print preview

Actualité

08.04.2020

La protection civile de Kreuzlingen apporte son soutien à la frontière

À la frontière de Kreuzlingen, une barrière supplémentaire montée par la protection civile contribue désormais à faire respecter les règles de la Confédération.

07.04.2020

Masques de protection, tenues et gants pour les institutions de santé publique de toute la Suisse

Le dépôt de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) joue un rôle important dans la lutte contre le coronavirus. C’est de cet endroit que partent tous les jours des livraisons de matériel de protection destiné aux cantons, où les équipes d’intervention et le personnel soignant en ont urgemment besoin. Ce matériel a pourtant été acquis ces dernières années en prévision de scénarios bien différents.

07.04.2020

L’armée et la protection civile travaillent main dans la main

La mobilisation de l’armée suisse a été largement couverte par les médias. On ne peut pas en dire autant de la mise sur pied de la protection civile, même si cette dernière était déjà engagée à maints endroits avant l’armée et apporte aussi une contribution importante à la gestion de la crise actuelle.

06.04.2020

Pas de tempête ni d’incendie, mais une pandémie

Être prête à faire face aux scénarios les plus différents fait partie de la mission de la protection civile. Même si, par le passé, elle s’est plus souvent exercée à intervenir en cas de catastrophe naturelle, la PCi du canton de Zurich apporte une aide précieuse aux services de la santé publique, aux services industriels et aux organisations d’urgence durant cette crise.

06.04.2020

Jusqu'à 100 astreints de la PCi comptant 350 jours de service jusqu'à la fin mars

La protection civile du canton de Schaffhouse est déjà engagée depuis un mois dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ses membres, dont l'uniforme est frappé sur la manche du bélier jaune et noir, gèrent la hotline cantonale et sont présents en grand nombre au sein de l'hôpital cantonal, soutenant le personnel médical et administratif en contrôlant par exemple les accès au bâtiment et l'accueil des urgences réservées aux personnes soupçonnées d'être contaminées par le virus.

04.04.2020

Coronavirus: informations de l'OFPP sur l’engagement de la protection civile

État des lieux de l’engagement en cours de la protection civile dans le contexte de la crise du coronavirus : intervention du sous-directeur Christoph Flury, chef de la Division Protection civile de l'OFPP, au point de presse à Berne, samedi, 4. avril 2020.

03.04.2020

Un garçon d’ascenseur pour des lits d’hôpital

Le plus grand centre de traitement du covid-19 de Suisse vient d’ouvrir à Frauenfeld. L’hôpital et la protection civile ont travaillé main dans la main pour le mettre en place.

01.04.2020

Des tentes de la protection civile devant l’hôpital de Moutier

Ces dernières semaines, l’organisation de protection civile (OPC) du Jura bernois est intervenue à plusieurs reprises pour soutenir la lutte contre le coronavirus et a mis son matériel à disposition. Deux tentes ont été montées devant l’hôpital de Moutier. L’OPC se prépare pour d’autres interventions.

01.04.2020

Les communes collaborent efficacement

Dernièrement, la région de protection civile Saint-Gall-Lac de Constance a mis en œuvre sa disponibilité opérationnelle afin de soutenir le centre de consultations pour le coronavirus de la région de Saint-Gall. La mobilisation s’est bien déroulée et les forces d’intervention sont motivées. La collaboration entre les communes ne va pas de soi. En effet, la région de protection civile a été redéfinie au 1er janvier et réunit désormais quatre anciennes régions.

27.03.2020

La protection civile de Nidwald sur tous les fronts dans la lutte contre le coronavirus

Depuis quelque trois semaines, les préposés à l’assistance, les pionniers et les collaborateurs d’état-major de la protection civile de Nidwald travaillent côte à côte avec le personnel de l'hôpital cantonal, l’organe de conduite et l'Office de l'asile et des réfugiés. Qu'il s'agisse du triage à l'hôpital ou d'une hotline, grâce au personnel de la protection civile, les services centraux pour la population de Nidwald sont garantis.

26.03.2020

Coronavirus : informations de l'OFPP sur l’engagement de la protection civile

Intervention du sous-directeur Christoph Flury, chef de la Division Protection civile de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), au point de presse à Berne, jeudi 26 mars 2020.

23.03.2020

Le Laboratoire de Spiez teste des masques de protection

En vue de pallier à la pénurie de masques de protection, le Laboratoire de Spiez étudie si des masques du secteur privé peuvent être utilisés après leur date de péremption. Le Laboratoire de Spiez a ainsi pu valider en fin de semaine un stock de dix millions de masques dont la date de péremption était dépassée, qui sont à présent distribués par la Pharmacie de l'armée. Nous obtenons ainsi un certain répit face aux problèmes d'approvisionnement.

03.12.2019

Le Conseil national ne veut pas supprimer l’obligation d’entretien des abris incombant aux propriétaires

Pour le Conseil national, la suppression de l’obligation d’entretien des abris incombant aux propriétaires va trop loin. C’est la seule divergence qui subsiste encore concernant le projet de révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi).

24.10.2019

Conférence nationale de la protection de la population à Montreux

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le canton de Vaud et la commune de Montreux ont accueilli du 23 au 24 octobre 2019 la conférence nationale de la protection de la population (#CPP19). A cette occasion, l’ensemble des responsables et spécialistes nationaux se sont réunis pour assister à des conférences, tables rondes et ateliers sur différentes thématiques dont la protection des infrastructures critiques, avec un focus sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population.

17.10.2019

Liste des dangers

14.06.2019

Le Conseil national adopte le crédit destiné au système d’échange de données

Par 175 voix et 1 abstention, le Conseil national a adopté un crédit d’engagement de 150 millions de francs destiné au système national d’échange de données sécurisé (SEDS).

14.06.2019

Le Conseil national adapte la révision de la LPPCi

Par 181 voix, le Conseil national a adopté la révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) après avoir apporté des modifications au projet du Conseil fédéral.

03.06.2019

L'OFPP déménage

Le 10 juin 2019, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) prendra ses quartiers à la Guisanplatz, dans la partie nord-est de la ville de Berne. Plusieurs offices fédéraux y seront désormais réunis sous le même toit. Cette proximité avec d'autres entités de l'administration fédérale profitera en premier lieu à l'organisation de gestion en cas d'événement et à l'État-major fédéral Protection de la population (EMFP). L'adresse postale sera la suivante: Office fédéral de la protection de la population OFPP, Guisanplatz 1B, 3003 Berne.

28.05.2019

Nouveau système météorologique pour la protection en cas d’urgence

Avec l'outil pour la sécurité appelé EMER-Met (Emergency Response Meteorology), l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l'Office fédéral de la protection de la population OFPP recevront au plus tard en 2022 un nouveau système optimisé de prévision pour la protection de la population. Celui-ci fournira les bases météorologiques pour faire face à tous les types de situations d'urgence en Suisse, en particulier les accidents nucléaires. Il est financé conjointement par l'IFSN, l'OFPP et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

16.05.2019

CPS-N: compromis


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne