L’armée et la protection civile travaillent main dans la main
La mobilisation de l’armée suisse a été largement couverte par les médias. On ne peut pas en dire autant de la mise sur pied de la protection civile, même si cette dernière était déjà engagée à maints endroits avant l’armée et apporte aussi une contribution importante à la gestion de la crise actuelle.
07.04.2020 | Communication OFPP

Lors d’une conférence de presse mémorable qui s’est tenue le 16 mars, la ministre de la défense Viola Amherd et le chef de l’armée Thomas Süssli annonçaient la plus grande mobilisation de l’armée suisse depuis la Seconde Guerre mondiale. Les médias de tout le pays ont donné un large écho à cet événement qu’ils ont abondamment commenté. La mobilisation de la protection civile n’a quant à elle guère fait de vagues et a été reçue presqu’avec indifférence.
Pourtant, la protection civile joue elle aussi un rôle de premier plan dans la gestion de la crise actuelle. Il faut dire que les champs d’action des deux organisations ne se recoupent guère : alors que l’armée intervient au plan national en mettant à disposition des ressources précieuses dans le domaine sanitaire et du personnel médical, la protection civile déploie ses activités sur une plus large palette mais sur un plan plus régional, en apportant un soutien direct à la population dans son quotidien.
L’armée suisse a l’habitude de se vendre et le fait très bien, relève un responsable de la PCi. « Mais sur le terrain, la visibilité des deux organisations est la même. » On prend bien garde de ne pas les opposer. Au contraire, il est important qu’elles se soutiennent mutuellement afin de mettre leurs forces en commun et travailler main dans la main à maîtriser cette crise.
Liens