print preview

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la protection des infrastructures revêtant une importance stratégique

Berne, 08.12.2017 – Le Conseil fédéral souhaite continuer d’améliorer la disponibilité de biens et services importants. C’est pourquoi il a approuvé la stratégie nationale de protection des infrastructures critiques 2018-2022 lors de sa séance du 8 décembre 2017. Cette stratégie vise à empêcher que des pannes de grande ampleur affectent Internet, les transports ou l’approvisionnement en électricité.

La nouvelle stratégie définit 17 mesures spécifiques avec lesquelles le Conseil fédéral entend assurer la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et y apporter des améliorations dans des domaines fondamentaux. Le gouvernement a chargé les différents organes de surveillance et de régulation d’examiner, dans tous les secteurs des infrastructures critiques, s’il existe des risques importants de graves ruptures d’approvisionnement. Le cas échéant, des mesures devront être élaborées afin d’améliorer la sécurité.

Planifications d’intervention pour les objets ayant une importance stratégique

Le Conseil fédéral a également chargé le DDPS et l’Office fédéral de la protection de la population en particulier d’établir une liste des objets revêtant une importance stratégique pour la Suisse. Il s’agit notamment de nœuds de réseaux de télécommunication et d’approvisionnement en électricité ainsi que de centres de distribution de denrées alimentaires. En cas de catastrophe ou de situation d’urgence, les exploitants de ces infrastructures doivent aussi recevoir le meilleur soutien possible de la part de leurs partenaires au sein de la protection de la population et de l’armée. À cette fin, des planifications d’intervention préventives devront être élaborées afin de protéger les objets en question.

En juin 2012, le Conseil fédéral avait déjà approuvé une première stratégie nationale de protection des infrastructures critiques. La nouvelle stratégie permettra d’intégrer les travaux dans un processus continu disposant d’une assise juridique tout en conservant l’orientation stratégique actuelle. Les infrastructures critiques désignent les processus, les systèmes et les installations qui sont essentiels au bien-être de la population et au fonctionnement de l’économie. Outre l’approvisionnement énergétique et le trafic, elles comprennent par exemple les services financiers et les organisations d’urgence.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Information DDPS
058 464 88 75

Editeur