Une application pour moderniser et numériser la protection civile
Berne, 02.10.2025 — L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la nouvelle application de gestion de services (DIM), qui s’inscrit dans le cadre du projet « Digitalisation de la protection civile » (DIZIS). À partir de l’été 2026, toutes les données relatives aux services de protection civile pourront être consultées sur DIM. Le remplacement du livret de service papier par cette application contribuera de manière significative à la modernisation de la protection civile.
Afin d’accroître l’efficacité, la transparence et la sécurité informatique des processus de la protection civile à l’échelle nationale, l’OFPP a été chargé par la Confédération de les moderniser et de développer un livret de service numérique. Cette nouveauté constitue un volet du projet global DIZIS, qui, en raison des nombreuses similitudes, s’appuie sur le projet « Digitalisation de l’armée de milice » (DIMILAR).
Le nouveau gestionnaire de services
L’application mobile DIM est le produit central de DIZIS. Conçue comme une plateforme d’information destinée aux membres de la protection civile, elle donne accès à toutes les données pertinentes concernant les services, les interventions et les cours de perfectionnement. Remplaçant ainsi le livret de service et les documents papier, elle permet de gérer les informations de manière centralisée et compréhensible, en toute sécurité. Les similitudes avec la plateforme DIMILAR déjà existante permettent de tirer avantage d’une infrastructure technique éprouvée et d’exploiter de manière optimale les synergies entre la protection civile et l’armée.
Un essai pilote, visant à tester DIM dans des conditions réelles, sera lancé début 2026 avec la participation d’organisations de protection civile cantonales et régionales sélectionnées. Pour pouvoir mener cet essai à bien, des formations seront organisées en parallèle afin de sensibiliser les futurs utilisateurs à la nouvelle plateforme numérique. Mi 2026, l’ensemble des données des livrets de service sera transféré lors de la mise en place de l’application. Toutes les organisations autorisées et les membres de la protection civile ayant dès lors accès aux informations utiles sur la nouvelle plateforme, l’ancien livret de service sera définitivement abandonné.