print preview

La Division Instruction

Le Centre fédéral d’instruction Schwarzenburg, géré par la Division Instruction, est le centre de compétences de la Confédération en matière de gestion de catastrophes et de situations d’urgence. En collaboration avec les organes fédéraux concernés, les cantons et les organisations partenaires, il assure à l’échelon national la réalisation de formations et d’exercices destinés à la protection de la population et à la protection civile. La division exploite également les infrastructures de séminaires et accueille des colloques, des cours, des exercices et des forums dédiés à la gestion de catastrophes et de situations d’urgence.

Les compétences clé de la Division Instruction résident dans la coordination des formations et dans l’élaboration de règlements et de documents de formation en plusieurs langues.

Les sections concernées assurent la formation et le perfectionnement du personnel enseignant et des membres de la protection civile et de la protection de la population. Le domaine d'activité comprend la réalisation de cours spécialisés, de cours de cadres et de perfectionnements ainsi que l'élaboration de documents de formation et d'intervention en plusieurs langues à l’échelon de la Confédération et des cantons.

La Division Instruction regroupe six sections:

La Section Planification et pilotage s’occupe de la coordination des projets et des dossiers, des finances et du controlling. Elle garantit une gestion homogène des projets et des dossiers et pilote leur réalisation. La section assure en outre le bon déroulement des processus financiers et des processus d’acquisition et rassemble les données de référence à l’intention de la direction de la Division Instruction.

La Section Gestion du savoir assure la formation et le perfectionnement du personnel enseignant de la protection civile et est chargée du développement l’Ecole fédérale d’instructeurs. Elle est responsable du certificat FSEA formateur / formatrice d’adultes et de la formation d’instructeur / d’instructrice de la protection civile titulaire du brevet fédéral. Les aspects méthodologiques et didactiques des formations ainsi que leur développement continu complètent les activités de la section.

La Section Conduite et exercices assure la formation des membres d’organes de conduite ainsi que la formation et le perfectionnement des commandants de la protection civile et de leurs suppléants. L’offre comprend des cours de technique de conduite, de travail d’état-major ou encore de conduite de la protection civile sur les plans de la planification et de l’intervention. La section élabore par ailleurs des documents de formation et d’intervention et appuie les organes fédéraux et les cantons dans l’élaboration et la conduite d’exercices destinés aux organes de conduite.

La Section Aide à la conduite assure la formation et le perfectionnement des membres de la protection de la population dans les domaines du suivi de la situation et des télécommunications. Responsable de l’exploitation du centre de compétences Polycom et Polyalert, la Section Aide à la conduite propose les cours de formation technique requis pour assurer la configuration, l’exploitation et la surveillance du réseau radio Polycom et l’utilisation des terminaux. L’offre comprend également des cours Polyalert destinés aux responsables cantonaux de la transmission de l’alarme à la population.

La Section Intervention assure la formation et le perfectionnement des membres de la protection de la population dans les domaines suivants : appui, protection & assistance, protection des biens culturels, logistique et protection ABC. Elle élabore également les documents de formation correspondants. Si les formations proposées par cette section sont variées, elles visent toutes l’acquisition de compétences pour la gestion de catastrophes et de situations d’urgence.

La Section Centre d’instruction assure l’entretien et l’exploitation de l’infrastructure du centre qui comprend des bâtiments dédiés à la formation, à l’administration et à l’hébergement. Elle veille à la bonne gestion des places d’hébergement, des salles de séminaire et du restaurant et gère la planification, la coordination et l’administration des cours. La section s’occupe par ailleurs de l’élaboration de supports de cours, assure le bon fonctionnement des services informatiques et fournit les services logistiques nécessaires dans les domaines du transport, du matériel, du courrier, de la sécurité, de l’entretien et de l’accueil des hôtes.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Instruction
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg
Tél.
+41 58 469 38 11

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Instruction
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg