print preview

Diplômes reconnus en formation des adultes

Modules à contenu méthodologique et didactique

Le personnel enseignant de la protection de la population peut obtenir des diplômes reconnus dans le domaine de l’enseignement des adultes. A cette fin, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) propose un certain nombre de modules à contenu méthodologique et didactique.

Le certificat FSEA de directeur/directrice de cours : premier niveau de qualification

Le certificat FSEA de directeur/directrice de cours est reconnu par de nombreuses institutions de formation continue et autorités publiques: il permet à la personne titulaire d’enseigner à des adultes. En particulier, il atteste la capacité de préparer, animer et évaluer des sessions de formation destinées aux adultes dans un domaine spécifique en s’appuyant sur des concepts, plans de formation et supports didactiques mis à disposition.

Le brevet fédéral de formateur/formatrice

Le brevet fédéral de formateur/formatrice est le second niveau de qualification pour les formateurs qui conçoivent, donnent et évaluent des cours de manière autonome. Le cursus sanctionné par ce titre est structuré de façon modulaire. L’ordre d’obtention des certificats dans les différents modules n’est pas imposé.

L’OFPP est un prestataire reconnu

L’organe responsable du certificat FSEA de directeur/directrice de cours et du brevet fédéral de formateur/formatrice est la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA). En tant que prestataire reconnu, la Division Instruction de l’OFPP est habilitée à décerner des certificats pour les modules 1 à 5. Les directives correspondantes renseignent sur la matière et les exigences de chacun de ces modules.

Administration des cours