Intervention de la protection civile avec les plus grandes précautions dans un EMS durement frappé par le coronavirus
Début décembre, le coronavirus a durement frappé un EMS d’Olten, dans le canton de Soleure. La protection civile a dû renforcer le personnel. Cet engagement difficile a posé un défi particulier en terme de protection des intervenants.
15.01.2021 | Communication OFPP
En voyant le nombre de cas se multiplier en même temps que l’épidémie décimait le personnel soignant, la direction d’un EMS d’Olten a appelé au secours début décembre. Durant la deuxième vague de la pandémie, la protection civile apporte son soutien aux autorités et aux institutions si les autres moyens sont épuisés et en l’absence d’alternative. Le service cantonal de la sécurité sociale a d’abord recherché des personnes formées via l’office régional de placement ou dans le pool cantonal récemment créé, mais en vain vu l’urgence du problème. Il ne restait donc plus qu’à autoriser le recours à la protection civile : 13 spécialistes de l’organisation régionale d’Olten ont été convoqués durant le week-end afin de soulager le personnel de l’EMS du 7 au 11 décembre dans la prise en charge des pensionnaires.
Tenue de protection, lunettes, gants et masque
La protection des pensionnaires, du personnel soignant et des membres de la protection civile était prioritaire. L’engagement a commencé par une formation spécifique et un test rapide du coronavirus. Les membres de la protection civile ont travaillé constamment en tenue de protection, avec gants, lunettes et masque.
Intervenir dans ces conditions constituait une nouveauté pour la protection civile soleuroise. Elle avait déjà été engagée lors de la première vague, mais essentiellement dans des hôpitaux où elle avait été affectée au triage, aux contrôles d’accès et au soutien du personnel. Cette nouvelle intervention montre une fois de plus que la protection civile est un élément indispensable pouvant apporter un soutien rapide et efficace à des services publics en situation extrême.