print preview

Actualité

07.07.2020

« Une intervention d’une dimension sans précédent »

Le 30 juin 2020 a marqué la fin de l’engagement de la protection civile au niveau national autorisé par le Conseil fédéral. Dans une interview, Christoph Flury, sous-directeur de l’OFPP, en dresse un bilan succinct.

15.06.2020

Une plate-forme pour centraliser les informations

La Confédération a ordonné les mesures de protection pour faire face à la pandémie – et les cantons ont assuré leur mise en œuvre immédiate. Pour le canton des Grisons, seul canton trilingue, la communication en temps de crise a constitué un défi particulier.

03.06.2020

Annulation de la Conférence de la protection de la population 2020

Face à la situation actuelle, le Comité de direction de l'OFPP a décidé d'annuler la conférence de la protection de la population (CPP) prévue en 2020

03.06.2020

La protection civile soutient la COVID Care Team des Grisons

Avec la baisse du nombre de nouveaux cas d’infection et le retour à la phase de « maîtrise » de la situation, le traçage des contacts (contact tracing) devient un outil important pour limiter la propagation du virus. Dans le canton des Grisons, la protection civile joue un rôle important dans le suivi des chaînes de transmission. Au-delà de cette tâche, la protection civile constitue une organisation d’intervention fiable, pouvant être engagée à large échelle et dans la durée pour maîtriser une pandémie.

29.05.2020

Des moyens de communication à toute épreuve : un élément essentiel en cas de crise

La crise du coronavirus montre à quel point des moyens de communication sont importants pour maîtriser un événement – en particulier dans le cas d’une opération complexe et de grande envergure à l’image de celle qui est en cours actuellement. L’OFPP gère et développe divers systèmes d’alarme et de communication destinés aux organes compétents en matière de protection de la population. L’un d’entre eux est le système radio de sécurité Polycom.

25.05.2020

Pour une fois, on peut retirer l'uniforme

La protection civile a passé de nombreuses heures dans des maisons de retraite ces dernières semaines pour y fournir une multitude de services. Le personnel soignant et les personnes âgées ont apprécié ce soutien simple et chaleureux.

19.05.2020

Les écoles équipées à leur tour de produits désinfectants

Après deux mois et demi passés sur le terrain, la protection civile valaisanne prévoit maintenant une réduction significative de son engagement. Mais auparavant, les écoles du canton ont été approvisionnées en désinfectants et en matériel de protection dans le cadre d’une dernière opération de grande envergure.

15.05.2020

La protection civile apporte un soutien en continu aux hôpitaux soleurois

Les vestes orange et vert olive des membres de la protection civile font partie du paysage hospitalier du canton de Soleure. Sous une forme variée, ces derniers assistent le personnel médical et administratif à Soleure, Olten et Dornach.

13.05.2020

L'intervention de la protection civile en images

Depuis environ deux mois, la protection civile est engagée dans la lutte contre le coronavirus. Les photos qui suivent en témoignent.

12.05.2020

Zurich : de petites équipes qui sont d’une grande aide

Dans le canton de Zurich, la protection civile appuie le système de santé publique avec des contingents importants, notamment pour effectuer le tri des personnes dans les hôpitaux et exploiter les hotlines. De plus petites unités sont déployées pour apporter leur soutien de manière ponctuelle aux services administratifs et aux organisations partenaires. Ces tâches « exotiques » mettent en évidence la souplesse et la polyvalence de la protection civile.

08.05.2020

« Les semaines de six ou sept jours sont la règle »

Alors que la moitié de la Suisse reste chez elle pour se protéger du coronavirus, les responsables des états-majors de crise et de conduite cantonaux n’ont plus guère de temps à consacrer à leur vie privée et à leur famille. Christophe Bifrare, chef de l’état-major de conduite du canton de Fribourg, raconte comment il vit cette situation extraordinaire.

06.05.2020

Canton de Vaud : 45 000 jours au service de la population

À la fin avril, la protection civile du canton de Vaud totalisait plus de 45 000 jours de service : le plus grand engagement et aussi le plus long depuis sa création en 1963. Les quelque 1000 personnes qui interviennent chaque jour accomplissent des tâches essentielles pour décharger les organes cantonaux. La disponibilité est ainsi mise à rude épreuve.

04.05.2020

Protection civile du Tessin : les « tute arancioni » engagées depuis deux mois dans une opération de grande envergure

Aucun canton n’a été plus durement touché par le coronavirus que le Tessin. La protection civile y est aussi en première ligne pour gérer cette crise.

01.05.2020

Offres de soins psychosociaux

Dans les situations de crise, les secouristes et les intervenants d'urgence sont souvent stressés. On peut également s'attendre à vivre des situations traumatisantes sur le plan personnel. La gestion globale des catastrophes comprend donc un soutien psychosocial et émotionnel. Aussi dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

01.05.2020

Les astreints au cœur de l'activité du Groupe d'intervention psychologique d'urgence

Dans le canton de Genève, près de 2500 personnes sont passées entre les mains des membres du GIPsy pour un soutien psychologique depuis le déclenchement du dispositif ORCA-GE dans le cadre de la crise liée au coronavirus.

29.04.2020

« Le système de milice a fait ses preuves »

La protection civile d’Appenzell Rhodes-Extérieures (ZSAR) est engagée dans la lutte contre le coronavirus depuis le 28 février. Son chef, le lieutenant-colonel Samuel Signer, voit deux défis majeurs dans la phase actuelle : assurer la qualité et préparer la suite en préservant le plus possible les ressources.

27.04.2020

La Centrale nationale d’alarme appuie les cantons et l’OFSP

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) est le service spécialisé de la Confédération pour les événements extraordinaires. Rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), elle joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie.

24.04.2020

Assumer la responsabilité de ses décisions

Dans le canton d’Uri, les situations de crise sont principalement causées par des intempéries. Mais cette fois, il s’agit de maîtriser un « danger invisible ». Comment l’état-major cantonal de conduite fait-il face à la situation de pandémie ?

23.04.2020

Des membres de la protection civile de tout le canton au service de la santé publique

Le canton de Bâle-Campagne n’a pas attendu la décision du Conseil fédéral pour ordonner la fermeture des magasins qui ne couvrent pas les besoins de première nécessité. La protection civile (PCi) a elle aussi été active à partir de fin février déjà avec, pour objectif principal, l’appui des institutions de santé publique.

23.04.2020

La conseillère fédérale Viola Amherd à Fribourg

La conseillère fédérale Viola Amherd a rendu visite à la protection civile fribourgeoise et s’est entretenue avec le conseiller d’État Maurice Ropraz, chargé de la sécurité et de la justice.

22.04.2020

La protection civile a installé un hôpital de campagne à Nottwil en un temps record

Les organisations de protection civile (OPC) régionales de Sursee et Emme ont mis en place un hôpital d’urgence à Nottwil en un temps record. Plusieurs centaines de lits supplémentaires ont ainsi été mis à disposition dans ces locaux temporaires. Les hôpitaux peuvent y envoyer les patients qui ont de bonnes chances de guérison et ainsi s’occuper en priorité des cas plus complexes.

21.04.2020

Le Laboratoire de Spiez au sein de la « Swiss National COVID-19 Science Task Force »

Le Conseil fédéral a mis en place fin mars un comité consultatif scientifique intitulé Swiss National COVID-19 Science Task Force, afin d’appuyer les autorités dans la lutte contre la crise du coronavirus. Le Laboratoire de Spiez est représenté au sein de deux groupes d’experts : le groupe Diagnostics et tests, qui a pour mission d’améliorer la coordination entre les laboratoires, et le groupe Prévention et contrôle des infections, chargé du problème des masques de protection. Dans le cadre d’une collaboration avec ses partenaires scientifiques, le Laboratoire de Spiez pourra mieux encore apporter son expertise dans la lutte contre l’épidémie.

17.04.2020

Quand la centrale de commandement s’invite dans le salon

La protection civile joue un rôle important dans l’Emmental quand il s’agit de gérer les conséquences des intempéries. Mais à l’heure actuelle, elle se voue avant tout à la protection des personnes âgées. En cette période de pandémie, les cadres de l’ORPC Trachselwald PLUS ont dû réorganiser leur quotidien privé et professionnel.

16.04.2020

Protection civile de Schaffhouse

La protection civile de Schaffhouse est en service depuis fin février avec des missions très variées. Ses points forts sont notamment son ancrage local, un large éventail de compétences pour remplir les tâches et un système de convocation et d’engagement modulable. Le commandant de la protection civile de Schaffhouse, le lieutenant-colonel Christoph Kolb, dresse un premier bilan intermédiaire.

14.04.2020

Covid-19, la Protection civile fribourgeoise se mobilise

Pour venir en aide aux hôpitaux et aux EMS du canton, la Protection Civile est mobilisée depuis mi-mars. Tout d’abord occupés à la planification des tâches et à l’organisation globale de celles-ci, les cadres ont ensuite convoqué des dizaines d’astreints qui ont été mobilisés progressivement dans le canton. Dans la liste des missions de la Protection Civile, on retrouve l’appui aux hôpitaux dans le « tri » des patients, le nettoyage des ambulances ou encore la désinfection de diverses zones des hôpitaux.

09.04.2020

La plus grosse intervention de l’Histoire

Zurich est le canton alémanique le plus touché par la pandémie. Sans l’aide multiforme de la protection civile, les services de la santé publique ne pourraient pas faire face. La protection civile appuie également la Pharmacie cantonale pour pallier un cruel manque de désinfectant.

08.04.2020

La protection civile de Kreuzlingen apporte son soutien à la frontière

À la frontière de Kreuzlingen, une barrière supplémentaire montée par la protection civile contribue désormais à faire respecter les règles de la Confédération.

07.04.2020

Masques de protection, tenues et gants pour les institutions de santé publique de toute la Suisse

Le dépôt de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) joue un rôle important dans la lutte contre le coronavirus. C’est de cet endroit que partent tous les jours des livraisons de matériel de protection destiné aux cantons, où les équipes d’intervention et le personnel soignant en ont urgemment besoin. Ce matériel a pourtant été acquis ces dernières années en prévision de scénarios bien différents.

07.04.2020

L’armée et la protection civile travaillent main dans la main

La mobilisation de l’armée suisse a été largement couverte par les médias. On ne peut pas en dire autant de la mise sur pied de la protection civile, même si cette dernière était déjà engagée à maints endroits avant l’armée et apporte aussi une contribution importante à la gestion de la crise actuelle.

06.04.2020

Pas de tempête ni d’incendie, mais une pandémie

Être prête à faire face aux scénarios les plus différents fait partie de la mission de la protection civile. Même si, par le passé, elle s’est plus souvent exercée à intervenir en cas de catastrophe naturelle, la PCi du canton de Zurich apporte une aide précieuse aux services de la santé publique, aux services industriels et aux organisations d’urgence durant cette crise.

06.04.2020

Jusqu'à 100 astreints de la PCi comptant 350 jours de service jusqu'à la fin mars

La protection civile du canton de Schaffhouse est déjà engagée depuis un mois dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ses membres, dont l'uniforme est frappé sur la manche du bélier jaune et noir, gèrent la hotline cantonale et sont présents en grand nombre au sein de l'hôpital cantonal, soutenant le personnel médical et administratif en contrôlant par exemple les accès au bâtiment et l'accueil des urgences réservées aux personnes soupçonnées d'être contaminées par le virus.

03.04.2020

Un garçon d’ascenseur pour des lits d’hôpital

Le plus grand centre de traitement du covid-19 de Suisse vient d’ouvrir à Frauenfeld. L’hôpital et la protection civile ont travaillé main dans la main pour le mettre en place.

01.04.2020

Des tentes de la protection civile devant l’hôpital de Moutier

Ces dernières semaines, l’organisation de protection civile (OPC) du Jura bernois est intervenue à plusieurs reprises pour soutenir la lutte contre le coronavirus et a mis son matériel à disposition. Deux tentes ont été montées devant l’hôpital de Moutier. L’OPC se prépare pour d’autres interventions.

01.04.2020

Les communes collaborent efficacement

Dernièrement, la région de protection civile Saint-Gall-Lac de Constance a mis en œuvre sa disponibilité opérationnelle afin de soutenir le centre de consultations pour le coronavirus de la région de Saint-Gall. La mobilisation s’est bien déroulée et les forces d’intervention sont motivées. La collaboration entre les communes ne va pas de soi. En effet, la région de protection civile a été redéfinie au 1er janvier et réunit désormais quatre anciennes régions.

27.03.2020

La protection civile de Nidwald sur tous les fronts dans la lutte contre le coronavirus

Depuis quelque trois semaines, les préposés à l’assistance, les pionniers et les collaborateurs d’état-major de la protection civile de Nidwald travaillent côte à côte avec le personnel de l'hôpital cantonal, l’organe de conduite et l'Office de l'asile et des réfugiés. Qu'il s'agisse du triage à l'hôpital ou d'une hotline, grâce au personnel de la protection civile, les services centraux pour la population de Nidwald sont garantis.

23.03.2020

Le Laboratoire de Spiez teste des masques de protection

En vue de pallier à la pénurie de masques de protection, le Laboratoire de Spiez étudie si des masques du secteur privé peuvent être utilisés après leur date de péremption. Le Laboratoire de Spiez a ainsi pu valider en fin de semaine un stock de dix millions de masques dont la date de péremption était dépassée, qui sont à présent distribués par la Pharmacie de l'armée. Nous obtenons ainsi un certain répit face aux problèmes d'approvisionnement.

13.03.2020

20200313a

03.12.2019

Le Conseil national ne veut pas supprimer l’obligation d’entretien des abris incombant aux propriétaires

Pour le Conseil national, la suppression de l’obligation d’entretien des abris incombant aux propriétaires va trop loin. C’est la seule divergence qui subsiste encore concernant le projet de révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi).

24.10.2019

Conférence nationale de la protection de la population à Montreux

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le canton de Vaud et la commune de Montreux ont accueilli du 23 au 24 octobre 2019 la conférence nationale de la protection de la population (#CPP19). A cette occasion, l’ensemble des responsables et spécialistes nationaux se sont réunis pour assister à des conférences, tables rondes et ateliers sur différentes thématiques dont la protection des infrastructures critiques, avec un focus sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population.

17.10.2019

Liste des dangers

14.06.2019

Le Conseil national adopte le crédit destiné au système d’échange de données

Par 175 voix et 1 abstention, le Conseil national a adopté un crédit d’engagement de 150 millions de francs destiné au système national d’échange de données sécurisé (SEDS).

14.06.2019

Le Conseil national adapte la révision de la LPPCi

Par 181 voix, le Conseil national a adopté la révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) après avoir apporté des modifications au projet du Conseil fédéral.

03.06.2019

L'OFPP déménage

Le 10 juin 2019, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) prendra ses quartiers à la Guisanplatz, dans la partie nord-est de la ville de Berne. Plusieurs offices fédéraux y seront désormais réunis sous le même toit. Cette proximité avec d'autres entités de l'administration fédérale profitera en premier lieu à l'organisation de gestion en cas d'événement et à l'État-major fédéral Protection de la population (EMFP). L'adresse postale sera la suivante: Office fédéral de la protection de la population OFPP, Guisanplatz 1B, 3003 Berne.

28.05.2019

Nouveau système météorologique pour la protection en cas d’urgence

Avec l'outil pour la sécurité appelé EMER-Met (Emergency Response Meteorology), l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l'Office fédéral de la protection de la population OFPP recevront au plus tard en 2022 un nouveau système optimisé de prévision pour la protection de la population. Celui-ci fournira les bases météorologiques pour faire face à tous les types de situations d'urgence en Suisse, en particulier les accidents nucléaires. Il est financé conjointement par l'IFSN, l'OFPP et l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse.

16.05.2019

CPS-N: compromis

19.04.2018

Test extraordinaire des sirènes

Les sirènes utilisées pour transmettre l'alarme à la population en cas de catastrophe et de situation d'urgence constituent un élément important du dispositif de protection de la population en Suisse. À la suite du dérangement technique survenu lors du test annuel des sirènes du 7 février 2018, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a immédiatement pris les mesures nécessaires pour éliminer le défaut qui était à l'origine de cette panne. Afin de s'assurer à nouveau du bon fonctionnement de l'ensemble du système d'alarme, l'OFPP a décidé de répéter le test des sirènes.

14.02.2018

Baptême du feu réussi pour le réseau mobile d'intervention Polycom

À l'occasion du Forum économique mondial (WEF) 2018, le nouveau réseau mobile Polycom, qui offre un élargissement des capacités radio pour les équipes d'intervention, a fait ses preuves. Les utilisateurs ont apprécié la très bonne qualité de la transmission vocale et la stabilité des liaisons.

19.10.2017

Le réseau Polycom fait ses preuves dans une intervention réelle

Qui veut conduire une intervention doit avoir les moyens pour communiquer. Durant les opérations de gestion des événements naturels à Bondo (GR), les forces engagées ont utilisé dès le début le réseau radio de sécurité Polycom, qui s'est révélé parfaitement fiable jusqu'à ce jour.

19.05.2017

Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg: réouverture après transformation

Après d'importants travaux de rénovation et de transformation, le Centre fédéral d'instruction de Schwarzenburg (CFIS) sera rouvert lundi prochain à l'occasion d'une cérémonie officielle. Les travaux ont occasionné des coûts pour un montant total d'environ 9,2 millions de francs. Depuis quelque temps, le CFIS accueille toute la Division Instruction de l'OFPP et ses quelque 80 collaborateurs et collaboratrices.

29.12.2016

Quand le courant ne passe plus

La plupart d’entre nous ont déjà vécu des coupures d’électricité. Le plus souvent, sans trop de dommages. Cependant, si une panne d’approvisionnement électrique de grande ampleur et de plusieurs jours survient, de nombreux domaines de l’économie et de la société sont touchés de plein fouet.

06.12.2016

Le Parlement adopte le crédit d’ensemble Polycom

Après le Conseil national, le Conseil des Etats a également décidé d’investir dans le réseau radio de sécurité Polycom. Il a adopté un crédit d’ensemble de 159,6 millions de francs destiné à financer le maintien de la valeur du système afin de garantir son exploitation jusqu’en 2030.

20.10.2016

Forum PBC 27/2016

03.10.2016

Instruction certifiée selon la norme ISO 29990

La Division Instruction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a obtenu la nouvelle certification ISO 29990, reconnue sur un plan national et international. Elle est ainsi considérée par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) comme une institution de formation compétente. De ce fait, nos clients ont la garantie que les services de formation fournis par l’OFPP répondent à des critères de qualité élevés.

06.07.2016

Avenir de l’obligation de servir : pistes de réflexion

Treize mesures pour améliorer le système de l’obligation de servir à moyen terme et, à plus long terme, une obligation de servir pour les hommes et les femmes : Ce sont les propositions du groupe de travail externe mis en place par le DDPS sur mandat du Conseil fédéral. Les réflexions proposées dans un rapport publié le 6 juillet 2016 sont axées sur les besoins en effectifs de l’armée suisse. Les milieux intéressés seront invités à discuter de l’avenir du système de l’obligation de servir sur la base de ce rapport.

04.07.2016

„La Confédération coordonne et donne des impulsions“

Il faudrait toujours analyser soigneusement le recours à de nouvelles technologies, estime le conseiller fédéral Guy Parmelin dans l’interview qu’il nous a accordée. Mais, les ressources étant limitées, la Confédération et les cantons doivent s’accorder sur les projets qu’ils veulent vraiment réaliser.

29.01.2016

Nouveau chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN

Début 2016, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a procédé à divers changements au sein de son organisation et de son personnel. Les plus importants ont concerné deux divisions, la Division Protection civile et la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Hans Guggisberg assume désormais la fonction de chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN.

27.01.2016

Prestations de la protection civile dans le domaine de l’asile

La situation en matière d’asile demeure tendue. Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), les arrivées de requérants d’asile ont gardé un rythme relativement élevé ces dernières semaines. S’il n’est guère possible d’évaluer de manière fiable l’évolution de la situation, on ne peut exclure une augmentation du flux migratoire à court terme. Dans ce contexte et placé sous la direction du SEM la Confédération et les cantons sont en train d’élaborer une planification préventive à l’échelle nationale prévoyant entre autres l’engagement de ressources de la protection civile dans le domaine de l’asile.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne