Le Laboratoire de Spiez au sein de la « Swiss National COVID-19 Science Task Force »
Le Conseil fédéral a mis en place fin mars un comité consultatif scientifique intitulé Swiss National COVID-19 Science Task Force, afin d’appuyer les autorités dans la lutte contre la crise du coronavirus. Le Laboratoire de Spiez est représenté au sein de deux groupes d’experts : le groupe Diagnostics et tests, qui a pour mission d’améliorer la coordination entre les laboratoires, et le groupe Prévention et contrôle des infections, chargé du problème des masques de protection. Dans le cadre d’une collaboration avec ses partenaires scientifiques, le Laboratoire de Spiez pourra mieux encore apporter son expertise dans la lutte contre l’épidémie.
21.04.2020 | Communication OFPP
Attribution des réactifs au COVID-19 par le Laboratoire de Spiez
Il apparaît indispensable de coordonner l’approvisionnement en réactifs nécessaires afin de maintenir, voire de pouvoir augmenter le cas échéant les capacités de tests du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) des laboratoires suisses. Actuellement, l’approvisionnement à moyen et long terme en produits chimiques requis n’est pas assuré sur le marché mondial. C'est pourquoi le Conseil fédéral a confié une nouvelle mission importante au Laboratoire de Spiez dans le cadre de son arrêté du 3 avril 2020 relatif à la modification de l’ordonnance 2 concernant les mesures visant à lutter contre le coronavirus. Le Laboratoire de Spiez prend désormais en charge l’attribution de diagnostics in vitro (« tests du Covid-19 ») aux hôpitaux et aux laboratoires privés.
Cette attribution, basée sur des critères clairement définis, sera effectuée en étroite coordination et en accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les associations professionnelles. Le groupe Diagnostics et tests s’occupe de toutes les questions liées aux moyens de soutenir l’augmentation des capacités de tests virologiques et sérologiques au sein de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.
Tests de masques au Laboratoire de Spiez
Il règne actuellement, en Suisse et dans le monde, un important besoin d’expertises concernant l’utilisation de masques de protection. Le Laboratoire de Spiez est confronté à de nombreuses questions au sujet de la disponibilité mais aussi de la réutilisation et de la confection « artisanale » de masques. Afin de faire face aux pénuries de masques de protection, le Laboratoire de Spiez développe actuellement des méthodes de test en collaboration avec l’EMPA, dans le cadre du projet Remask. Il s’agit de masques de protection respiratoire (FFP2 et FFP3) et de masques chirurgicaux (hygiéniques), dont le besoin se fait particulièrement sentir auprès des institutions de santé publique et dans le domaine des soins.
Analyse d'échantillons suspects
Après avoir mis en place rapidement les systèmes de dépistage pour le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), le Laboratoire de Spiez est à présent en mesure de tester un plus grand nombre d'échantillons suspects si nécessaire. Il analyse actuellement 7 jours sur 7 les échantillons suspects qui lui parviennent. Une grande partie provient de l’armée, le reste d'organes civils et est traité afin de décharger les autres laboratoires de test. Le Laboratoire de Spiez est assisté dans ces travaux par des spécialistes du laboratoire de défense NBC 1 de l'armée. Il mène en outre divers travaux d'évaluation, dont celle de kits de dépistage dits « RT-PCR » du COVID-19 pour l'armée. Afin de faire face au manque d'écouvillons pour le COVID-19, la Pharmacie de l'armée a commandé une grande quantité de « swabs » (écouvillons) avec milieu de transport auprès d'un nouveau fournisseur ; des tests ont été effectués à Spiez afin de vérifier la stabilité du virus dans le milieu de transport.
Recherche
Les efforts ne se concentrent pas seulement sur le diagnostic mais sont aussi consacrés à la recherche : dans le cadre d’une étude de suivi portant sur des militaires atteints du COVID dans une caserne d’Airolo, le Laboratoire de Spiez investigue des aspects de l’évolution de la maladie, comme les symptômes, la quantité de virus présente dans les muqueuses et les anticorps dans le sang. On cherche ainsi à mieux comprendre comment la maladie évolue chez des personnes jeunes n’appartenant pas à des groupes à risques. L’objectif est de savoir à partir de quand les patients ne sont plus contagieux et peuvent cesser d’être isolés. En outre, le Laboratoire de Spiez participe à des projets de recherche nationaux et internationaux portant sur l’évaluation de substances antivirales.
Disponibilité opérationnelle
Afin d'assurer sa disponibilité opérationnelle, le Laboratoire de Spiez a mis d'emblée en place des mesures de protection strictes contre la transmission du coronavirus. Son organisation interne et les processus nécessaires à son intervention ont été adaptés en vue de gérer la continuité de ses activités (Business Continuity). L'accès de personnes externes a été limité au strict nécessaire et les réunions, ateliers, cours et visites avec la participation de personnes externes ont été annulés jusqu'à nouvel ordre.
Aucun cas d'infection au virus SARS-CoV-2 n'a été enregistré pour l'instant parmi les collaborateurs du Laboratoire de Spiez. Même si le facteur chance y est certainement pour quelque chose, force est de constater que les mesures de protection rapidement mises en place et adaptées en continu ont fait leurs preuves. Et elles n'ont été efficaces que parce que l'ensemble du personnel a respecté les règles. C'est grâce à la mise en place de mesures très strictes, et à leur application, que nous pouvons rester en intervention. Le Laboratoire de Spiez en tant qu'institut fédéral pour la protection ABC fournit un travail essentiel dans cette situation de crise, salué notamment par la Conseillère fédérale Viola Amherd lors d'une récente visite à Spiez.