print preview

La Division Protection civile

Questions de stratégie et de conception

La Division Protection civile s’occupe des questions de stratégie et de conception liées à la protection civile et à la protection des biens culturels. Elle est l’interlocuteur des cantons et des organisations partenaires pour la coordination. La division pilote en outre l’optimisation de la protection civile et élabore des documents de base à cette fin, par exemple dans les domaines du personnel, du matériel, des ouvrages de protection ou du système de service. Elle organise des conférences afin de favoriser la collaboration et les contacts au sein de la protection civile. Elle comprend les sections suivantes : Planification et pilotage, Protection des biens culturels, Personnel de la protection civile (avec le recrutement) et Constructions.

Planification et pilotage

La Section Planification et pilotage élabore des documents appelés à servir de bases de décision pour la protection civile au plan national : stratégies, programmes, analyses et avis. Elle dirige des projets en étroite collaboration avec les cantons. Elle veille aussi à assurer l’harmonisation, à entretenir les contacts et à coordonner la protection civile avec les services spécialisés de la Confédération et des cantons et les autres organisations partenaires de la protection de la population. L’organisation de plateformes d’information et de coordination au plan national fait également partie de ses tâches.

Protection des biens culturels

La Section Protection des biens culturels élabore des plans de protection et d’intervention. Elle met des documents de formation à la disposition des cantons, assure la formation des cadres supérieurs et participe à des cours de perfectionnement destinés aux états-majors militaires. La Section PBC se charge en outre de l’information au plan national et international. Elle publie un inventaire des biens culturels d’importance nationale ou régionale en collaboration avec les cantons et la Commission fédérale de la protection des biens culturels. Elle gère par ailleurs les Archives fédérales des microfilms. Enfin, elle prépare la réalisation d’un abri pour les biens culturels numériques et la mise à disposition d’un refuge pour abriter temporairement des biens culturels menacés (safe haven).

Personnel de la protection civile

La Section Personnel de la protection civile gère les ressources humaines et le recrutement des conscrits. Elle coordonne les contrôles en collaboration avec les partenaires aux échelons fédéral et cantonal et représente l’OFPP au sein du groupe PISA Protection civile. Elle établit en outre des statistiques et procède à des évaluations concernant l’organisation, les effectifs et les interventions de la protection civile. Elle est enfin responsable du contrôle de gestion des prestations de la protection civile et de la procédure d’autorisation des interventions nationales en faveur de la collectivité, par exemple lors de manifestations sportives d’envergure.
La protection civile procède conjointement avec l’armée au recrutement des conscrits sur six sites : Payerne, Sumiswald, Monte Ceneri, Aarau, Rüti (ZH) et Mels. Les officiers recruteurs répartissent les conscrits entre les fonctions de base, recommandent ceux qui pourraient devenir cadres et fixent la date et le lieu de la formation de base.

Constructions

La Section Constructions élabore des documents de base techniques et administratifs pour la réalisation, le maintien de la valeur et l’optimisation des ouvrages de protection. Elle vérifie et approuve les projets de constructions protégées et d’abris pour biens culturels (pour les archives cantonales et les collections d’importance nationale), statue sur le financement des coûts supplémentaires reconnus par la Confédération et surveille l’exécution des travaux de construction et la disponibilité opérationnelle des ouvrages. La Section Constructions est en outre chargée d’approuver les demandes de réaffectation ou de désaffectation de constructions protégées et d’abris pour biens culturels.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Protection civile
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Protection civile
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne