print preview

La Division Protection civile et formation

La Division Protection civile et formation est chargée de coordonner la protection civile et la protection des biens culturels et élabore des bases conceptuelles permettant d’assurer leur optimisation et une mise en œuvre uniforme dans les cantons. Elle veille au recrutement des personnes astreintes à servir dans la protection civile et au maintien de la valeur et à l’optimisation des ouvrages de protection. Avec le centre de compétences pour la formation dans le domaine des catastrophes et des situations d’urgence, la division gère la formation et les exercices au sein de la protection de la population et de la protection civile à l’échelon fédéral. Elle exploite à cet effet le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg (CFFS).

Les sections dédiées assurent la formation du personnel enseignant et des membres d’organisations de protection civile et de protection de la population. Elles mettent sur pied des cours de formation technique, de cadres et de perfectionnement et élaborent des documents de formation et d’intervention en plusieurs langues pour une utilisation aux échelons fédéral et cantonal.

La Division Protection civile et formation comprend huit sections :

La Section Bases de la protection civile et de la formation élabore des documents appelés à servir de bases de décision pour la protection civile et la formation dans le domaine de la protection de la population. À cet effet, elle met au point des plans, procède à des analyses, rédige des prises de position et dirige des projets en étroite collaboration avec les cantons. Avec les services spécialisés de la Confédération et des cantons et les autres organisations partenaires de la protection de la population, elle veille aussi à l’harmonisation, à la mise en réseau et à la coordination de la protection civile et de la formation. Dans ce contexte, elle organise des plateformes d’information et de coordination au plan national. Elle assure en outre la coordination des projets et des dossiers et la gestion de la qualité au sein de la Division Protection civile et formation. 

La Section Protection des biens culturels (PBC) élabore des plans de protection et d’intervention. Elle met des documents de formation à la disposition des cantons, assure la formation des cadres supérieurs et participe à des cours de perfectionnement destinés aux états-majors militaires. La Section PBC se charge par ailleurs de l’information au plan national et international. Elle publie un inventaire des biens culturels d’importance nationale ou régionale en collaboration avec les cantons et la Commission fédérale de la protection des biens culturels. Elle gère en outre les Archives fédérales des microfilms et prépare la réalisation d’un abri pour les biens culturels numériques et la mise à disposition d’un refuge pour abriter temporairement des biens culturels menacés (safe haven).

La Section Constructions élabore des documents de base techniques et administratifs pour la réalisation, le maintien de la valeur et l’optimisation des ouvrages de protection. Elle vérifie et approuve les projets de constructions protégées et d’abris pour biens culturels (pour les archives cantonales et les collections d’importance nationale), statue sur le financement des coûts supplémentaires reconnus par la Confédération et surveille l’exécution des travaux de construction et la disponibilité opérationnelle des ouvrages. La Section Constructions est en outre chargée d’approuver les demandes de réaffectation ou de désaffectation de constructions protégées et d’abris pour biens culturels.

La Section Personnel de la protection civile gère les ressources humaines et le recrutement des membres de la protection civile. En collaboration avec les partenaires aux échelons fédéral et cantonal, elle coordonne les contrôles et représente l’OFPP au sein du groupe PISA Protection civile. Elle établit par ailleurs des statistiques et procède à des évaluations concernant l’organisation, les effectifs et les interventions de la protection civile. Elle est responsable du contrôle de gestion des prestations de la protection civile et de la procédure d’autorisation des interventions nationales en faveur de la collectivité, par exemple lors de manifestations sportives.

Avec l’armée, la protection civile procède au recrutement de ses membres sur six sites : Payerne, Sumiswald, Monte Ceneri, Aarau, Rüti (ZH) et Mels. Les officiers de recrutement répartissent les nouveaux incorporés entre les fonctions de base, recommandent des candidats aux fonctions de cadres et fixent la date et le lieu de la formation de base.

Cette section assure la formation du personnel enseignant de la protection civile et du personnel de la protection de la population dans les domaines suivants : pionniers, assistance, logistiques et didactique.

La Section Formation – Conduite et exercices est chargée de la formation des membres d’organes de conduite. Elle assure en outre la formation des commandants de la protection civile, de leurs remplaçants et des aides au commandement, des chefs de section et du personnel de la protection de la population dans les domaines de la protection NBC et de la protection des biens culturels.

La Section Formation – Aide à la conduite assure la formation du personnel de la protection civile et de la protection de la population dans les domaines du suivi de la situation et des télécommunications. Le service informatique garantit le bon fonctionnement des réseaux, de la bureautique et des applications informatiques indispensables à l’exploitation du Centre de séminaires.

La Section Centre de séminaires assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble de l’infrastructure sur le site de Schwarzenburg. Elle veille à la bonne gestion des chambres, des salles de séminaires et du restaurant.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Protection civile et formation
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg
Tél.
+41 58 469 38 11

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Protection civile et formation
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg