Mégatendances et résilience face aux séismes au menu de la Conférence de la protection de la population
Berne, 25.11.2025 — La Conférence de la protection de la population 2025 (CPP25) s’est penchée ce 25 novembre 2025 sur douze « mégatendances » mondiales – dont l’intelligence artificielle, les mégadonnées ou l’essor des drones – ainsi que sur l’utilisation potentielle de certaines d’entre elles dans la prévention et la maîtrise des séismes en Suisse. Réunis à Bienne, les plus de 300 participants ont assisté à différents exposés de scientifiques et d’experts et ont eu l’occasion d’échanger lors de pauses favorisant la mise en réseau.
Organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), la Conférence de la protection de la population 2025 (CPP25) s’est tenue à la Maison du Peuple, en ville de Bienne. Cet événement bisannuel sert non seulement à la transmission de savoirs et de connaissances sur un thème précis, mais aussi au réseautage des participants, pour la plupart acteurs des milieux de la protection de la population (notamment police, sapeurs-pompiers, services sanitaires, services techniques et protection civile).
La CPP25 s’est ouverte par des messages de bienvenue de Martin Pfister, conseiller fédéral en charge du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), et de Philippe Müller, conseiller d’État et directeur de la Sécurité du canton de Berne. Dans son discours, Martin Pfister a relevé que, « en ces temps où la situation sur le front politico-sécuritaire se détériore fortement, la protection de la population demeure en Suisse un élément central de notre architecture de sécurité et de notre dispositif de protection ».
Les premières présentations ont porté sur les mégatendances, leur pertinence pour la protection de la population et leur impact sur la gestion des risques ainsi que sur la prévention des tremblements de terre en Suisse. La réaction de la Confédération et des cantons à un séisme a également fait l’objet d’un exposé.
Si le danger de tremblement de terre a été choisi comme l’un des deux thèmes centraux de la conférence, c’est parce qu’il s’agit d’une catastrophe naturelle qui requiert la plupart des facultés que doivent posséder les organisations de protection de la population lors d’un évènement majeur, et parce que son potentiel de dommages s’avère particulièrement élevé.
La robotique au service de la localisation des victimes
Pour approfondir la question, des exposés ont ensuite abordé des instruments de « big data » et d’intelligence artificielle qui peuvent permettre de détecter à l’avance un tremblement de terre et donc de donner l’alerte suffisamment tôt. Dans le même ordre d’idées, une autre mégatendance, la robotique, peut aider à localiser des victimes et des personnes ensevelies sous des décombres, tandis que la numérisation peut contribuer à améliorer l’évaluation de l’état des bâtiments après un séisme.
Dans la dernière phase de la conférence, il a été question de l’analyse des données anonymisées provenant d’un grand nombre de téléphones portables afin de mieux comprendre le comportement de la population touchée par une catastrophe et d’améliorer sa protection. Les exigences élevées en termes de protection des données constituent ici un défi majeur dans l’optique de l’utilisation d’un tel instrument. Enfin, la conférence s’est close par la présentation d’un projet d’entraînement à la résilience de la société et de l’individu, pour augmenter leur capacité à faire face aux crises, et par un exposé sur la coordination de l’aide internationale.
En guise d’épilogue, les participants se sont retrouvés lors d’un bref apéritif, l’occasion de soigner les contacts : en effet, une crise se surmonte plus efficacement lorsque les principaux acteurs se connaissent déjà. Michaela Schärer, directrice de l’OFPP, a d’ailleurs conclu la conférence en soulignant l’importance d’une bonne coopération entre les différents partenaires, et plus particulièrement entre la Confédération et les cantons, pour mettre rapidement les innovations au service de la protection de la population.