print preview

Retour Informations


Covid-19, la Protection civile fribourgeoise se mobilise

Pour venir en aide aux hôpitaux et aux EMS du canton, la Protection Civile est mobilisée depuis mi-mars. Tout d’abord occupés à la planification des tâches et à l’organisation globale de celles-ci, les cadres ont ensuite convoqué des dizaines d’astreints qui ont été mobilisés progressivement dans le canton. Dans la liste des missions de la Protection Civile, on retrouve l’appui aux hôpitaux dans le « tri » des patients, le nettoyage des ambulances ou encore la désinfection de diverses zones des hôpitaux.

14.04.2020 | Communication OFPP

Les membres de la protection civile travaillent également dans l’ombre, par exemple dans la cuisine. (Photo : PCi Fribourg)

Un engagement dans plus de 45 établissements

Outre les hôpitaux du canton, les EMS sont eux aussi appuyés par la Protection civile. En effet, des astreints sont présents dans plus de 40 EMS du canton de Fribourg. Objectif : soulager les divers services, de l’appui au personnel de buanderie à l’entretien des bâtiments, en passant par l’aide en cuisine. Les tâches en EMS varient en effet en fonction des besoins de chaque institution.
Bien que les hôpitaux et les EMS représentent un gros pourcentage de l’engagement de la Protection civile en cette période difficile, celui-ci ne s’arrête pas là. Des astreints appuient par exemple l’association « Passe-Partout » qui a pour but de véhiculer les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens indispensables (médecin, courses, etc.). De plus, pour le bon fonctionnement de tous ces engagements, des astreints travaillent dans l’ombre. Que cela soit en cuisine, dans la cellule de suivi ou dans tout autre service, des astreints s’investissent pour le bon déroulement des opérations et pour que les troupes puissent tout simplement faire leur travail dans les meilleures conditions possibles. En tout et pour tout, ce sont plus de 900 astreints qui ont été convoqués et plus de 250 sont engagés chaque jour sur les différentes missions.

Liens: Protection civile fribourgoise


Retour Informations