La revue Protection de la population

Analyse et prévention des risques, planification, instruction, conduite et intervention

"Protection de la population" est la revue éditée et publiée par l'OFPP. Elle traite des thèmes en rapport avec l'analyse et la prévention des risques, la planification, l'instruction, la conduite et l'intervention. Disponible en format PDF téléchargeable, elle peut également être commandée en version imprimée à la Section Communication de l'OFPP.

Éditions actuelles

Protection de la population 31 / octobre 2018 - Dossier: Nouveaux canaux pour l’alarme et l’information en cas d’événement

En cas de danger, les autorités peuvent désormais donner l’alarme et informer la population au moyen d’Alertswiss. Mais ce n’est pas pour autant que les sirènes et la radio passeront à la trappe. Le n° 31/2018 de „Protection de la population“ montre comment le site et l’appli Alertswiss complètent les moyens existants en utilisant des canaux d’information modernes.

Protection de la population 30 / mars 2018 - Dossier: Laboratoire de Spiez – missions internationales

Des collaborateurs du Laboratoire de Spiez ont pris part à de nombreuses missions de désarmement et de contrôle des armements. Cette division de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) intervient régulièrement sur mandat de l’ONU en faveur de l’environnement et de la santé. Davantage d’informations à ce sujet dans le n° 30/2018 de „Protection de la population“.

Protection de la population 29 / Novembre 2017 - Dossier: Planifications préventives

Le numéro 29/2017 de la revue Protection de la population se penche sur le thème des planifications préventives. Celles-ci revêtent une importance croissante dans une société mondialisée exposée à des menaces complexes et dynamiques. Dans la protection de la population, elles relèvent des offices fédéraux compétents et de l'État-major fédéral, des cantons et communes mais également de l'économie.

Protection de la population 28 / juillet 2017 - Dossier: La santé publique

Lors de catastrophes et de situations d’urgence, il s’agit souvent de prendre en charge de nombreux blessés ou, dans le cas d’épidémies, un nombre élevé de personnes infectées. Cette tâche incombe en premier lieu au système de santé publique. Le numéro 28/2017 de la revue Protection de la population montre la nécessité de renforcer ce système en planifiant et coordonnant davantage ce système et en mettant des moyens supplémentaires à sa disposition.

Protection de la population 27 / mars 2017 - Dossier: Les cyberrisques

Les nouvelles technologies ne cessent d’influer sur notre mode de vie. Si le progrès comporte naturellement de nombreux avantages et nous simplifie la vie, il n’est pas sans présenter des risques, en particulier pour la sphère privée. Les attaques informatiques peuvent avoir des conséquences particulièrement graves pour les infrastructures critiques, comme l’approvisionnement en eau ou en électricité, le secteur de la santé ou celui des finances. La Confédération s’engage à identifier et réduire ces risques. Le n° 27 de „Protection de la population“ montre comment la Confédération s’engage à identifier et réduire ces risques.

Protection de la population 26 / novembre 2016 - Dossier: Quand le courant ne passe plus

La plupart d’entre nous ont déjà vécu des coupures d’électricité. Le plus souvent, sans trop de dommages. Cependant, si une panne d’approvisionnement électrique de grande ampleur et de plusieurs jours survient, de nombreux domaines de l’économie et de la société sont touchés de plein fouet. Aussi, la Confédération, les cantons et le secteur privé ont-ils pris de nombreuses mesures pour faire face à une grave panne d’électricité. Le dossier de l'édition 26/2016 de la revue „Protection de la population“ fait toute la lumière sur le sujet du black-out.

Protection de la population 25 / juillet 2016 - Dossier: Prise en charge de personnes en quête de protection

La Suisse dispose de bonnes structures pour l’hébergement et la prise en charge de requérants d’asile. Au cours des derniers mois, les autorités ont dû toutefois se préparer à une éventuelle aggravation de la situation. Comme ce fut déjà le cas en automne 2015, la protection civile pourrait, le cas échéant, être une nouvelle fois mise à contribution. D'une manière générale, les préposés à l'assistance engagés par la protection civile sont formés pour accueillir des personnes en quête de protection, veiller à leur bien-être et en assurer le premier niveau du soutien psychosocial d'urgence. Le n° 25/2016 de la revue „Protection de la population“ approfondit le sujet.

Protection de la population 24 / mars 2016 - Dossier: Assurances

L'édition n° 24/2016 de la revue „Protection de la population“ est consacrée à la thématique des assurances. À l'image de la protection de la population, les assureurs se préparent à l'éventualité de catastrophes et de situations d'urgence à maîtriser en misant sur la solidarité. Les assurances assument notamment les coûts résultant de dommages aux bâtiments. Qu'en est-il de la couverture des risques des intervenants de la protection de la population qui se blessent dans l'exercice de leurs fonctions et deviennent donc à leur tour victimes? En outre, les discussions portent régulièrement sur la manière dont les intervenants et décideurs peuvent être tenus pour responsables de leurs erreurs et sur la mesure dans laquelle cela peut leur être épargné.

Protection de la population 23 / novembre 2015 - Dossier: Stratégie 2015+

Jusqu'à la fin janvier 2016, divers organes cantonaux et autres entités impliquées étudient un projet de rapport sur l'avenir de la protection de la population et de la protection civile. Alors que la première doit notamment se doter de moyens technologiques supplémentaires, la seconde nommée doit augmenter sa rapidité d'intervention et se pourvoir d'une organisation uniforme et intercantonale. Pour la protection civile, les concepteurs visent également à assouplir la limite d'âge pour l'obligation de servir, à offrir la possibilité aux astreints d'être incorporés dans un autre canton et à rendre le service financièrement plus attrayant. Le numéro 23/2015 de la revue „Protection de la population“ fait le point sur l'état actuel de ces projets de réforme.

Revue Protection de la population 22 / juillet 2015 - Dossier: Paysage suisse des risques

La Suisse doit se préparer à un large éventail de catastrophes et de situations d’urgence. Le rapport sur les risques 2015 présente les résultats de la dernière analyse des risques effectuée à l’échelon national, qui recense pas moins de 33 dangers. Réalisé avec le concours de quelque 200 experts représentant l’administration, les milieux économiques et le monde scientifique, cet ouvrage constitue une base importante en vue de l’optimisation future de la protection de la population en Suisse. Le dernier numéro de la revue „Protection de la population“ fait toute la lumière sur ce thème d’actualité.

Revue Protection de la population 21 / mars 2015 - Dossier: Alertswiss, nouveaux moyens de communication

Au cours des dernières années, les nouvelles technologies ont radicalement changé notre façon de communiquer et l’Office fédéral de la population (OFPP) s’est adapté en conséquence. Un compte Twitter, un blog, un mur social : tels sont les nouveaux instruments que l’OFPP utilise désormais avec ses partenaires pour communiquer sur les réseaux sociaux. Depuis février 2015, le site www.alertswiss.ch traite de la préparation aux situations d’urgence. Mais les planifications se poursuivent, comme l’atteste le n° 21/2015 de la revue „Protection de la population“ : un concept montre à quoi ressembleront à l’avenir les canaux de diffusion dédiés à l’information de la population en cas d’événement.

Revue Protection de la population 20 / octobre 2014 - Dossier: Coopération internationale

Les catastrophes ne s’arrêtent pas aux frontières. Et les régions frontalières sont aux premières loges pour s’en rendre compte. L’entraide non plus ne connaît pas de frontières: c’est sous ce mot d’ordre que le canton de Thurgovie place la coopération en matière de protection de la population avec les régions voisines de l’étranger. Mais, dans ce monde globalisé, il y a longtemps que l’on ne peut plus se contenter des échanges entre voisins immédiats. Cela se vérifie notamment cette année, où la Suisse préside l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’édition n° 20/2014 de la revue «Protection de la population» traite des différents aspects de la coopération internationale en la matière.

Protection de la population 19 / juin 2014 - Dossier: Présentation de la situation

Pour accomplir leur travail au mieux, les organes de conduite doivent pouvoir s’appuyer sur un aperçu précis et pertinent de la situation. Grâce à de nouvelles technologies, la présentation de la situation fait de plus en plus place à un traitement électronique global des données relatives à la situation. Dans le cadre du projet de stratégie de la protection de la population 2015+, une analyse vise actuellement à déterminer si un système national de suivi coordonné de la situation, auquel seraient intégrés même les médias sociaux, est réalisable. Le numéro 19 de notre revue consacre l’essentiel de son contenu à cette thématique.

Protection de la population 18 / mars 2014 - Dossier: Simuler le cas d‘urgence

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Cet adage vaut également pour la gestion des catastrophes. On ne peut imaginer les sapeurs-pompiers ou la protection civile accomplir leurs tâches sans s’être au préalable exercés. C’est pourquoi l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) s’est notamment spécialisé dans la formation des organes de conduite. Le nouveau numéro de notre revue fait la lumière sur l’organisation qui sous-tend ce type de formation et en relate quelques exemples récents.

Protection de la population 17 / novembre 2013 - Dossier: Les services techniques

Les services techniques ont pour tâche de veiller à ce que l'approvisionnement en électricité, en eau et en gaz, l'élimination des déchets et les infrastructures de transport et de communication soient rétablis dans les meilleurs délais en cas de catastrophe ou de situation d'urgence Une grande partie des services techniques soént d'une importance capitale pour la société et l'économie, si bien qu'ils sont classés «infrastructures critiques». Le n° 17/2013 de la revue „Protection de la population“ présente cette organisation partenaire aux multiples facettes.

Protection de la population 16 / juin 2013 - Dossier: 50 ans de protection civile suisse

L’année 1963 a vu la véritable naissance de la protection civile suisse: le 1er janvier, la loi fédérale sur la protection civile entrait en vigueur et l’Office fédéral de la protection civile (OFPC), qui sera intégré en 2003 à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), était créé. Le n° 16/2013 de la revue „Protection de la population“ profite de ce jubilé pour faire revivre le passé de cette institution désormais demi-séculaire de notre pays.

Protection de la population 15 / mars 2013 - Dossier: Analyses des dangers dans la protection de la population

Les organisations chargées de la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence sont confrontées à un large éventail d’événements dommageables pour la population et ses bases d’existence puisqu’ils peuvent être d’origine naturelle, technique ou anthropique. Pour s’y préparer de manière ciblée, la Confédération, les cantons et les communes procèdent à des analyses de dangers. Le n°15/2013 de la revue „Protection de la population“ présente des exemples pratiques.

Protection de la population 14 / décembre 2012 - Dossier: La communication en cas de catastrophe

Le paysage médiatique s'est transformé ces dernières années. Aujourd'hui, il n'y a plus guère de ménage qui ne soit équipé d'un raccordement internet. Les smartphones sont en train de détrôner les traditionnels téléphones mobiles, et Facebook, Twitter et YouTube sont devenus omniprésents, sans parler des «apps» que l’on rencontre partout. Si ces nouveaux médias sont également utilisés en cas de catastrophe, une grande partie de la population continue toutefois de se servir des médias classiques en priorité. Le n°14/2012 de la revue „Protection de la population“ illustre le défi auquel doivent faire face les autorités.

Protection de la population 13 / juillet 2012 - Dossier: Evacuation à grande échelle

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et d’autres organes rédigent actuellement des prescriptions précises pour l’évacuation à grande échelle de la population en cas de catastrophe nucléaire. L’EPF de Zurich a élaboré quant à elle un modèle visant à simuler des évacuations de grande ampleur. Pour planifier efficacement de telles évacuations, il est primordial de connaître le comportement qu’adoptera la population concernée, ainsi que ses principaux besoins. Dans son n°13/2012, „Protection de la population“ donne un aperçu des travaux en cours en la matière.

Protection de la population 12 / mars 2012 - Dossier: Ouvrages de protection

En Suisse, chaque habitant doit disposer d'une place dans un abri situé à proximité de son domicile. Le Parlement a décidé en 2011 de rester fidèle à ce principe tout en procédant à un toilettage de la législation. L'infrastructure de protection comprend également des constructions protégées: il s'agit des postes de commandement, postes d'attente et autres unités d'hôpital protégées qui garantissent la disponibilité opérationnelle de la protection de la population. Dans son n° 12/2012, „Protection de la population“ en donne un aperçu.

Protection de la population 5 / novembre 2009 - Dossier: Protection des infrastructures critiques

Les infrastructures critiques garantissent l'approvisionnement en énergie électrique et en eau potable, l'élimination des déchets, l'accès à internet et autres services de base. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) élabore actuellement une stratégie nationale pour améliorer la collaboration et les mesures concernant la protection de ces infrastructures. La revue Protection de la population n° 5/09 consacre un dossier à cette thématique.

Protection de la population 1 / juin 2008 - Dossier: Miliciens et professionnels au service de la sécurité

Chaque numéro de la revue "Protection de la population" mettra l’accent sur un thème particulier. La première édition fait le point sur une question des rapports entre professionnels et miliciens. Comment les tâches sont-elles réparties? Que peut-on exiger des personnes astreintes et des volontaires? Le système de milice est-il toujours adapté aux contraintes de notre temps? Pour répondre à ces questions, la revue propose un tour d'horizon sur le terrain dans les Grisons, en ville de Berne et chez nos voisins allemands. Le premier numéro donne également la parole au conseiller fédéral Samuel Schmid, haut-responsable de la protection de la population en Suisse.

Protection de la population 11, novembre 2011 - Dossier: la protection en cas d’augmentation de la radioactivité

Le drame qui a frappé le nord-est du Japon au début du mois de mars 2011 a mis en évidence l'immense vulnérabilité des sociétés hautement industrialisées et fortement réseautées. Tout le monde parle des dangers liés à la radioactivité et aux accidents de centrales nucléaires. Mais sait-on ce qu’est le rayonnement ionisant, comment il s’attaque à notre corps et comment s’en prémunir? Que font les autorités suisses pour nous protéger en cas d’augmentation de la radioactivité? Le n°11/2011 de la revue "Protection de la population" répond à toutes ces questions.

Protection de la population 10, juillet 2011 - Dossier: Le facteur humain en cas de catastrophe

Le N°10/2011 de la revue "Protection de la population" est consacré au facteur humain en cas de catastrophe. Les catastrophes ainsi que beaucoup d’événements quotidiens affectent considérablement le mental des victimes et des membres des forces d’intervention. Heureusement, la plupart d’entre eux ne présentent pas de troubles persistants et "digèrent" ce qu’ils ont vécu. D’autres ont moins de chance, ils n’ont pas de blessure physique mais sont psychiquement brisés. Aujourd’hui, il convient de mettre la victime en sécurité et d’assurer sa subsistance tout en lui proposant une aide psychosociale. Il est désormais courant d’apporter une aide psychologique également aux forces d’intervention.

Protection de la population 9 / mars 2011 - Dossier: Communication en cas de catastrophe

En cas d'évènement, il est primordial que l'information circule le plus rapidement possible entre les organes de conduite, les forces d'intervention et la population touchée. Les nouvelles technologies ont certes révolutionné la communication, mais on oublie souvent que les réseaux de télécommunication peuvent être fragilisés en cas de catastrophe. Pour cette raison, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) accorde une importance particulière aux moyens de communication. Le dossier publié dans la revue "Protection de la population" n° 9/11 apporte plus de précisions à ce sujet.

Protection de la population 8 / novembre 2010 - Dossier: Protection des biens culturels

La protection des biens culturels remonte à la Seconde guerre mondiale. Comme l'expose la revue "Protection de la population" dans sa 8e édition, en Suisse cette protection ne porte plus en premier lieu sur les effets dévastateurs d'un conflit armé, mais bien plus sur les dangers d'origine naturelle ou technologique. Par ailleurs, le trafic de biens culturels provenant de territoires en conflit, de fouilles clandestines ou de pillages ne s'arrête pas à nos frontières. Des efforts de protection à tous les niveaux n'empêchent certes pas les pertes de biens culturels, mais au moins ils les réduisent.

Protection de la population 7 / juin 2010 - Dossier: La coopération germano-suisse

Cela fait maintenant cinq ans que l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et son homologue allemand à Bonn, l'Office fédéral pour la protection des populations et l'assistance en cas de catastrophes (BBK), collaborent étroitement. Les deux offices parlent une même langue, ce qui, dans la Suisse quadrilingue, ne doit pas être pris au sens littéral: faisant face aux mêmes défis, accomplissant des tâches similaires, partageant des valeurs communes et évoluant dans des contextes politiques comparables, l'OFPP et le BBK se comprennent très bien. Ils apprennent beaucoup l'un de l'autre, ce qui leur permet d'améliorer ainsi la sécurité dans leur pays. C'est à cette «protection de la population sans frontières» qu'est consacrée cette édition réalisée conjointement.

Protection de la population 6 / mars 2010 - Dossier: La protection contre les menaces biologiques

Depuis quelques décennies, notre existence a été chamboulée par des innovations découlant des progrès de la biologie et des sciences de l'environnement. Des domaines comme la médecine, la protection de l'environnement ou l'agriculture ont connu des bouleversements considérables. Pourtant, la mondialisation n'a pas que des aspects positifs: à côté des opportunités qu'elle offre en termes de développement et de progrès scientifique, elle facilite également la diffusion de maladies comme la grippe et le SRAS. En outre, les avancées des sciences de la vie augmentent le risque d'utilisation de matériau biologique à des fins criminelles. La revue "Protection de la population" n° 6/10 fait le point sur la protection contre les menaces biologiques en Suisse.

Protection de la population 4 / juin 2009 - Dossier: Gestion des événements sismiques en Suisse

Les tremblements de terre font partie des catastrophes naturelles les plus graves et ont des répercussions importantes sur les populations et leurs bases d'existence. Et ils ne sont ni rares, ni isolés. Ils peuvent se produire n'importe quand et pratiquement n'importe où, même en Suisse. La gestion d'un séisme représente un défi majeur pour la protection de la population. La revue Protection de la population n° 5/09 montre dans le dossier consacré à ce thème comment la Suisse se prépare à un tel événement, certes rare, mais aux effets destructeurs.

Protection de la population 3 / mars 2009 - Dossier: Transmission de l’alarme à la population

En cas d'inondation, d'avalanche ou d'accident chimique, l'une des principales tâches de la protection de la population consiste à informer le plus tôt possible les organisations d'intervention et la population. Lorsque survient un événement de grande ampleur, communes, cantons et Confédération veillent à ce que les forces d'intervention soient mobilisées dans les plus brefs délais et à ce que la population adopte le comportement requis par la situation, le but étant de minimiser le nombre de victimes et l'ampleur des dommages. Le numéro 3 de la revue "Protection de la population" propose un tour d'horizon du système d'alerte, d'alarme et d'information de notre pays.

Protection de la population 2 / novembre 2008 - Dossier: changement climatique et protection de la population

L'ouragan Lothar de 1999, les inondations de 1999, 2005 et 2007 ainsi que l'été caniculaire de 2003 ont fait des victimes et la facture des dommages matériels s’est chiffrée en milliards de francs. La protection de la population a été mise à rude épreuve mais, dans l’ensemble, le nouveau système coordonné a réussi son baptême du feu. Le changement climatique engendre des catastrophes naturelles toujours plus fréquentes et plus importantes. Bien que ce thème occupe une place de choix dans le débat public et dans les médias, il est rarement question de la protection de la population dans ce contexte. La nouvelle édition de Protection de la population tente d’apporter un nouvel éclairage à un problème apparemment bien connu.

Revues numérisées

La numérisation des quatre plus importantes revues de la Fédération suisse de la protection civile (FSPC) et celle de la revue de l'OFPP est terminée sur l’initiative de l’École polytechnique fédérale de Zürich (ETH Zürich), de la FSPC, de l’OFPP et de la Bibliothèque Am Guisanplatz. Toutes les éditions des revues "Protar", "Schutz und Wehr", "Protection civile suisse", "Action" et "Protection de la population" parues entre 1934 et 2012 ont été numérisées dans le cadre du projet retro.seals.ch et peuvent ainsi être intégralement consultées en ligne: e-periodica
 


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte