News
Herausforderungen und Chancen für die Schweiz
Referat von Bundespräsident Guy Parmelin Vorsteher des Eidgenössischen Departements für Wirtschaft, Bildung und Forschung, anlässlich der 38. Albisgüetli-Tagung.Zürich, Freitag, 16. Januar 2026
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Mission tripartite suisse au Vietnam
Du 12 au 15 janvier 2026, une délégation suisse composée de représentants du gouvernement, des employeurs et des travailleurs a effectué une mission au Vietnam afin de promouvoir une politique économique extérieure cohérente et durable. La délégation, emmenée par l’ambassadrice Valérie Berset Bircher, cheffe des Affaires internationales du travail au Secrétariat d’État à l’économie (SECO), a pris part dans ce cadre au cinquième dialogue tripartite sur le travail avec le Ministère vietnamien de l’intérieur, chargé des questions liées au travail. Elle a en outre fait des visites en lien avec des projets de la coopération économique.
Avec ses partenaires de l’OTAN, la Suisse a réalisé un atelier de recherche sur les technologies de leurrage
Les 14 et 15 janvier 2026, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a réalisé, avec l’Organisation pour la science et la technologie de l’OTAN (Science and Technology Organization, STO), un atelier consacré aux technologies de leurrage militaire. Plus de 90 expert·e·s nationaux et internationaux issus des milieux de la science, de l’industrie et de la défense ont discuté des technologies actuelles et des futurs défis dans ce domaine.
Programme des membres du Conseil fédéral lors de la rencontre annuelle du WEF 2026
La semaine prochaine, Davos accueillera la 56e rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF). Quatre membres du Conseil fédéral y participeront. Le président de la Confédération Guy Parmelin ouvrira l’évènement le mardi 20 janvier 2026 en compagnie des deux co-présidents par intérim du conseil de fondation, André Hoffmann et Larry Fink, ainsi que du président du WEF et CEO Børge Brende.
Le directeur général de l’armement mène des discussions bilatérales avec son homologue danois à Copenhague
Du 15 au 16 janvier 2026, le directeur général de l’armement, Urs Loher, rencontrera le directeur de l’armement danois, le lieutenant général Kim J. Jørgensen, pour des discussions bilatérales à Copenhague, au Danemark. L’échange portera principalement sur des questions actuelles de politique de sécurité et d’armement, ainsi que sur les possibilités de coopération dans le domaine de l’armement. Dans ce cadre, il sera également procédé à la signature de l’accord bilatéral de reconnaissance mutuelle des contrôles de qualité officiels entre la Suisse et le Danemark.
L’OFCS au WEF 2026 : une enceinte multilatérale pour discuter de cyberrésilience
La participation de Florian Schütz au Forum économique mondial 2026 (World Economic Forum, WEF) permet à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) de profiter de cette plateforme internationale pour approfondir le dialogue avec les milieux politiques, économiques et techniques sur des questions centrales pour la cybersécurité. Pendant le WEF, l’OFCS organise notamment une session consacrée au leadership dans les technologies clés et à la souveraineté numérique dans le contexte actuel de tensions géopolitiques. Comme les années précédentes, il apporte aussi son appui à l’organisation du WEF pour la protection du cyberespace.
La Suisse prend la présidence de la Commission centrale pour la navigation du Rhin pour la période 2026 à 2027
Depuis le 1er janvier 2026, la Suisse assume la présidence tournante de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR). La CCNR définit les règles internationales relatives à la libre navigation sur le Rhin et garantit ainsi, entre autres, que les bateaux peuvent naviguer de Bâle à Rotterdam ou à Anvers, et inversement, sans restrictions ni redevances. L’accès aux principaux ports maritimes européens, garanti par le droit international, est important pour la sécurité d’approvisionnement de la Suisse. La présidence suisse s’engagera notamment en faveur de la numérisation, de la durabilité et de la sécurité des infrastructures critiques de la navigation rhénane.
Traditionnelle première visite du président de la Confédération en Autriche
Pour le premier déplacement à l’étranger de son année présidentielle, le président de la Confédération, M. Guy Parmelin, a été reçu à Vienne jeudi 15 janvier 2026 par son homologue autrichien, M. Alexander Van der Bellen. Il a également rencontré le chancelier fédéral autrichien, M. Christian Stocker, le ministre de l’éducation, M. Christoph Wiederkehr, et la ministre de la condition féminine, des sciences et de la recherche, Mme Eva-Maria Holzleitner. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche et sur la situation économique et sécuritaire en Europe.
Le laser à rayons X suisse révèle comment les électrons interagissent
Les scientifiques qui travaillent sur le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL sont parvenus à montrer comment les électrons dansent ensemble, réalisant un objectif que les physiciennes et physiciens tentaient d’atteindre depuis longtemps. La technique, connue sous le nom de mélange à quatre ondes de rayons X, ouvre une nouvelle voie pour observer comment l’énergie et l’information circulent au sein des atomes et des molécules. A l’avenir, cela pourrait permettre de comprendre comment les informations quantiques sont stockées et perdues et, finalement, aider à concevoir des dispositifs quantiques plus tolérants aux erreurs. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Nature.
Adoption du plan social pour la suppression de postes annoncée chez Swissmedic
Swissmedic et ses partenaires sociaux de la commission du personnel et des associations transfair, SSP et APC se sont mis d’accord hier soir sur un plan social. Un tel plan s’imposait après l’annonce par Swissmedic, en novembre 2025, de son intention de réduire les frais de matériel de 6 millions de francs et de supprimer environ 45 postes à plein temps sur les deux prochaines années afin de stabiliser la situation financière.
Newsletter 484 (15.01.2026)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.01.2026 et le 14.01.2026 pourraient vous intéresser.