print preview

Centrale nationale d’alarme et gestion d’événements

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) est l’organe d’intervention spécialisé de la Confédération dans le domaine de la protection de la population.

Elle assure une permanence 24 heures sur 24 et 365 jours par année, ce qui lui permet d’intervenir dans l’heure qui suit un événement.

La CENAL a pour tâche principale de fournir un aperçu de la situation prioritaire pour la protection de la population. Pour ce faire, elle échange des informations en cas d’événement mais aussi au quotidien avec les services compétents des cantons, les offices fédéraux, les exploitants de réseaux de télécommunication, d’énergie et de transport ainsi que les organisations internationales et les centres de suivi de la situation des pays voisins.

En cas d’événement, la CENAL est le premier interlocuteur des cantons pour toutes les questions relatives à la protection de la population. En cas d’événement majeur, elle informe l’État-major fédéral Protection de la population ainsi que les autres organes de conduite et de coordination de la Confédération et les soutient dans leur travail.

La CENAL intervient également lors des événements suivants : augmentation de la radioactivité, accidents chimiques de grande ampleur, rupture d’ouvrage d’accumulation, dangers naturels. Dans le domaine de la radioactivité, elle a en outre la compétence d’ordonner des mesures immédiates pour protéger la population.

Pour en savoir plus : Centrale nationale d'alarme (CENAL)


Centre nationale d'alarme CENAL Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne
Tél.
+41 848 840 080

E-Mail

Centre nationale d'alarme CENAL

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne