print preview

La Division Télématique

Des systèmes d’alarme et de communication sûrs et modernes

L’utilisation de systèmes de communication à haute fiabilité et disponibilité est fondamentale pour transmettre l’alarme à la population et l’informer et pour assurer l’efficacité de l’engagement des autorités et organisations responsables du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Ces systèmes doivent rester opérationnels même en cas de tremblement de terre, de panne générale d’électricité ou d’attentat terroriste.

Exploitation, maintien de la valeur et optimisation

La Division Télématique planifie et réalise des systèmes d’alarme et des systèmes télématiques et veille à leur fonctionnement, à leur entretien et à leur optimisation. Elle est responsable de la disponibilité opérationnelle du système d’alarme (Polyalert), du système radio mobile de sécurité (Polycom) et de la radio d’urgence (IPCC). La réalisation du projet Maintien de la valeur de Polycom (WEP2030), la mise en place d’un système national d’échange de données sécurisé (SEDS) et celle d’un système de communication mobile de sécurité à large bande (CMS) visent à accroitre le niveau de sécurité de la communication des partenaires de la protection de la population.

Quatre sections

Les quatre sections de la Division Télématique élaborent des documents de base en collaboration avec les services fédéraux concernés, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques. Elles veillent en outre à la planification et à la coordination au plan national et mènent des projets. La Division Télématique assure en plus le secrétariat de la Commission fédérale de la télématique dans le domaine du sauvetage et de la sécurité.

Planification et pilotage

La Section Planification et pilotage participe à des groupes de travail chargés d’élaborer des documents pour le Conseil fédéral et le Parlement sur ordre des directions de l’office et du département (DDPS). Elle assure la gestion du projet de communication mobile de sécurité à large bande (CMS) qui vise à doter la Suisse d’une solution d’avenir pour la communication mobile. La section est également responsable de la gestion des risques au niveau de la division.

Systèmes d’information et d’alarme

La Section Systèmes d’information et d’alarme assure avec les cantons la disponibilité opérationnelle, le maintien de la valeur et l’optimisation des systèmes d’alarme : Polyalert, sirènes et application Alertswiss. Elle gère également la radio d’urgence destinée à diffuser des consignes de comportement en situation de crise. La section collabore étroitement avec d’autres services fédéraux, les cantons et les exploitants d’infrastructures critiques.

Communication mobile

La Section Communication mobile met des systèmes de communication pour la conduite et l’intervention à la disposition de l’Administration fédérale des douanes, des AOSS et des exploitants d’infrastructures critiques. Elle se consacre en particulier au système radio de sécurité Polycom, dont elle assure le fonctionnement, la maintenance et la modernisation. Dans le cadre du projet Maintien de la valeur Polycom 2030, elle a mis au point la solution permettant de migrer Polycom vers une nouvelle technologie et ainsi de prolonger sa durée de vie de 15 ans.

Réseaux de données

La Section Réseaux de données gère le projet de système national d’échange de données sécurisé (SEDS), qui comprend un réseau de données, un système d’accès et un réseau national de suivi de la situation. Le SEDS est appelé à apporter, lors de crises, une contribution essentielle à la sécurité des systèmes de communication en cas d’intervention de la Confédération, des cantons et des exploitants d’infrastructures critiques. La section coordonne tous les projets et les domaines liés au SEDS.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Télématique
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Télématique
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne