print preview

Coronavirus – l’OFPP est engagé

En tant qu’éléments d’intervention, la Centrale nationale d'alarme, le bureau de l’État-major Protection de la population et le Laboratoire de Spiez fournissent d’importantes prestations pour la maîtrise de la crise du coronavirus.

Neues-Coronavirus

À la maison et au bureau

« Nous restons ici pour vous. S’il vous plaît, restez à la maison pour nous. » C’est par ces mots que le personnel de la santé publique appelle la population à rester chez elle afin de freiner la propagation du coronavirus. L’OFPP répond à cet appel. La majorité du personnel travaille à domicile dans la mesure du possible, mais plusieurs des éléments opérationnels de l'OFPP fournissent des services qui ne peuvent être apportés qu’en étant présent physiquement sur place : c’est le cas de la Centrale nationale d'alarme, du bureau de l’Etat-major Protection de la population et du Laboratoire de Spiez.

News


État-major fédéral Protection de la population

Bureau de l’État-major fédéral à l’OFPP

Depuis la mobilisation de l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP), ses membres se réunissent chaque semaine au niveau des directeurs. Ces rencontres sont préparées et organisées par le bureau de l’EMFP, rattaché à l’OFPP. L’EMFP a défini plusieurs champs d’action sur lesquels il travaille en permanence. Il s’agit notamment des aspects de la crise du coronavirus liés au droit du travail, de la protection du personnel fédéral, de la vue d’ensemble de la situation et de sa diffusion et de la communication. C’est l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui assure la présidence de l’état-major alors que les travaux du bureau sont assurés par du personnel du Centre fédéral d’instruction de l’OFPP.

Centrale nationale d'alarme

Élément d’intervention et d’appui

La CENAL établit la vue d’ensemble de la situation au moyen de la « présentation électronique de la situation ». Depuis l’entrée en fonction de l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP), elle fonctionne comme élément d’intervention et d’appui. Elle coordonne les ressources au niveau de la Confédération (offre et demande) sur ordre du Service sanitaire coordonné (SSC) dans le cadre du dispositif ResMaB (gestion des ressources par la Confédération). Les cantons rassemblent les demandes de matériel, les évaluent et les transmettent à la CENAL. Cette dernière les examine en collaboration avec l’OFSP, le SSC, la Pharmacie de l’armée, l’OFPP et le Commandement des opérations et décide de l’octroi des ressources.

Laboratoire de Spiez

Analyse d’échantillons suspects et traitement des demandes d’examen

Le Laboratoire de Spiez, en sa qualité d'institut fédéral de protection NBC, a étendu ses capacités de mesure pour l'analyse des échantillons suspects et traite les demandes d'examen des hôpitaux et des organisations d’urgence pour les masques et autres matériaux de protection. Il teste également les lots de masques de protection périmés et, si possible, donne le feu vert aux services de santé publique pour les utiliser. Il suit également la situation des laboratoires suisses en général et fait office de centre d'échange pour coordonner les besoins du système de santé avec les capacités et les ressources disponibles des institutions scientifiques, de l'enseignement et de l'industrie.

Protection civile

Documents de base pour l’engagement de la protection civile

Le Conseil fédéral a décidé le 20 mars 2020 de mettre sur pied la protection civile pour maîtriser la crise du coronavirus en Suisse. La Division Protection civile de l’OFPP a élaboré des documents de base pour préparer cet engagement. Elle continue de régler différentes questions qui y sont liées et d’informer à ce sujet.

Alertswiss

Canal d’alarme et d’information

L’application d’alarme sur smartphone Alertswiss, gérée par l’OFPP, informe la population en direct sur la crise du coronavirus et lui transmet les directives des services cantonaux de la santé publique ou de la Confédération. Les informations sont publiées parallèlement sur le site web Alertswiss. La population peut être informée rapidement et précisément par ces canaux. L'application est un outil de communication supplémentaire important pour les autorités, à côté des campagnes de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des médias traditionnels, des réseaux sociaux et des conférences de presse.

Analyse des risques

Protection des infrastructures critiques

La Section Analyse des risques et coordination de la recherche soutient dans le domaine de la protection des infrastructures critiques les entreprises et organisations chargées d’assurer la disponibilité des biens et services importants. Il s’agit notamment de créer les conditions permettant de garantir la mobilité du personnel indispensable, qu’il réside en Suisse où dans des régions étrangères limitrophes. La section suit la situation en se fondant sur les enseignements du rapport de 2015 sur les risques, qui classait la pandémie au deuxième rang des risques probables et recherche des moyens d’action pour le compte de l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP).