print preview Retour Actualité

Nouveau chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN

Début 2016, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a procédé à divers changements au sein de son organisation et de son personnel. Les plus importants ont concerné deux divisions, la Division Protection civile et la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Hans Guggisberg assume désormais la fonction de chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN.

29.01.2016 | Communication

La nomination de Hans Guggisberg au poste de chef d’état-major à l’État-major fédéral ABCN (EMF ABCN) s’inscrit dans le cadre des diverses adaptations opérées au sein de l’organisation de l’OFPP.

La Division Protection civile a été partiellement réorganisée et s’appelle désormais Division Politique de protection de la population. La Section Stratégie a été dissoute et deux nouvelles sections ont été constituées, les Sections État-major fédéral et planification préventive et Conception de la protection civile.

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) a été entièrement restructurée et englobe désormais deux services d’état-major, les Sections Communication en cas d’événement et Stratégie et coordination et quatre services spécialisés, les Sections Centre d’annonce et de suivi de la situation, Intervention radioactivité, Systèmes d’intervention et Opérations.

Ces mesures de réorganisation visent notamment à définir plus clairement les compétences et les interlocuteurs au sein de l’OFPP, en particulier pour la collaboration avec les partenaires de la protection de la population. Elles permettent également à l’OFPP d’utiliser de nouvelles synergies et d’améliorer ainsi la qualité et l’efficacité de ses activités, tant sur le plan des processus internes que de la collaboration avec les partenaires externes.