print preview

Documents sur la gestion d’événements

À cette page, vous trouverez des documents concernant la gestion d’événements, sur les thèmes de la protection d’urgence en cas d’accident dans une centrale nucléaire, les évacuations, la gestion de séismes, les dangers naturels gravitaires et la gestion fédérale des ressources.

Évacuation à grande échelle

Le concept national de planification et de mesures pour une évacuation à grande échelle en cas d’accident dans une centrale nucléaire (version du 1er juin 2016) s’adresse aux services compétents de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’à d’autres organisations concernées. Fondé sur le „Concept de protection d’urgence en cas d’accident dans une centrale nucléaire en Suisse“ (version du 23 juin 2015), il donne des informations générales et des directives en vue de planifier l’évacuation en cas d’accident dans une centrale nucléaire. Il décrit notamment les mesures à prendre concernant la communication, le périmètre à évacuer, les transports, la zone d’accueil et les aménagements spéciaux.
 

Un guide a été réalisé pour l’application du concept national de planification et de mesures pour une évacuation à grande échelle en cas d’accident dans une centrale nucléaire. Il s’agit d’un outil destiné à aider les cantons à établir leurs préparatifs et leurs planifications en la matière. Il peut être utilisé indépendamment d’une menace précise.

Évacuation à grande échelle – modèles pour les cantons

Les documents pour la préparation de plans d’évacuation cantonaux décrivent un modèle pour les évacuations préventives à grande échelle. Celles-ci s'opèrent sur trois niveaux: les points de rencontre d’urgence, les centres d’accueil et les centres d’assistance. Ces documents contiennent, outre les bases conceptuelles, des listes de contrôle et de matériel. Ils ont pour but de permettre aux cantons d’élaborer leurs propres plans d’évacuation et de mettre en place des points de rencontre d’urgence.

La planification de petites évacuations

La planification et la réalisation d'une évacuation font parties des tâches les plus complexes auxquelles un organe de conduite peut être confronté. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en collaboration avec les représentants cantonaux, a élaboré un document sur la planification des évacuations (en cours de traduction) ayant pour but d'aider les organes communaux et régionaux de conduite. Les principes de planification présentés dans ce document visent à définir les notions en matière d'évacuation et notamment les types d'évacuation à envisager en fonction des scénarios et les aspects à considérer pour l'élaboration d'un plan d'évacuation et sa mise en œuvre. Des repères de planification, l'éventuelle formation d'un état-major d'intervention ainsi que des informations sur le bon déroulement des tâches sont exposés.

Manuel pour l’évaluation des bâtiments après un séisme

Méthodologie pour l'évaluation de l'utilisation des bâtiments après un séisme

L’évaluation des bâtiments représente un élément essentiel de la maîtrise des conséquences d’un séisme. Engagée aussi rapidement que possible, une telle évaluation permet de savoir précisément si les personnes concernées peuvent retourner dans leurs habitations et si les immeubles commerciaux et administratifs peuvent continuer d’être utilisés. Elle sert également à déterminer le nombre de logements et de places d’accueil devant être mis à disposition. Ayant pour objet l'évaluation technique des bâtiments, le présent manuel est destiné tant aux professionnels du bâtiment qu’aux spécialistes de la protection de la population.

Il est divisé en trois parties:

La partie 1 concerne les généralités et décrit le contexte et l'intégration d'autres activités dans la mitigation des séismes.
Elle vise donc en particulier les responsables d'offices cantonaux chargés de la protection de la population et de services des travaux publics de même que les dirigeants des organes de conduite cantonaux et communaux.

La partie 2 explique la méthode d’utilisation du formulaire ad hoc.
Elle est ainsi destinée aux ingénieurs civils ayant suivi une formation complémentaire.

La partie 3 et les annexes contiennent des indications complémentaires et des illustrations sur la méthode présentée dans la partie 2, de même que des informations au sujet de la formation et du perfectionnement en matière d'évaluation de bâtiments. Cette partie s’adresse aussi bien aux représentants des organes cantonaux de conduite qu’aux ingénieurs civils.

Manuel pour la planification des interventions en cas de danger naturel gravitaire

Le manuel accompagne les communes dans l'élaboration d'un plan d’intervention. Les plans d’intervention font partie du plan d'urgence de la commune et décrivent les tâches des organes de commandement et celles des services d'intervention avant et pendant un événement. Les tâches comprennent des mesures pour faire face à l'événement et des mesures d’engagement, telles que l'observation, l'information, l'avertissement, l'alerte, les fermetures, la mise en place de mesures de protection mobiles, l'évacuation et la prise en charge des personnes touchées. Les différentes organisations opérationnelles du réseau de partenaires de la protection civile ainsi que les services spécialisés et les experts dans le domaine des dangers naturels sont impliqués dans la préparation d'un plan d’intervention. Le manuel facilite la coopération entre ces différents acteurs en expliquant clairement le processus d'élaboration d'un plan d’intervention et son contenu.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Communication
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Communication
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne