print preview

Autres sujets

AdobeStock_497769293

Provisions de secours

La population devrait être en mesure de se ravitailler pendant plusieurs jours sans aide extérieure. L'approvisionnement économique du pays (AEP) conseille donc de constituer des provisions de secours pour une semaine environ. De telles provisions comprennent en premier lieu des denrées alimentaires faciles à stocker et 9 litres d'eau par personne ainsi que les principaux médicaments.

Désinformation

Tout ce que nous voyons, lisons ou entendons au sujet de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’est pas vrai. Les fausses nouvelles sont diffusées de manière ciblée sur les réseaux sociaux, dans les applications de messagerie et sur les « médias alternatifs ».

Informations complémentaires

 

Utilisation d’une arme nucléaire en Ukraine

En cas d’acte de guerre contre la Suisse, la population bénéficie d’un réseau d’ouvrages de protection très développé. Ces ouvrages sont conçus en premier lieu pour résister à des attaques conventionnelles mais permettent également de faire face aux effets d’armes B et C et offrent une protection contre les conséquences radiologiques d’une explosion atomique.
L’emploi d’armes nucléaires en Ukraine n’aurait guère de conséquences radiologiques sensibles en Suisse : si le but est de provoquer un maximum de dégâts par l’onde de choc, l’explosion devrait avoir lieu à très haute altitude. Les matières radioactives seraient entraînées dans l’atmosphère et retomberaient sur la terre au bout de plusieurs mois. Durant ce laps de temps, les nucléides à vie courte se désintégreraient alors que les nucléides à vie longue se répartiraient dans l’hémisphère nord. Si une bombe nucléaire explosait au sol, une grande partie des matières radioactives seraient emportées par la boule de feu. Les particules radioactives s’y condenseraient et retomberaient rapidement au sol. Cela pourrait provoquer localement d’importantes contaminations du terrain dans la zone située sous le vent.

En cas d’explosion d’arme nucléaire en Ukraine, que ce soit au sol ou en altitude, on pourrait certainement détecter des nucléides radioactifs en Suisse, si le pays se trouve dans la direction du vent. Cependant, l’Ukraine étant située à une distance d’environ 1700 km, personne ne serait gravement irradié en Suisse. L’approvisionnement en produits agricoles pourrait cependant être affecté et il faudrait peut-être prononcer des interdictions de récolte, de pâture, de chasse et de pêche.

Le DDPS juge actuellement improbable l’emploi d’armes nucléaires par la Russie.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne