print preview

La Division Instruction

Le Centre fédéral d’instruction Schwarzenburg, géré par la Division Instruction, est le centre de compétences de la Confédération en matière de gestion de catastrophes et de situations d’urgence. En collaboration avec les organes fédéraux concernés, les cantons et les organisations partenaires, il assure à l’échelon national la réalisation de formations et d’exercices destinés à la protection de la population et à la protection civile. La division exploite également les infrastructures de séminaires et accueille des colloques, des cours, des exercices et des forums dédiés à la gestion de catastrophes et de situations d’urgence.

Les compétences clé de la Division Instruction résident dans la coordination des formations et dans l’élaboration de règlements et de documents de formation en plusieurs langues.

Les sections concernées assurent la formation et le perfectionnement du personnel enseignant et des membres de la protection civile et de la protection de la population. Le domaine d'activité comprend la réalisation de cours spécialisés, de cours de cadres et de perfectionnements ainsi que l'élaboration de documents de formation et d'intervention en plusieurs langues à l’échelon de la Confédération et des cantons.

La Division Instruction regroupe six sections:

La Section Planification et gestion est directement subordonnée au chef de la Division Instruction. Elle s’occupe de la coordination des projets et des dossiers de même que de la gestion de la qualité et fait fonction de service des finances et de controlling.

La Section Personnel enseignant protection civile assure la formation et le perfectionnement des instructeurs et instructrices de la protection civile et des membres des organisations de la protection de la population dans les domaines suivants: pionniers, assistance, logistique et didactique.

La Section Conduite et exercices assure la formation à la conduite pour les membres d’organes de conduite de même que la formation et le perfectionnement des commandants de la protection civile, de leurs remplaçants et aides de commandement, des chefs de section et des membres d’organisations de la protection de la population dans les domaines de la protection NBC et de la protection des biens culturels.

La Section Aide à la conduite assure la formation et le perfectionnement des membres d’organisations de protection civile et de protection de la population dans les domaines du suivi de la situation et des télécommunications. L’informatique garantit le fonctionnement sans faille des réseaux, de la bureautique et des applications TIC disponibles au centre de séminaires.

La Section Centre de séminaires assure l’entretien et l’exploitation de l’ensemble de l’infrastructure sur le site de Schwarzenburg. Elle veille à la bonne gestion des chambres d’hôtes, des salles de séminaires et des restaurants.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Instruction
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg
Tél.
+41 58 469 38 11

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Instruction
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg