Intervention d’urgence en raison de la guerre en Ukraine
La situation actuelle est très différente de la crise des réfugiés de 2015. À l’époque, il y avait eu un délai pour préparer les hébergements et la répartition des personnes en quête de protection. Cette fois-ci, tout devait aller vite. L’OPC Pilatus dans le canton de Lucerne a été prête en très peu de temps pour l’intervention d’urgence et a prouvé à quel point elle pouvait réagir avec souplesse à de tels événements.
06.04.2022 | ZSOpilatus
Opérationnelle en quelques jours
Comme au début de la pandémie de COVID-19, l’activité de l’OPC Pilatus a dû être complètement réorganisée du jour au lendemain. Depuis le 14 mars, les affaires courantes sont traitées en heures supplémentaires par l’équipe professionnelle composée de six personnes, car l’ensemble du temps de travail régulier est consacré à l’intervention d’urgence liée à la guerre en Ukraine.
En l’espace de 48 heures, l’OPC Pilatus était opérationnelle à la construction de protection civile de Rönnimoos. Durant la phase de démarrage, on a pu recourir à des volontaires pour couvrir les besoins en personnel de milice. Le rapport d’état-major prévu a été vite expédié. Les membres de l’état-major ont reçu des missions à accomplir dans la construction de Rönnimoos et à l’hébergement de la Libellenstrasse qu’il convenait de meubler.
Premier point de contact
La plupart des personnes fuyant l’Ukraine arrivent en train à la gare de Lucerne et sont dirigées par une signalisation vers l’Inseli. C’est là que le premier point de contact a été installé et mis en service en une journée seulement, grâce notamment au soutien rapide et compétent de la société India Zelt & Event AG.
Après l’enregistrement et la première prise en charge, les réfugiés qui ne peuvent être hébergés ni chez des particuliers ni dans un centre du canton sont dirigés de manière transitoire vers la construction protégée de Rönnimoos.
Une solution transitoire
La construction protégée de Rönnimoos a été mise en service en tant que centre de transit. Elle accueille provisoirement des personnes en attente d’un autre hébergement. Il est prévu de n’y passer que quelques nuits. Au moment de la publication de cet article, 30 personnes s’y trouvaient.
Les membres de l’OPC Pilatus y sont en service 24 heures sur 24, en trois équipes. Cela représente au total environ 10 membres de la milice.
Appartements meublés à la Libellenstrasse
A la Libellenstrasse à Lucerne, des appartements vides ont pu être affectés à court terme à l’hébergement de personnes en quête de protection.
Les appartements disposent d’installations sanitaires et de cuisines fonctionnelles, mais sont dépourvus de meubles et d’ustensiles de cuisine. L’OPC Pilatus s’emploie à assembler les meubles indispensables afin de rendre les appartements utilisables le plus rapidement possible.
Auteur: Kevin Schneeberger, ZSOpilatus Mediengruppe
Photographe: Isai Oswald, ZSOpilatus Mediengruppe