Les communes collaborent efficacement
Dernièrement, la région de protection civile Saint-Gall-Lac de Constance a mis en œuvre sa disponibilité opérationnelle afin de soutenir le centre de consultations pour le coronavirus de la région de Saint-Gall. La mobilisation s’est bien déroulée et les forces d’intervention sont motivées. La collaboration entre les communes ne va pas de soi. En effet, la région de protection civile a été redéfinie au 1er janvier et réunit désormais quatre anciennes régions.
01.04.2020 | Communication OFPP

La protection civile devrait principalement intervenir en soutien au centre de consultations pour le coronavirus de la région de Saint-Gall. Elle y jouera un rôle important, par exemple pour le tri des personnes. Il est également possible que la protection civile apporte son soutien aux organisation Spitex, même si pour l’instant, ces dernières ont suffisamment de personnel pour assurer leur mission.
Le poste de commandement a mis en place une hotline active 24 heures sur 24. Les membres de la protection civile chargés de l’exploiter sont concentrés et motivés. La population a un besoin important d’informations et la hotline a déjà reçu plusieurs centaines d’appels et de courriels. Les membres de la protection civile (MPCi) ont été avisés de la mobilisation à venir par le biais d’un courrier de l’état-major régional de conduite. Personne ne sait avec précision combien de temps durera l’engagement, mais il sera important de pouvoir fournir des prestations dans la durée. C’est pourquoi les membres de l’état-major essaient autant que possible de préserver les ressources en personnel disponibles.
Il ne va pas de soi que la protection civile prenne en charge des missions aussi importantes en si peu de temps. En effet, les quatre anciennes régions de protection civile du canton de Saint-Gall ont fusionné en début d’année et le premier exercice de la nouvelle organisation aurait dû avoir lieu en novembre prochain. Felix Keller, chef de l’état-major régional de conduite, ne tarit pas d’éloges sur l’engagement de ses MPCi. Les activités de la protection civile sont également saluées au niveau politique. En ce moment, la logique partisane n’a pas lieu d’être ; l’objectif principal est de maîtriser la crise actuelle.

Liens