print preview

Actualité

14.06.2019

Le Conseil national adopte le crédit destiné au système d’échange de données

Par 175 voix et 1 abstention, le Conseil national a adopté un crédit d’engagement de 150 millions de francs destiné au système national d’échange de données sécurisé (SEDS).

14.06.2019

Le Conseil national adapte la révision de la LPPCi

Par 181 voix, le Conseil national a adopté la révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) après avoir apporté des modifications au projet du Conseil fédéral.

03.06.2019

L'OFPP déménage

Le 10 juin 2019, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) prendra ses quartiers à la Guisanplatz, dans la partie nord-est de la ville de Berne. Plusieurs offices fédéraux y seront désormais réunis sous le même toit. Cette proximité avec d'autres entités de l'administration fédérale profitera en premier lieu à l'organisation de gestion en cas d'événement et à l'État-major fédéral Protection de la population (EMFP). L'adresse postale sera la suivante: Office fédéral de la protection de la population OFPP, Guisanplatz 1B, 3003 Berne.

28.05.2019

Nouveau système météorologique pour la protection en cas d’urgence

Avec l'outil pour la sécurité appelé EMER-Met (Emergency Response Meteorology), l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l'Office fédéral de la protection de la population OFPP recevront au plus tard en 2022 un nouveau système optimisé de prévision pour la protection de la population. Celui-ci fournira les bases météorologiques pour faire face à tous les types de situations d'urgence en Suisse, en particulier les accidents nucléaires. Il est financé conjointement par l'IFSN, l'OFPP et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

16.05.2019

CPS-N: compromis

19.04.2018

Test extraordinaire des sirènes

Les sirènes utilisées pour transmettre l'alarme à la population en cas de catastrophe et de situation d'urgence constituent un élément important du dispositif de protection de la population en Suisse. À la suite du dérangement technique survenu lors du test annuel des sirènes du 7 février 2018, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a immédiatement pris les mesures nécessaires pour éliminer le défaut qui était à l'origine de cette panne. Afin de s'assurer à nouveau du bon fonctionnement de l'ensemble du système d'alarme, l'OFPP a décidé de répéter le test des sirènes.

14.02.2018

Baptême du feu réussi pour le réseau mobile d'intervention Polycom

À l'occasion du Forum économique mondial (WEF) 2018, le nouveau réseau mobile Polycom, qui offre un élargissement des capacités radio pour les équipes d'intervention, a fait ses preuves. Les utilisateurs ont apprécié la très bonne qualité de la transmission vocale et la stabilité des liaisons.

19.10.2017

Le réseau Polycom fait ses preuves dans une intervention réelle

Qui veut conduire une intervention doit avoir les moyens pour communiquer. Durant les opérations de gestion des événements naturels à Bondo (GR), les forces engagées ont utilisé dès le début le réseau radio de sécurité Polycom, qui s'est révélé parfaitement fiable jusqu'à ce jour.

19.05.2017

Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg: réouverture après transformation

Après d'importants travaux de rénovation et de transformation, le Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg (CFIS) sera rouvert lundi prochain à l'occasion d'une cérémonie officielle. Les travaux ont occasionné des coûts pour un montant total d'environ 9,2 millions de francs. Depuis quelque temps, le CFIS accueille toute la Division Instruction de l'OFPP et ses quelque 80 collaborateurs et collaboratrices.

29.12.2016

Quand le courant ne passe plus

La plupart d’entre nous ont déjà vécu des coupures d’électricité. Le plus souvent, sans trop de dommages. Cependant, si une panne d’approvisionnement électrique de grande ampleur et de plusieurs jours survient, de nombreux domaines de l’économie et de la société sont touchés de plein fouet.

06.12.2016

Le Parlement adopte le crédit d’ensemble Polycom

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également décidé d’investir dans le réseau radio de sécurité Polycom. Il a adopté un crédit d’ensemble de 159,6 millions de francs destiné à financer le maintien de la valeur du système afin de garantir son exploitation jusqu’en 2030.

20.10.2016

Forum PBC 27/2016

03.10.2016

Instruction certifiée selon la norme ISO 29990

La Division Instruction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a obtenu la nouvelle certification ISO 29990, reconnue sur un plan national et international. Elle est ainsi considérée par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) comme une institution de formation compétente. De ce fait, nos clients ont la garantie que les services de formation fournis par l’OFPP répondent à des critères de qualité élevés.

06.07.2016

Avenir de l’obligation de servir : pistes de réflexion

Treize mesures pour améliorer le système de l’obligation de servir à moyen terme et, à plus long terme, une obligation de servir pour les hommes et les femmes : Ce sont les propositions du groupe de travail externe mis en place par le DDPS sur mandat du Conseil fédéral. Les réflexions proposées dans un rapport publié le 6 juillet 2016 sont axées sur les besoins en effectifs de l’armée suisse. Les milieux intéressés seront invités à discuter de l’avenir du système de l’obligation de servir sur la base de ce rapport.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne