Des membres de la protection civile de tout le canton au service de la santé publique
Le canton de Bâle-Campagne n’a pas attendu la décision du Conseil fédéral pour ordonner la fermeture des magasins qui ne couvrent pas les besoins de première nécessité. La protection civile (PCi) a elle aussi été active à partir de fin février déjà avec, pour objectif principal, l’appui des institutions de santé publique.
23.04.2020 | Communication OFPP
La gestion du point de contact unique (single point of contact) de l’état-major cantonal de crise (EMCC) est l’exception qui confirme la règle. Elle est prise en charge pour le compte de l’organisation de conduite cantonale par des groupes de trois personnes réunissant des cadres et du personnel de la protection civile. Ces équipes accueillent toutes les demandes adressées à l’état-major de crise. Le service de suivi de la situation bénéficie lui aussi de l’appui des collaborateurs d’état-major PCi.
À part cela, tous les efforts visent à soulager le système sanitaire fortement sollicité. Ainsi, à l’instar de ce qui s’est fait dans d’autres endroits de Suisse, des tentes de la PCi ont été dressées devant les hôpitaux cantonaux de Bruderholz et Liestal pour y accueillir les cas suspects de Covid-19. Les membres PCi contrôlent également les entrées et sorties des patients ambulatoires et soutiennent le personnel soignant. À ce jour, environ 70 membres des OPC Ergolz, Ebenrain, ARGUS et Leimental ont déjà été déployés dans des hôpitaux.
Des centres de consultation pour décharger les hôpitaux
Une partie importante de la mission était consacrée à l’installation de deux centres de consultation pour les deux régions de Bâle-Campagne : dans une salle polyvalente à Lausen pour l’un et dans le centre culturel et sportif de Münchenstein pour l’autre. La mise en place de ces centres, qui correspondent à la taille de trois salles de sport, a été planifiée et réalisée par la PCi selon les directives du personnel médical. Après deux jours consacrés à la planification et à l’acquisition du matériel de construction, les tentes ont été installées en deux jours et demi en étroite coopération avec les propriétaires des lieux et les soignants. Une alimentation électrique de secours et des locaux pour le personnel complètent l’équipement des centres de consultation. Une dernière demi-journée a été nécessaire pour installer les appareils médicaux et l’infrastructure informatique : les centres ont en effet un accès en ligne direct à l’hôpital cantonal afin de transmettre les données des patients en temps réel.
En activité depuis le 18 mars, les deux centres ont déjà accueilli plusieurs milliers de personnes suspectées d’avoir été infectées par le coronavirus. Les membres PCi assurent l’exploitation technique, règlent le déroulement des différents processus et appuient le personnel soignant. Les patients sont enregistrés à l’aide de leur carte d’assurance maladie et examinés par un médecin qui décide ensuite s’il y a lieu de procéder à un frottis. Les patients stationnaires peuvent également être admis dans les centres de consultation avant d’être transférés dans des hôpitaux en ambulance.
La direction générale, y compris du personnel médical, est du ressort du service spécialisé de la protection civile de l’EMCC et assurée par les instructeurs. À Münchenstein, la PCi assure également le ravitaillement du personnel. Mi-avril, environ 300 membres des OPC de Birs, Laufental, Altenberg, Birsfelden et Oberes Baselbiet avaient travaillé dans un des deux centres.
Des équipes mobiles testent des cas suspects à leur domicile
Pour compléter les prestations des centres de consultation, des équipes mobiles se rendent chez les patients suspectés d’infection au Covid-19 afin de les examiner sur place. Ce service est destiné aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un des deux centres. Les équipes mobiles ont été mises sur pied à la demande de l’EMCC en collaboration avec l’entreprise Medgate. Le 11 mars déjà, la première équipe était sur les routes. Depuis, deux équipes se relaient tous les jours de la semaine, ce qui a nécessité jusqu’à aujourd’hui l’intervention d’environ 60 membres de la compagnie PCi cantonale. Outre le canton de Bâle-Campagne, elles se rendent également dans certaines régions du canton de Soleure.
Des effectifs suffisants pour un engagement de longue durée
La protection de la santé des membres PCi lors de leurs interventions est essentielle. Ils ont par conséquent suivi une instruction axée sur l’engagement (IAE) encadrée par des hygiénistes hospitaliers.
L’engagement doit en tous les cas pouvoir être assuré dans la durée. La planification à long terme a permis de constater que la protection civile de Bâle-Campagne dispose d’un personnel nombreux et motivé, malgré le nombre important de membres PCi déjà mobilisés. À moyen terme aussi, les effectifs disponibles sont suffisants pour assurer le bon déroulement des interventions.