Jusqu'à 100 astreints de la PCi comptant 350 jours de service jusqu'à la fin mars
La protection civile du canton de Schaffhouse est déjà engagée depuis un mois dans la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ses membres, dont l'uniforme est frappé sur la manche du bélier jaune et noir, gèrent la hotline cantonale et sont présents en grand nombre au sein de l'hôpital cantonal, soutenant le personnel médical et administratif en contrôlant par exemple les accès au bâtiment et l'accueil des urgences réservées aux personnes soupçonnées d'être contaminées par le virus.
06.04.2020 | Communication OFPP

L'entrée à cette unité spéciale du service des urgences se trouve dans un garage transformé de l'hôpital. Celle-ci a été créée pour décharger les autres accès et trier le plus rapidement possible les cas de contaminations soupçonnées. La zone d'accueil est aménagée avec des chaises et des tables. Elle sert à interroger sur leur état de santé les personnes qui s'y rendent et permet au personnel hospitalier d'effectuer éventuellement un frottis. Le taux de fréquentation de ce service varie fortement. Le personnel de la protection civile a déjà dû accueillir près de 50 personnes en un seul jour.
Par moments, quelque 100 astreints étaient en service, totalisant plus de 350 jours à la fin du mois de mars. Actuellement, la collaboration avec l'armée est mise en place: depuis quelques jours, des soldats spécialisés sont mobilisés pour assister notamment le personnel de l'hôpital cantonal à Schaffhouse. Parallèlement, la direction d'engagement s'emploie d'ores et déjà à garantir la capacité d'intervention dans la durée. Compte tenu d'un fort et subit recul du nombre de personnes accueillies aux urgences ad hoc, l'engagement régulier de dix astreints de la PCi a été interrompu au début d'avril. Au besoin, la protection civile pourrait toutefois être rappelée immédiatement.