Documents concernant la protection des biens culturels

Cette page vous permet d'accéder à de nombreux documents concernant la protection des biens culturels.

Forum PBC – la revue de la protection des biens culturels en Suisse

Afin d'informer les institutions culturelles et les autres partenaires œuvrant au sein de la protection des biens culturels (PBC), l'Office fédéral de la protection de la population édite son propre périodique intitulé „Forum PBC“.

Documents PDF accessibles (texte uniquement)

PBC Forum no. 30.2018 - Protection des biens culturels et textiles

Durant des siècles, l’industrie textile sous toutes ses formes a fourni des produits d’exportation et fut l’un des plus importants domaines d’activité en Suisse. La présente édition de Forum PBC met en lumière certains aspects de l’histoire et de la conservation des textiles dans différents domaines (recherche, théorie, pratique, formation, transmission, archivage, conservation et histoire sociale).

PBC Forum n° 29.2017 - Mise en scène des biens culturels

La notion de „ mise en scène „ vient de l’univers du théâtre et signifie présenter quelque chose au public. Les biens culturels peuvent également être mis en scène, comme le montre le numéro 29 de la revue Forum PBC. Il importe que la mise en scène ne serve pas au pur spectacle, à des fins mercantiles ou même à la manipulation des biens culturels.

PBC Forum n° 28.2017 – Culte des morts et protection des biens culturels

Le numéro 28 de Forum PBC se consacre au culte des morts. Les rites funèbres et manières de rendre hommage aux défunts et d’évoquer leur mémoire sont multiples mais ils existent dans toutes les cultures.

PBC Forum n° 27.2016 – Un forum „bestial“ - Animaux et biens culturels

Depuis toujours, les animaux occupent une place particulière dans la vie des humains. Ce rapport étroit se reflète également dans des biens culturels représentant des animaux, tels que des tableaux, des sculptures ou des figurines. Une raison de leur consacrer la présente édition de „Forum PBC“.

PBC Forum n° 26.2016 -Transport des biens culturels

Transporter des biens culturels est une opération délicate. Parfois indispensable, le déménagement de biens culturels est devenu une simple routine. Pour les biens les plus précieux, il convient de prendre des mesures de précaution.

PBC Forum n° 25/2015 - La PBC en cas de catastrophe et en situation d’urgence

Forum 25 met l’accent sur la PBC en cas de catastrophe et en situation d’urgence, une tendance depuis longtemps appliquée sur le terrain par la PBC suisse mais qui vient seulement d’être définie dans la loi à l’occasion de la révision de la LPBC.

PBC Forum n° 24.2015 - Révision totale de la LPBC

La Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et la loi fédérale de 1966 sur la protection des biens culturels ont vu le jour après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les dangers ne sont plus les mêmes et les catastrophes et les situations d’urgence sont désormais au premier plan.

PBC Forum n° 23.2014 - Des „cas spéciaux dans l’Inventaire“

Il existe dans l’Inventaire PBC 2009 un petit groupe de biens culturels que l’on ne peut classer clairement parmi les édifices, les archives, les collections ni même dans le domaine de l’archéologie. Lors de la révision de l’Inventaire PBC, une nouvelle catégorie intitulée „cas spéciaux“ a été créée pour de tels biens.

PBC Forum n° 22.2014 - Cartographie et protection des biens culturels

Les cartes historiques ne donnent pas seulement un aperçu d’une zone géographique spécifique mais elles permettent également d’apporter de nombreuses précisions dans d’autres domaines tels que celui de la toponymie ou de l’histoire militaire. Certaines d’entre elles sont considérées comme de véritables œuvres d’art.

PBC Forum n° 21.2013 – Bibliothèques et PBC

La 21e édition de Forum PBC est consacrée à l’une des plus anciennes et des plus importantes institution culturelle: la bibliothèque. Jusqu’au 19e siècle, les bibliothèques n’abritaient pas seulement des collections de livres; elles servaient aussi d’archives et de musée. Suite au transfert des archives et des collections de musées dans des institutions particulières et au vu de l’accroissement de la digitalisation, les bibliothèques ne sont aujourd’hui pratiquement plus considérées comme des institutions culturelles.

PBC Forum n° 20.2013 – Le bois et la PBC

Le bois est une matière aussi fascinante et variée que le sont les nombreux biens culturels qui en sont faits. Le bois vit et travaille, c’est un matériau naturel, léger, dur et très stable. La présente édition de Forum PBC est consacrée à l’attrait, à la signification et à l’histoire du bois pour mieux sensibiliser le public à la protection des biens culturels réalisés dans ce matériau.

PBC Forum n° 19.2012 – La PBC suisse fête ses 50 ans

La protection des biens culturels suisse fête ses 50 ans. La ratification de la Convention de La Haye marque le début de la protection des biens culturels en Suisse, tout d’abord à l’échelon de la Confédération, des cantons et des communes, qui furent rapidement suivis par les institutions culturelles, les différents organes spécialisés et les associations privées. Un demi-siècle après ce pas décisif, la protection des biens culturels suisse peut être fière du chemin parcouru. La présente édition de Forum PBC propose un aperçu des principaux projets.

PBC Forum n° 18.2011 – Documentation de sécurité et PBC

De nombreux biens culturels ont été endommagés, voire totalement détruits, à cause d’événements dommageables survenus en Suisse et à l’étranger au cours des dernières années. Les catastrophes naturelles telles que les séismes, les inondations et les incendies mais aussi les actes de vandalisme et les conflits armés constituent partout dans le monde les principaux dangers pour les édifices et les collections. Conscient des mesures de protection qui s’imposent, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) encourage l’élaboration de documentations de sécurité. Les contributions de la présente édition de Forum PBC montrent, sur la base de différents exemples, les travaux soutenus en Suisse par l’OFPP.

PBC Forum n° 17.2011 – Archéologie et PBC

L’archéologie s’occupe des traces matérielles laissées par les hommes au cours des siècles dans le monde entier. Les prédécesseurs des archéologues étaient des chercheurs de trésors, des collectionneurs mais aussi bien souvent des rêveurs. Leur intérêt premier était la beauté et l’esthétique de l’art et des monuments antiques. Au cours du temps, les objets ont été catalogués et classés par type et époque. La présente édition de Forum PBC se penche sur les différents domaines de l’archéologie et sur son importance pour la protection des biens culturels.

PBC Forum n° 16.2010 – Restauration II, des exemples suisses

Comprendre l’art et les biens culturels dans leur complexité matérielle et historique, les recenser méthodiquement et évaluer les enseignements est à l’origine de chaque mesure de conservation et de restauration. La protection des biens culturels fournit une importante contribution dans le cadre de la collaboration interdisciplinaire avec des domaines connexes.

PBC Forum n° 15.2010 – Restauration I

Les biens culturels peuvent être endommagés voire détruits par des conflits armés, des catastrophes naturelles, des incendies, des vols, des actes de vandalisme ou encore par le temps qui passe. Lorsque la perte d’un bien culturel n’est pas irrémédiable, les objets peuvent être restaurés. Les deux éditions de Forum PBC 2010 sont consacrées à ce thème.

PBC Forum n° 14.2009 –Microfilmage et PBC

Le microfilm reste un support stable et éprouvé pour l’archivage à long terme de documents précieux. Dans la présente édition de Forum PBC, des experts nationaux et internationaux des milieux scientifiques, des archives, des cantons et des institutions culturelles proposent un aperçu général de la création de microfilms et des conditions d’archivage à long terme. Y sont présentées notamment les techniques actuelles ainsi que les prescriptions pour l’élaboration – selon les procédés analogiques ou numériques – et la conservation de microfilms de qualité.

PBC Forum n° 13.2008 – Inventaire PBC

De nos jours, l’inventaire est un outil de gestion indispensable utilisé partout et de nombreuses façons: on l’emploie pour la clôture des comptes d’une entreprise, le recensement d’un système écologique, le règlement d’une succession ou encore comme outil de recherche dans les archives et les musées. L’inventaire est toutefois bien plus qu’un instrument administratif. Une de ses principales fonctions, en particulier pour les inventaires des biens culturels, est de contribuer à la conservation du patrimoine. L’inventaire permet de revaloriser et de rendre publics des objets et des collections ainsi que d’analyser leur importance en recensant leur histoire et leurs caractéristiques de façon uniforme et comparable, ce qui permet de déterminer leur valeur de conservation.

PBC Forum n° 12.2008 – Musées et PBC

Le paysage muséal suisse comprend aujourd’hui un millier d’institutions. „Les musées sont des institutions permanentes sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouvertes au public; ils acquièrent, conservent, diffusent et exposent à des fins d'étude, d'éducation et de plaisir, les témoignages matériels et immatériels des peuples et de leurs environnements“ (Code de déontologie de l’ICOM pour les musées, 1986). Les biens culturels sont donc au centre des activités muséales et leur étude ainsi que leur conservation sont des tâches importantes.

PBC Forum n° 11.2007 – Bases légales pour la PBC

La culture, ses formes d’expression variées et son importance ont une longue histoire. Mais le besoin de protéger les biens culturels de différents dangers tels que la guerre, les catastrophes naturelles ou anthropiques ainsi que le pillage ne s’est développé qu’au cours du siècle passé. C’est dans ce contexte qu’ont été développées les bases légales en matière de protection des biens culturels.

PBC Forum n° 10.2007 – Coopération civile-militaire

Les biens culturels sont les témoins d’une culture. Quelle que soit l’interprétation que l’on fait de leur histoire, ils sont essentiels pour la compréhension d’une société. Afin de garantir le maintien de cette identité culturelle, la protection des biens culturels apporte son soutien à la protection civile et à l’armée.

PBC Forum n° 9.2006 – Jardins historiques

La protection des biens culturels est et sera toujours confrontée aux forces de la nature dans le cadre de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles. Se tournerait-elle maintenant aussi côté jardin, cette allégorie de la nature domptée, ce symbole éternel du paradis perdu? Cette redécouverte des jardins et parcs d'agrément dans leurs plus secrets recoins est surtout motivée par leur vulnérabilité: biens culturels vivants, ils exigent des soins constants pour ne pas retourner à l'état sauvage.

PBC Forum n° 8.2006 – Inondations

Les inondations de 2005 ont montré qu’il est possible d’éviter le pire en prenant des mesures de prévention adaptées, en particulier pour la protection des biens culturels qui n’est pas un moyen de première intervention. La présente édition de Forum PC présente les catastrophes naturelles du 19e siècle, les mesures de prévention actuelles et futures contre les dangers naturels et les travaux effectués en cas d’inondation.

PBC Forum n° 7.2005 – Vitrail

La Suisse possède une collection unique de vitraux médiévaux. La présente édition de Forum PBC propose des articles sur les travaux de conservation effectués. Les plus grands spécialistes du domaine y présentent notamment les vitraux historiques, un exemple de verrière de protection et une analyse des vitraux de la cathédrale de Berne.

PBC Forum n° 6.2005 – Inventaire

La révision de l'Inventaire suisse des biens culturels n'est pas un simple lifting mais une refonte globale. L'ordre et la systématique adoptés répondent à des critères plus sévères et établis en comparaison avec d'autres inventaires, devenant de cette manière plus transparents et plus contraignants. La présente édition de Forum PBC se penche sur les inventaires PBC suisses et étrangers.

PBC Forum n° 5.2004 – Formation PBC

Se donner les moyens de protéger le patrimoine culturel d'un canton et de préserver à travers les siècles nos biens culturels meubles et immeubles pour les générations à venir, c'est d'abord assurer la formation de spécialistes toujours plus qualifiés. Confédération et cantons assurent la formation dans le domaine de la protection des biens culturels. La présente édition de Forum PBC lui est consacrée.

PBC Forum n° 4.2004 – Séismes et biens culturels

La nouvelle stratégie «Sécurité face aux dangers naturels» développée par la plate-forme «Dangers naturels» (PLANAT) devrait permettre de mieux protéger la population grâce à une gestion des risques efficace. Il s’agit en outre d’optimiser la coordination dans le domaine de la prévention. C’est également l’objectif du rapport «Tremblements de terre et biens culturels» réalisé à la demande du Conseil fédéral. La présente édition de Forum PBC montre les effets des tremblements de terre sur les biens culturels et présente les différentes mesures de protection et de prévention existantes dans le but de sensibiliser les responsables à tous les niveaux.

PBC Forum n° 3.2003 – Collaboration PBC/Sapeurs-pompiers

Lors des votations du 18 mai 2003, le peuple suisse a approuvé la nouvelle loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). La protection des biens culturels en fait également partie. L’objectif est de réduire voire d’éviter les pertes de biens culturels. Les articles des divers auteurs montrent qu'en Suisse comme à l'étranger, on recherche de plus en plus des solutions praticables. Dans ce contexte, les questions de planification et d'organisation, de même que la formation de toutes les personnes intégrées au processus, ont une importance majeure.

PBC Forum n° 2.2002 – Deuxième Protocole

La conférence sur la protection des biens culturels organisée par la Suisse permet de traiter des questions en lien avec le Deuxième Protocole additionnel à la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Comme d’autres États, la Suisse prépare actuellement la ratification du Deuxième Protocole. Les discussions sont centrées sur les mesures de protection pratiques à prendre en temps de paix définies à l’art. 5.

PBC Forum n° 1.2001 - Plan d'urgence

La première édition de Forum PBC est parue: elle permettra de répondre au besoin d’information dans le domaine de la protection des biens culturels. Chaque édition traitera d’un thème en particulier. La présente édition est consacrée au plan en cas de catastrophe élaboré en 1998.

Couverture de l'aide-mémoire pour la protection des biens culturels

Aide-mémoire: normes pour l'instruction et la formation continue

Le but du recueil d'aide-mémoire techniques diffusés par l'OFPP dans le domaine de la protection des biens culturels est de soutenir le personnel dans ses activités en faveur de la protection des biens culturels aux niveaux communal et régional. Cette collection vise également à promouvoir la normalisation lors de l'établissement des inventaires.

Les Guidelines 4/2016 sur la Photographie numérique peuvent être consultées à la place de l’Aide-Mémoire Documentation photographique.

Guidelines: modèles et soutien

Les „Guidelines“ servent de modèles, listes de contrôle, etc. pour les travaux en matière de protection des biens culturels. Les personnes astreintes, qui doivent souvent travailler de manière indépendante dans les communes, peuvent ainsi tirer profit de ces modèles standardisés. Ces directives sont élaborées en fonction des besoins.

Guidelines 5/2016 - L'archivage archéologique en Suisse

En 2014, un Référentiel et guide des bonnes pratiques pour l’archivage archéologique en Europe a été publié par l’Europae Archaeologica Consilium à la suite du projet « Archaeological Resources in Cultural Heritage : a European Standard (ARCH:ES) ». Ce document propose un ensemble de règles de base pour atteindre cet objectif de préservation et d’accessibilité à long terme des archives archéologiques documentaires et matérielles. Le projet « Archives archéologiques en Suisse », mené conjointement à ce projet européen, a permis de faire un état des lieux de l’archivage archéologique en Suisse. Il a abouti à un commentaire sur la mise en œuvre de ce référentiel européen en Suisse dont les résultats ont été rassemblés dans cette publication.

Guidelines 4/2016 - Photographie numérique

La photographie a profondément changé au cours de la dernière décennie: la photographie numérique a pratiquement remplacé les techniques analogiques. Des représentants de l’Université de Bâle (Digital Humanities Lab) et de la protection des monuments historiques du canton de Zoug ont confronté, à la demande de l’OFPP, la théorie et la pratique photographique dans les présentes Guidelines. Le produit qui résulte de leur travaux peut être utilisé pour la formation des personnes astreintes oeuvrant dans le domaine de la PBC ainsi que par les photographes et les collaborateurs d’institutions culturelles (musées, archives, bibliothèques).

Guidelines 3/2008 - Directives de la PBC concernant les méta-données des images fixes numériques

Les présentes directives sont une introduction au thème des métadonnées d’images numériques fixes; elles expliquent un procédé de définition des métadonnées qui a fait ses preuves et présentent les étapes que devraient suivre les images numériques en vue de leur archivage à long terme. Nous attirons votre attention sur la liste de contrôle du chapitre 10.1, qui peut aider les responsables des institutions concernées à s’orienter.

Guidelines 2/2006 - Documentation de sécurité

Les responsables PBC de l'OFPP ont remarqué qu'aucun standard n'existe pour ces documents importants. Le rapport "Tremblements de terre et biens culturels", ordonné par le Conseil fédéral, n'a fait que confirmer cette lacune. C'est pourquoi l'OFPP a chargé M. Daniel Stadlin (responsable PBC du canton de Zoug), en collaboration avec des représentants des monuments historiques, d'élaborer un modèle pour la préparation de documentations de sécurité. Les standards peuvent être téléchargés sur ce site.

Guidelines 1/2003 - Dégâts d'eau dans les archives

Les institutions culturelles telles que les musées, les archives ou les bibliothèques sont également menacées en cas d'inondation. Prévenir ne suffit pas toujours, il faut aussi pouvoir agir rapidement et de manière ciblée en cas d'événement. En collaboration avec le spécialiste en la matière, M. Guido Voser, l'OFPP a élaboré les "Guidelines Dégâts d'eau dans les archives" concernant la manipulation des archives ayant subi des dégâts d'eau.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Politique de protection de la Population
Protection des biens culturels
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Politique de protection de la Population
Protection des biens culturels
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte