Aller au contenu principal

Publié le 1 mars 2024

L’OFPP à la journée des cadres du DDPS 2024

Nous vous remercions d’avoir saisi l’occasion de vous informer sur l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) lors de la journée des cadres du DDPS 2024 à Payerne. Il nous tenait à cœur de vous donner un aperçu de la diversité de nos tâches, parfois complexes, et des défis auxquels notre office est confronté. Nous espérons que notre présentation vous a permis de mieux comprendre le travail de l’OFPP.

E-Paper

Liste des dangers

S’appuyant sur différents services spécialisés de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des représentantes et représentants des milieux économiques et scientifiques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a élaboré une troisième édition de la liste des dangers. Cette liste constitue un élément essentiel de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS) ainsi qu’un document de base majeur pour la gestion intégrale des risques.

La protection des iens culturels en cas de conflit armé

Forum PBC no 40/2023

La guerre est de retour en Europe, ne serait-ce que depuis l’invasion du territoire ukrainien par les troupes russes. En cas de conflit armé, les biens culturels sont depuis toujours la cible de destructions et de pillages qui ont un objectif stratégique : démoraliser et déposséder la partie adverse. L’édition actuelle de Forum PBC se penche sur les origines de la protection des biens culturels dans le droit international et les examine sous différents aspects avant, pendant et après un conflit armé. Vous découvrirez notamment comment l’armée américaine s’exerce à protéger les biens culturels avec l’aide d’une archéologue, quelles mesures ont permis de sauver des biens culturels ukrainiens grâce au soutien d’institutions en Suisse et comment la destruction de biens culturels est sanctionnée par le droit international.

Rapport annuel du Laboratoire de Spiez

Dans la situation géopolitique que connaît actuellement l’Europe, le Laboratoire de Spiez, une division de l’OFPP, rappelle le rôle important qu’il joue dans la gestion des dangers NBC. Le laboratoire a mis à profit son expertise en formant des spécialistes ukrainiens aux évaluations environnementales dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour l’environnement et en fournissant des analyses approfondies des menaces nucléaires potentielles. Ces activités montrent à quel point les compétences spécialisées du Laboratoire de Spiez sont précieuses pour réagir efficacement aux menaces et consolident son rôle central au sein de l’appareil de sécurité de la Suisse au profit de la protection de la population.

Plan d’urgence

Dans un monde de plus en plus imprévisible, le plan d’urgence de l’OFPP représente un guide précieux pour les situations de crise. Il donne des réponses précises aux questions les plus pressantes qui se posent en cas d’urgence : de la prise de contact avec les proches aux principales mesures à prendre lorsqu’on doit quitter son foyer en passant par l’organisation de la vie quotidienne sans électricité. Le plan d’urgence a pour but de donner à la population tous les moyens pour se préparer à faire face à des situations d’urgence et à réagir aussi vite qu’efficacement en cas de crise.

L'abri

L'abri

Un abri est une construction souterraine située au sous-sol d’un immeuble. Ces abris, communément appelés abris antiaériens, servent à protéger la population en cas de conflit armé mais peuvent également être utilisés lors de catastrophes naturelles ou anthropiques. La majeure partie de la population habite des bâtiments équipés de leurs propres abris protégés. À défaut, la population peut disposer d’abris publics à proximité du lieu d’habitation. Leur mode de construction et équipement sont normalisés et conformes aux instructions techniques.