print preview

Organisation de l'OFPP

Six divisions

Au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), c'est en principe l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) qui est compétent en matière de protection de la population. L'OFPP est constitué des divisions suivantes (unités organisationnelles):

  • Protection civile,
  • Laboratoire Spiez (LS),
  • Centrale nationale d'alarme (CENAL),
  • Instruction,
  • Télématique et
  • Ressources.

Direction

Les sections Communication et Analyse des risques et coordination de la recherche ainsi que les deux sections constituant l'état-major, Droit et Pilotage et controlling, dépendent directement du directeur. La direction est responsable de la stratégie politique de l’office, basée sur les risques, et de l’optimisation de la protection de la population de la Suisse afin de prévenir et de maîtriser les catastrophes et les situations d’urgence. Elle veille à transmettre les informations à l’interne (office et département) et à l’externe (population, autres services de la Confédération, cantons, exploitants d’infrastructures critiques). Elle élabore les bases légales et les analyses de risques et coordonne la recherche sectorielle. La direction est responsable de la finalisation des travaux de l’office, de la gestion de projet à l’échelon de l’office, du contrôle de gestion stratégique, du système de gestion intégrée et de la stratégie pour la protection des infrastructures critiques, y compris la cybersécurité. Elle coordonne également les thèmes prioritaires avec les partenaires internationaux.

Conduite

Le Conseil de direction de l'OFPP se compose du directeur et des chefs de divisions. Depuis le 01.07.2014, l’office est dirigé par M. Benno Bühlmann. La conduite de l'OFPP est assurée selon les trois processus suivants, qui font partie du système intégré de gestion de l'office (IMS/SIG): planification, conduite et optimisation de l'entreprise. L'OFPP est certifié selon les trois normes ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (sécurité au travail).

Chiffres

L’OFPP compte en tout 318 collaborateurs (pour un total de 284,30 postes, sans les apprentis et les stagiaires), dont 129 travaillent au siège à Berne, 92 à Spiez (Laboratoire de Spiez), 67 à Schwarzenburg (Centre fédéral d’instruction) et 30 à Zurich (Centrale nationale d'alarme, CENAL). (Etat le 18.02.2019)

Documents


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne