Documents sur la gestion d’événements

À cette page, vous trouverez des documents concernant la gestion d’événements, sur les thèmes de la protection d’urgence en cas d’accident dans une centrale nucléaire, les évacuations, la gestion de séismes et la gestion fédérale des ressources.

Évacuation à grande échelle

Le concept national de planification et de mesures pour une évacuation à grande échelle en cas d’accident dans une centrale nucléaire (version du 1er juin 2016) s’adresse aux services compétents de la Confédération, des cantons et des communes ainsi qu’à d’autres organisations concernées. Fondé sur le „Concept de protection d’urgence en cas d’accident dans une centrale nucléaire en Suisse“ (version du 23 juin 2015), il donne des informations générales et des directives en vue de planifier l’évacuation en cas d’accident dans une centrale nucléaire. Il décrit notamment les mesures à prendre concernant la communication, le périmètre à évacuer, les transports, la zone d’accueil et les aménagements spéciaux.
 

Un guide a été réalisé pour l’application du concept national de planification et de mesures pour une évacuation à grande échelle en cas d’accident dans une centrale nucléaire. Il s’agit d’un outil destiné à aider les cantons à établir leurs préparatifs et leurs planifications en la matière. Il peut être utilisé indépendamment d’une menace précise.

La planification de petites évacuations

La planification et la réalisation d'une évacuation font parties des tâche les plus complexes auxquelles un organe de conduite peut être confronté. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en collaboration avec les représentants cantonaux, a élaboré un document sur la planification des évacuations (en cours de traduction) ayant pour but d'aider les organes communaux et régionaux de conduite. Les principes de planification présentés dans ce document visent à définir les notions en matière d'évacuation et notamment les types d'évacuation à envisager en fonction des scénarios et les aspects à considérer pour l'élaboration d'un plan d'évacuation et sa mise en œuvre. Des repères de planification, l'éventuelle formation d'un état-major d'intervention ainsi que des informations sur le bon déroulement des tâches sont exposés.

Manuel sur l’évaluation des bâtiments après un tremblement de terre

Lors d’un séisme de grande ampleur, les mesures nécessaires doivent être mises en œuvre rapidement et efficacement. L’estimation de l’habitabilité des bâtiments dans la zone sinistrée en fait partie. Elle doit intervenir immédiatement après l’évaluation du volume des dommages et le sauvetage des personnes. A cette fin, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) et l’Association Suisse d’Assurances (ASA) ont uni leurs forces pour élaborer le Manuel sur l’évaluation des bâtiments après un tremblement de terre. On trouvera dans cet ouvrage des informations générales sur le sujet mais aussi un aide-mémoire complet pour déterminer l’habitabilité d’un édifice. A l’aide de cet outil, les spécialistes mandatés par les autorités compétentes peuvent évaluer les bâtiments touchés de manière systématique et dans les meilleurs délais en appliquant la méthode des feux de circulation (vert, jaune, rouge). En cas de besoin, les documents "Liste de contrôle de l’habitabilité" et "Affiches vert / jaune / rouge pour le marquage des bâtiments" peuvent être téléchargés séparément.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Division Politique de protection de la Population
Communication
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Division Politique de protection de la Population
Communication
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte