print preview

Conférence de la protection de la population 2017 à Bâle

Berne, 13.10.2017 – Cette année, la Conférence de la protection de la population a lieu les 18 et 19 octobre à Bâle. Intitulée « Un monde qui se délite ? Les défis de la protection de la population en Suisse », elle propose des exposés et des tables rondes avec des responsables de haut rang et des spécialistes.

Depuis 2004, la Conférence de la protection de la population réunit chaque année des responsables de haut rang et des spécialistes représentant la Confédération, les cantons, les grandes villes, les organisations partenaires, l’armée, les exploitants d’infrastructures critiques et les pays voisins. Cette plateforme nationale permet aux acteurs de la protection de la population de se rencontrer et d’échanger leurs vues et leurs expériences.

Une nouvelle formule avec des sessions thématiques

La partie principale de la conférence 2017 est constituée d’exposés et de tables rondes abordant les défis actuels de la protection de la population. Des responsables allemands et français livreront des témoignages de première main sur leurs engagements et leurs expériences dans la gestion des récents attentats de Paris et Berlin. Des experts renommés échangeront ensuite leurs vues sur ce qui doit être fait en Suisse. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), interviendra également.

L’édition 2017 inaugure en outre une nouvelle formule : en plus du programme en plénum, elle propose trois sessions parallèles consacrées à la protection ABC au plan national, à la protection des infrastructures critiques et aux systèmes d’alarme et de télécommunication. Le but est d’aborder des sujets importants pour la protection de la population sous un angle interdisciplinaire et dans un même cadre.

Avis aux rédactions

Les journalistes intéressés ont la possibilité d’assister à la conférence sur inscription préalable. Les demandes doivent être adressées à la Section Communication de l’OFPP.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef de la Section Communication OFPP
058 462 55 83

Editeur