print preview

La Division Instruction

Un centre de compétences

La Division Instruction est le centre de compétences de la Confédération pour les questions d'instruction dans la protection de la population. Ses tâches principales sont l'élaboration de règlements et de documents d'instruction ainsi que l'organisation de cours.

Formation du personnel enseignant

Cette offre de formation fournit au personnel enseignant à plein temps et à temps partiel des cantons les instruments nécessaires à l'exercice de leur activité. Elle est destinée aux formateurs de la protection civile et des organes de conduite; ceux des autres organisations partenaires ont également la possibilité de suivre les modules. La réussite des différents modules de formation est attestée par des certificats.

Organes de conduite

La Confédération assiste les cantons dans la formation des organes de conduite. Pour ce faire, elle offre trois cours de conduite et un cours de perfectionnement sur le travail d'état-major. Il est également possible de dispenser une formation à la conduite dans les cantons à la demande de ces derniers, en général à l'emplacement de l'organe de conduite qui suit la formation.

Aide à la conduite

Les cadres et les spécialistes de l'aide à la conduite peuvent se former dans les domaines du suivi de la situation, de la télématique, de la protection ABC et de la coordination logistique. La formation sur la protection ABC est proposée en collaboration avec le centre AC de Spiez. Les cours de cadres pour chefs du suivi de la situation, de la télématique, de la protection ABC et de la coordination logistique sont organisés à l'intention des responsables des organes de conduite et des aides de conduite des organisations partenaires.

Spécialistes radio (Polycom)

Au centre de formation Polycom (CFP), les utilisateurs du réseau radio de sécurité se familiarisent avec l'utilisation des terminaux et du système. Parmi les clients, on compte la police, la sécurité militaire, le corps des gardes-frontière, les services de santé publique, les sapeurs-pompiers et la protection civile.

Cadres et de spécialistes de la protection civile et de la protection des biens culturels

La formation des commandants, titulaires de la fonction la plus élevée de la protection civile, se déroule sur deux cours d'une semaine au CFIS. Les futurs chefs de la protection des biens culturels peuvent quant à eux suivre le cours de cadres ad hoc dans l'une des trois principales régions linguistiques.

Gestion du Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg (CFIS)

Le CFIS est géré par la Division Instruction. C'est aussi le cas de l'ensemble de l'administration des cours, de la convocation à l'évaluation, en passant par la facturation.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Instruction
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg
Tél.
+41 58 469 38 11

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Instruction
Kilchermatt 2
CH-3150 Schwarzenburg