L’organe de coordination des exercices et de l’instruction dans la protection de la population (COORDEX)
L’organe de coordination des exercices et de l’instruction dans le domaine de la protection de la population coordonne l’instruction et les grands exercices au sein du système coordonné de protection de la population.
But
Conformément à l’art. 22, al. 1, de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), l’organe de coordination des exercices et de l’instruction dans le domaine de la protection de la population (COORDEX) coordonne l’instruction et les grands exercices au sein du système coordonné de protection de la population.
Il consigne les conclusions de ces exercices dans des rapports transmis au Réseau national de sécurité (RNS), examine les synergies et propose de nouvelles offres afin d’améliorer la qualité de la formation dans le cadre du système de protection de la population.
Les exercices de conduite stratégique (ECS) et ceux du Réseau national de sécurité (ERNS) se déroulent en revanche conformément aux directives du Conseil fédéral.
Organisation
Le COORDEX se compose d’un comité de pilotage et des groupes de travail « Exercices » et « Instruction ». L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en assure la présidence et le secrétariat.
Le travail s’effectue à l’échelon opérationnel. Pour garantir la liaison avec l’Organisation de base de gestion de crise (OBGC), celle-ci dispose d’un siège permanent au sein du COORDEX.
Plateforme d’échange
La plateforme électronique est une base de données centralisée qui vise à mettre en relation les experts et les responsables pour les exercices et les formations. Elle facilite l’échange de connaissances, d’expériences, de ressources et de pratiques éprouvées et contribue à l’amélioration de la coordination des parties prenantes.
Secrétariat
Office fédéral de la protection de la population OFPP
Secrétariat du COORDEX
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne
koordex@babs.admin.ch