Aller au contenu principal

InformationsPublié le 14 octobre 2024

Une coopération fructueuse

Retour sur le 7e cours international, du 29 septembre au 4 octobre à Schwarzenburg.

Le 7e cours international sur la gestion des risques et des crises au 21e siècle s’est déroulé avec succès la semaine dernière au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg (CFFS). Organisé en étroite collaboration entre l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), il a réuni des experts de haut rang de 16 pays venus discuter des défis actuels de la gestion de crise et apprendre les uns des autres.

Sous la direction de Roland Bollin et Niko Orell, soutenus par Clémentine Caspar, le cours s’est concentré sur la prise de décision, la question de la confiance ainsi que l’évaluation des risques dans des situations de crise complexes. Outre un volet théorique approfondi, une simulation a été proposée afin de donner aux participants l’occasion de se confronter à la réalité pratique de la gestion de crise. Ainsi les personnes présentes ont-elles également abordé des expériences concrètes et des bonnes pratiques qu’elles pourront mettre à profit pour optimiser leurs structures nationales de gestion de crise.

Ce cours s’inscrivait dans les efforts entrepris par la Suisse pour approfondir sa coopération avec l’OTAN dans le cadre du programme de partenariat individualisé (ITPP), qui voit l’OFPP coordonner un but précis, celui du développement de la résilience, en collaboration avec le Département des affaires étrangères et d’autres services fédéraux. Il s’agit là d’une contribution au renforcement de la gestion civile de crise en Europe, notamment eu égard à des crises mondiales telles que le changement climatique et les tensions d’ordre géopolitique.