Aller au contenu principal

Publié le 12 septembre 2025

Intervenantes et intervenants #CPP25

Les interventions seront confiées à des expert-e-s de la protection de la population, du monde scientifique et d'organisations non gouvernementales, parmi lesquels des membres de la protection de la population ayant déjà fait l’expérience sur le terrain de séismes de forte magnitude.

Dr. Daniel Möckli dirige depuis 2024 le think tank du CSS de l’EPFZ. Il s’intéresse aux évolutions géopolitiques et géoéconomiques, aux questions liées à l’ordre mondial et à la sécurité européenne ainsi qu’à la politique de sécurité suisse. Auparavant, de 2021 à 2024, il a été chef de la Division Policy Planning du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), où il était responsable du développement stratégique et des analyses géopolitiques.
Dr. Stefan Brem dirige la Section Développement de la protection de la population de l’OFPP. Il se penche principalement sur les domaines de la recherche, la gestion des risques et le développement stratégique et partage ses connaissances spécialisées avec différents organes, notamment la plateforme nationale « Dangers naturels » (PLANAT). Il a occupé différents postes par le passé, entre autres au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Blaise Duvernay est le chef de la centrale de coordination pour la mitigation des séismes de la Confédération (à l’OFEV). Il se charge principalement de coordonner le programme de mesures de la Confédération visant à renforcer la mitigation des séismes et d’élaborer des bases en matière de protection contre les séismes. Auparavant, il a exercé en tant qu’ingénieur au sein de bureaux privés de génie civil spécialisés dans la protection contre les dangers naturels et en géotechnique.
Sabine Ryser dirige le domaine spécialisé « Recherche, sauvetage et aide nationale en cas de catastrophe » de la Croix-Rouge Suisse (CRS). En cas de crise ou d’événement, elle est responsable de la gestion de crise auprès de la CRS et de la mise en oeuvre des mesures au sein de cette institution qui tient un rôle d’auxiliaire des pouvoirs publics, en collaboration avec des partenaires de la CRS et des autorités. Après une carrière dans les soins d’anesthésie et les soins ambulanciers, elle a exercé dans le domaine de la formation, avant d’obtenir un CAS en gestion de crise et résilience organisationnelle. Elle est actuellement conductrice de chien de sauvetage chez REDOG et présidente du groupe régional de Soleure. Depuis huit ans, elle siège au Conseil communal, où elle dirige le domaine de la santé au sein de l’état-major régional de conduite.
Prof. Dr. Stefan Wiemer dirige le Service Sismologique Suisse de l’EPF de Zurich, où il est également titulaire de la chaire de sismologie auprès du département de science de la terre et des planètes. Il joue un rôle central au sein de projets de recherches nationaux et internationaux et façonne ainsi la recherche en sismologie, mais aussi la prévention et la mitigation de séismes, même au-delà des frontières nationales.
Dr. Michèle Marti dirige le groupe Communication et le groupe de recherche Communication sur les risques au Service Sismologique Suisse de l’EPF de Zurich. Elle a publié plusieurs rapports scientifiques qui traitent de la communication sur les risques liés aux séismes et sur la perception des dangers naturels.
Sabrina Boujenfa travaille au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), au sein du centre technologique armasuisse Science et technologies, où elle est chargée de l’innovation pour le projet Mitholz. Elle est en outre responsable des systèmes sans pilote pour l’élimination de munitions non explosées ainsi que de la détection, de l’évaluation et de la gestion sécurisée des dangers CBRNE au Centre suisse des drones et de la robotique du DDPS.
Thomas Kühni dirige l’Organisation dommages sismiques (ODS) et s’engage depuis des années pour optimiser la mitigation des séismes en Suisse. Avant d’occuper ce poste, il était entrepreneur indépendant dans le domaine des services aux assurances ainsi que du développement et du consulting pour le secteur de la sécurité. Grâce à dix ans d’expérience acquise dans le cadre de différentes fonctions en tant qu’officier de carrière, il apporte une expertise pointue de la politique de sécurité.
Barbara Teuscher est, depuis 2021, collaboratrice scientifique au sein du Centre d’annonce et de suivi de la situation de la Division Centrale nationale d’alarme et gestion des événements (National Emergency Operation Center, NEOC) de l’OFPP. Diplômée en économie d’entreprise et en géographie, elle apporte son soutien dans les projets informatiques touchant au suivi et à la présentation de la situation. Aujourd’hui, elle est également cheffe de sous-projet pour la représentation des utilisateurs dans le projet « Analyse de la mobilité ».
Florian Plattner est un collaborateur de longue date au DDPS, où il occupe différentes fonctions depuis plus de 20 ans. Après des études de politique de sécurité internationale aux États-Unis et en Suisse, il dirige depuis 2014 le Centre d’annonce et de suivi de la situation de la Division NEOC de l’OFPP. Il est également chef d’intervention au sein de l’organisation d’intervention de la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et chef du projet « Analyse de la mobilité ».
Depuis 2016, Markus Meile est chef d’état-major de l’organisation de conduite du département de la sécurité de la ville de Zurich. En plus de sa longue expérience de la conduite, il dispose d’un solide bagage de connaissances dans le domaine de la sécurité. Par le passé, il a dirigé l’état-major de conduite auprès de la direction d’armasuisse et l’état-major de planification de l’armée. Il est titulaire d’un master en prévention des catastrophes de l’université de Bonn (Allemagne), d’un MBA de l’université de Cranfield (Royaume-Uni) et d’un CAS en gestion de crises et résilience organisationnelle de la haute école de Lucerne.
Thomas Herren dirige la Section Gestion fédérale des ressources au sein de la Division NEOC de l’OFPP. Son travail porte principalement sur la gestion des ressources, la gestion des crises et situations d’urgence, ainsi que les planifications préventives nationales. En tant que chef d’intervention au sein de l’organisation d’intervention de la CENAL (OI CENAL), il dirige les opérations sur la base des instructions du C CENAL et s’assure que toutes les tâches de l’OI soient menées à bien.
Yves Steiger est collaborateur scientifique au sein de la Section Gestion fédérale des ressources au sein de la Division NEOC de l’OFPP. À ce poste, il se penche surtout sur la gestion des ressources et les planifications préventives nationales, en particulier dans le contexte des séismes. Il partage son expertise auprès de différents organes, notamment la Planification préventive nationale séisme (PPN) et apporte son soutien aux offices fédéraux dans le cadre de la préparation aux crises (par ex. l’OSAV en cas d’épizootie hautement infectieuse).