Le Laboratoire de Spiez a fêté ses 100 ans
Berne, 23.10.2025 — Le Laboratoire de Spiez a fêté aujourd’hui son 100e anniversaire. À cette occasion, le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du DDPS, a reçu de nombreux invités suisses et étrangers au Bernerhof. Les principaux orateurs du jour, le secrétaire d’État du DFAE Alexandre Fasel et le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Mariano Grossi, ont loué dans leurs allocutions les prestations fournies par le Laboratoire de Spiez sur le plan national et international.
C’est en 1925 déjà que le prédécesseur du Laboratoire de Spiez, le laboratoire d’analyse des gaz de Wimmis, voit le jour. Né de la volonté de tirer les enseignements de la Première Guerre mondiale, il va voir l’éventail de ses tâches évoluer et s’étendre considérablement aux cours des décennies suivantes. De nos jours, le Laboratoire de Spiez est une institution scientifique mondialement reconnue pour sa contribution à la protection contre les menaces d’ordre nucléaire, biologique et chimique (NBC). Il aide ses partenaires suisses, civils et militaires, à protéger la population et appuie la communauté internationale sur le plan du désarmement, en poursuivant sa vision d’un monde sans armes de destruction massive.
Un pilier de l’architecture suisse de sécurité
Dans le cadre des célébrations du centenaire de l’institution, les prestations historiques mais aussi les activités actuelles du Laboratoire de Spiez ont été mises en lumière et saluées. Dans son message de bienvenue, le conseiller fédéral Martin Pfister a brossé le portrait de l’institut fédéral de protection NBC : « Depuis sa création, le Laboratoire de Spiez est devenu un pilier de l’architecture suisse de sécurité. En sa qualité de laboratoire de la Confédération, il réunit sous un même toit expertise scientifique et responsabilité de l’État. Il fournit non seulement des prestations de laboratoire en faveur de la protection NBC, mais conseille également les autorités fédérales et cantonales et collabore étroitement avec l’armée et d’autres organisations d’intervention. En outre, il met ses compétences spécialisées au service des autorités nationales et des organisations internationales pour la mise en œuvre et le développement des traités de contrôle des armements et de non-prolifération des armes NBC. »
Ont également pris la parole à l’occasion de la cérémonie Alexandre Fasel, secrétaire d’État, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, Bruno Bellier, représentant de l’institut partenaire français, Daniel Noort, représentant de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Jakob Signer, conseiller d’État et président de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS), et Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auquel le Laboratoire de Spiez est rattaché administrativement.