print preview Retour Actualité

La protection civile soutient la COVID Care Team des Grisons

Avec la baisse du nombre de nouveaux cas d’infection et le retour à la phase de « maîtrise » de la situation, le traçage des contacts (contact tracing) devient un outil important pour limiter la propagation du virus. Dans le canton des Grisons, la protection civile joue un rôle important dans le suivi des chaînes de transmission. Au-delà de cette tâche, la protection civile constitue une organisation d’intervention fiable, pouvant être engagée à large échelle et dans la durée pour maîtriser une pandémie.

03.06.2020 | Communications OFPP

Des membres de la protection civile (MPCi) soutiennent la COVID Care Team des Grisons (Photo : Protection civile des Grisons).

Selon les directives du Conseil fédéral, toutes les personnes présentant des symptômes du COVID-19 doivent être testées. Si le test s’avère positif, elles sont placées en isolement et les personnes qui ont été en contact rapproché avec elles sont mises en quarantaine. Pour chaque nouveau cas positif, la chaîne de transmission doit être remontée et les personnes potentiellement infectées recherchées. Cette tâche a été attribuée à la COVID Care Team des Grisons. Celle-ci est placée sous la direction du Service de la santé publique et constituée en partie de membres de la protection civile (MPCi) et de spécialistes médicaux.

La PCi contacte des personnes infectées et leurs contacts au quotidien

Pour les malades en isolement et les personnes-contact en quarantaine, un appel quotidien (sauf le week-end) est effectué par la COVID Care Team des Grisons, qui est stationnée au Centre d’instruction de la protection civile de Coire, ou par les médecins de famille. Les personnes-contact sont interrogées sur leur état de santé afin de détecter le plus tôt possible les cas d'infection. En outre, les besoins des personnes en isolement et en quarantaine peuvent être recensés (achat de biens de tous les jours, de médicaments, etc.).

Les MPCi ont déjà mis au point une routine pour cette tâche. En effet, ils assuraient le traçage des contacts au début de la pandémie, lorsque le nombre de cas permettait encore de retracer les chaînes de transmission. Entre-temps, de plus en plus d’outils électroniques sont disponibles. Ainsi, les malades atteints de COVID 19 et les personnes-contact peuvent utiliser une appli appelée « COVID Care App Graubünden » au lieu d’être contactés par téléphone. L'appli interroge quotidiennement les personnes concernées sur leur état de santé par le biais d'une notification push et transmet ces informations au Service de la santé publique des Grisons. L’appli permet une communication plus simple et plus moderne entre les personnes soignantes et les malades.

L'application fédérale de traçage de proximité devrait être disponible à partir de la mi-juin, en complément du traçage conventionnel des contacts du Service de la santé publique des Grisons.

Une organisation d’intervention fiable, engagée à long terme et à large échelle

La protection civile joue un rôle important dans la maîtrise de la pandémie aux Grisons. A ce jour, environ 8700 jours de service ont été effectués dans le canton, principalement pour soutenir le système de santé, dans des hôpitaux, EMS et chez Spitex. Les MPCi ont également été engagés dans le service central de communication dédié au coronavirus (environ 5000 réponses ont été données à la population) et pour le tri des appels de la helpline grisonne d’aide psychologique d’urgence et de la hotline pour les frontaliers italiens. Les MPCi ont aussi soutenu le corps des gardes-frontières, les services logistiques et la COVID Care Team.