéries qui ont durement touché plusieurs cantons. Les messages envoyés durant la période mentionnée ont formé un pic inhabituellement élevé, révélateur de l’intensité des événements météorologiques en question. À titre de comparaison, 38 notifications ont été enregistrées de janvier à avril 2024, et 250 sur l’ensemble de l’année 2023. Alertswiss semble avoir fonctionné sans problème pendant les intempéries, rien n’indiquant un quelconque dysfonctionnement. Toutefois, certains feedbacks d’utilisateurs doivent encore être analysés pour que l’évaluation soit complète. Les informations sur une éventuelle évolution du nombre d’utilisateurs d’Alertswiss au cours du premier semestre 2024 ou sur des augmentations spécifiques dues aux intempéries ne sont pas encore disponibles.
L’OFPP travaille actuellement sur une stratégie multicanaux pour la transmission de l’alarme à la population. Cette stratégie repose sur le principe de la redondance, qui vise à garantir l’efficacité des alertes même en cas de panne d’un canal ou de non-utilisation par certains groupes. Les principaux éléments de la stratégie sont les suivants :
- Sirènes et radio : Les signaux traditionnels des sirènes et la diffusion d’informations par radio restent des composantes importantes et centrales de notre système d’alerte.
- Application Alertswiss : L’application compte plus de 2,2 millions d’utilisateurs actifs et fait l’objet d’un développement continu. La tendance est à une augmentation constante du nombre d’utilisateurs, reflet de nos efforts pour améliorer la portée et l’efficacité du système.
- Introduction de la diffusion cellulaire : Il est prévu d’introduire la diffusion cellulaire comme canal supplémentaire. La diffusion cellulaire permet d’envoyer des alertes directement à tous les téléphones mobiles compatibles dans une zone définie, que l’application ait été installée ou non. Cette technologie doit permettre d’augmenter la portée et la résilience du système d’alerte et de garantir que le plus grand nombre de personnes possible soit atteint en cas de danger. La feuille de route actuelle prévoit que le Conseil fédéral confirme cette orientation avant la fin de l’année sur la base d’une note de discussion. Viendra ensuite le message au Parlement, afin de régler les questions relatives au financement et aux bases juridiques. Une fois ces éléments clarifiés par le législateur, probablement l’année prochaine, il devrait être techniquement possible d’introduire la diffusion cellulaire sous un à deux ans.
- Développement des points de rencontre d’urgence : Il s’agit de points de contact que les autorités mettent en place lorsque les canaux de télécommunication ordinaires ne sont plus disponibles. Les points de rencontre d’urgence permettent à la population d’envoyer des appels d’urgence et de recevoir des informations des autorités.
