Aide à l’Ukraine et aux réfugiés
Office fédéral de la protection de la population (OFPP)
En tant qu’office fédéral chargé de la protection de la population en Suisse, l’OFPP surveille étroitement la situation en Ukraine et étudie les évolutions possibles et leurs conséquences pour la Suisse.
La Centrale nationale d’alarme (CENAL), qui est rattachée à l’office, suit de près la situation en Ukraine et maintient un contact permanent avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En tant qu’autorité compétente et organe d’alerte de la Suisse, la CENAL reçoit des informations officielles de l’AIEA, notamment sur la situation des centrales nucléaires en Ukraine. La CENAL exploite son propre réseau de surveillance de la radioactivité, le réseau NADAM. Ce réseau se compose de 76 sondes réparties dans toute la Suisse, qui transmettent toutes les 10 minutes la valeur mesurée actuelle à la CENAL. Si un certain seuil est dépassé (1000 nanosieverts par heure [nSv/h]), une alarme est automatiquement déclenchée à la CENAL. Cette alarme active le service de piquet de la CENAL, qui vérifie ensuite le dépassement signalé en prenant contact avec les services partenaires. La CENAL peut ainsi surveiller la situation radiologique 24 heures sur 24.
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Gestion fédérale des ressources (ResMaB) a été intégrée à la direction des opérations d’aide humanitaire au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Elle a été chargée de coordonner les offres d’aide matérielle des cantons, des hôpitaux, de l’industrie et d’autres institutions. L’objectif est d’acheminer les biens de secours dans la zone touchée en fonction des besoins. Cette tâche exige une coordination précise car il faut comparer en permanence les besoins en Ukraine avec l’offre. Le transport et la distribution exacte des biens dans une zone de conflit représentent actuellement un défi en raison des difficultés d’accès.
Protection civile
La protection civile et d’autres partenaires de la protection de la population accomplissent également différentes tâches liées à la situation actuelle, notamment dans le domaine de l’encadrement des réfugiés.
La protection civile contribue à assurer l’hébergement et la prise en charge à court terme des réfugiés en provenance d’Ukraine. La mise à disposition rapide d’un nombre suffisant de lits représente un défi de taille qui nécessite le soutien de la protection civile. Celle-ci aide à aménager dans les plus brefs délais les infrastructures des salles de sport et des constructions de la protection civile afin qu’elles puissent servir d’hébergement provisoire pendant quelques jours. La protection civile fournit également un soutien essentiel dans le cadre de l’exploitation des hébergements et l’encadrement administratif des nouveaux arrivants.
Lors de sa séance du 6 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de convoquer la protection civile pour soutenir le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Les mouvements de fuite provoqués par la guerre en Ukraine placent les structures suisses de l’asile face à des défis majeurs. La protection civile prêtera main-forte au SEM pour l’hébergement d’urgence des personnes à protéger. Un contingent de 24 000 jours de service est mis à disposition jusqu’au 31 octobre. |
Actualité
Communiqués de presse
- 06.04.2022 - Ukraine : le Conseil fédéral convoque la protection civile pour l’hébergement d’urgence des personnes à protéger
- 29.03.2022 - Ukraine : la Confédération s’engage pour la conservation du patrimoine culturel menacé
- 03.03.2022 - Ukraine : informations actuelles concernant la protection de la population