News
A21 Grand-St-Bernard : toujours fermée / A9 col du Simplon : réouverture
Une avalanche s’est produite le 17 avril 2025 sur la galerie des Toules sur l’A21 Grand-St-Ber-nard. Les matériaux transportés par l’avalanche ont endommagé la galerie. Par conséquent, la galerie reste fermée. La fermeture interrompt temporairement la liaison avec l’Italie. Le col du Simplon (A9) est à nouveau ouvert.
A21 Grand-St-Bernard : Fermeture en raison d'avalanches
Une avalanche s’est produite aujourd’hui sur la galerie des Toules sur l’A21 Grand-St-Bernard. Cette galerie restera fermée jusqu’à ce que les dégâts aient pu être inspectés et que la sécurité des usagers sera garantie. La fermeture de cette galerie interrompt temporairement la liaison avec l’Italie. Le col du Simplon (A9) est également fermé.
Mise en garde publique : des allergènes non déclarés (lait et œufs) dans du pain aux poires paysan de la gamme Fine Food
Coop rappelle le pain aux poires paysan de la gamme Fine Food (350 g), car l’emballage contient en réalité du pain aux poires de l’Engadine. Le pain aux poires de l’Engadine contient du lait et des œufs, qui ne sont pas indiqués sur l’emballage. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande aux personnes allergiques de ne pas consommer le produit concerné. Coop a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Liste actuelle des ruptures de stock de médicaments
La liste des ruptures de stock notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.215.32).
TVA: Publications relatives à la loi régissant la taxe sur la valeur ajoutée LTVA
La nouvelle version de l’Info TVA 03 Imposition de groupe a été publiée le 17 avril 2025.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril 2025
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rendra au Japon et en République Populaire de Chine du 22 au 25 avril. Cette visite en Asie vise à renforcer les liens politiques et promouvoir les intérêts économiques de la Suisse auprès de deux partenaires clés. Au Japon, l’accent sera mis sur les domaines de l’innovation, de la technologie, du commerce et de la coopération multilatérale. En Chine, les échanges porteront principalement sur les relations bilatérales, les enjeux économiques et les questions géopolitiques actuelles.
Le directeur général de l’armement reçoit en Suisse le directeur adjoint de l’armement polonais
Urs Loher, directeur général de l’armement, a rencontré le 16 avril le directeur adjoint de l’armement de la Pologne, le colonel Krzysztof Komorowski, pour des entretiens bilatéraux en Suisse. Des thématiques actuelles se rapportant à la politique d’armement ont été au cœur de cet échange.
Sur intervention du SECO, la plateforme en ligne Temu améliore son site internet
En 2024, les associations suisses de consommateurs et de commerçants se sont plaintes auprès du SECO que le site internet de la plateforme en ligne Temu était trompeur. L’échange qui s’en est suivi entre le SECO et les représentants de la plateforme a permis début avril 2025 d’aboutir à une solution satisfaisante : la plateforme a adapté la présentation de son offre.
«Évaluation de la mise en œuvre des nouveautés de l’AI à la transition I»
Depuis 2022, de nouvelles mesures visant à améliorer les chances des jeunes atteints dans leur santé de pouvoir suivre une formation professionnelle sont entrées en vigueur dans l’assurance-invalidité (AI). L’évaluation de leur mise en œuvre montre qu’en intensifiant la collaboration entre l’AI et le case management «Formation professionnelle» ainsi qu’en recourant à des mesures de préparation plus différenciées, il est possible d’accompagner et d’encadrer ces jeunes de manière mieux ciblée et plus adaptée à leurs besoins lors de leur passage à la vie active. Ce rapport est publié en allemand, avec résumé en français, en allemand, en italien et en anglais. Sa version imprimée pourra être commandée à partir de fin avril 2025 (Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, 3003 Berne, www.publicationsfederales.admin.ch, numéro de commande 318.010.3/25D).
Liste des stocks suisses de matières nucléaires à l'étranger
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'énergie nucléaire et de l'ordonnance sur l'application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l'étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui la liste pour 2024.
L’avion de la Confédération, le Bombardier Global 7500, à nouveau autorisé à voler
L’avion de la Confédération de type Bombardier Global 7500 est à nouveau autorisé à voler. Il a quitté la Turquie hier soir pour rallier la Suisse. Les examens dont il a fait l’objet n’ont révélé aucune anomalie technique.
1er trimestre 2025 : le secteur de la chimie-pharma porte le commerce extérieur vers de nouveaux sommets
Dans le sillage de son essor au dernier trimestre 2024, le commerce extérieur suisse – dopé par le secteur chimico-pharmaceutique – a atteint de nouveaux sommets au 1er trimestre 2025. En termes désaisonnalisés, les exportations ont progressé de 3,6% et les importations de 5,9%, les deux directions de trafic culminant à un niveau trimestriel record. La balance commerciale boucle avec un excédent de 13,7 milliards de francs.