La mission du système coordonné consiste à protéger la population et ses bases d'existence, en cas de catastrophe, en situation d'urgence et en cas de conflit armé.
En cas de catastrophe et en situation d'urgence également, la police est responsable du maintien de l'ordre et de la sécurité. La police est réglementée au niveau cantonal.
Les services techniques veillent à l'approvisionnement en eau, gaz et électricité, à l'élimination des déchets et des eaux usées, à la disponibilité des voies de communication et des installations de...
En cas de catastrophe ou en situation d'urgence, les organes de conduite organisent les interventions du système coordonné.
Les sapeurs-pompiers sont responsables du sauvetage et de la lutte contre les sinistres en général (y c. les incendies et les sinistres causés par les éléments). Ils relèvent des cantons.
La protection civile comprend des tâches de protection, d'assistance et d'appui. Elle soutient les autres organisations partenaires et garantit la capacité durable d'intervention du système coordonné.
L'organe de conduite assure la coordination et la conduite lorsque plusieurs organisations partenaires doivent intervenir pendant un certain temps.
Les services cantonaux de la santé publique fournissent des prestations médicales. En cas de catastrophe, de conflit armé ou en situation d'urgence, la Confédération met à disposition des moyens...
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise chaque année une Conférence de la protection de la population (CPP) afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans...
La protection civile peut être convoquée pour divers types d'interventions, et en particulier en cas d'événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence.
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les ouvrages de protection doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.
Depuis 1963, la protection civile est réglementée au niveau fédéral. Aujourd’hui, la priorité n’est plus la menace de guerre mais les catastrophes et situations d’urgence.
Bien que la protection civile soit réglée au niveau fédéral et cantonal, ce sont les communes et les régions qui en sont principalement responsables.
Le matériel d’intervention de la protection civile est acquis en premier lieu pour la maîtrise des catastrophes et en situation d'urgence.
Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.
Le Protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (1949) définit le signe distinctif international de la protection civile.
Les femmes dans la protection civile
Fonctions de base de la protection civile
Une catastrophe peut survenir à tout moment. Les autorités sont chargées de transmettre rapidement l’alarme en cas de danger pour la population.
En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes (télécommandables) sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population, auxquelles s’ajoutent environ 2200 sirènes mobiles.
Désormais, les canaux d’Alertswiss peuvent également être employés pour informer la population en cas d’événement, parallèlement au système d’alarme et d’information par radio et sirènes.
Il existe deux moyens de transmettre l'alarme à la population: l'alarme générale et l'alarme-eau.
Polyalert est un système de télécommande de sirènes hautement sécurisé.
Les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels surveillent en continu la situation des dangers naturels et alertent les autorités et la population.
Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme.
Les autorités peuvent en tous temps utiliser la radio pour transmettre des informations à la population. Des mesures techniques et organisationnelles ont été prises à cet effet.
Dans le cadre de la protection de la population, les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation.
La protection ABC englobe toutes les mesures de défense et de prévention contre les menaces et les dangers atomiques (A), biologiques (B) et chimiques (C).
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.
La protection des infrastructures critiques vise à garantir la disponibilité de biens et de prestations importants tels qu’énergie, transports ou communication.
Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des...
La gestion fédérale des ressources (ResMaB) coordonne l’engagement de l’ensemble des ressources disponibles à l’échelon de la Confédération.
Préserver et respecter les biens culturels – telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.
L’OFPP développe et exploite des réseaux de communication sécurisés destinés aux autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité ou coordonne les travaux correspondants. Les...
Le SSC soutient la santé publique avec des moyens mis en œuvre de manière coordonnée par les autorités civiles et militaires.
La majorité du personnel de l'OFPP travaille à domicile dans la mesure du possible, mais plusieurs des éléments opérationnels fournissent des services qui ne peuvent être apportés qu’en étant présent...
L'OFPP aide les offices fédéraux, les cantons et les organisations partenaires de la protection de la population à se préparer pour faire face aux risques collectifs et à gérer des événements.
L’OFPP accorde une grande importance à des qualités telles que l’autonomie, l’esprit de synthèse et l’envie de progresser et encourage le développement personnel de ses collaborateurs.
Les chefs de division siègent au sein du Comité de direction de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Les objectifs et les tâches de l’OFPP figurent dans l’art. 14 de l’ordonnance du 7 mars 2003 sur l’organisation du DDPS.
L’OFPP est constitué des divisions Stratégie et pilotage, Gestion des programmes, Ressources, Centrale nationale d’alarme et gestion des événements, Protection civile et formation, Laboratoire de...
L’OFPP est réparti sur plusieurs sites. Son siège se trouve à la Guisanplatz 1B à Berne.
Context sidebar
0 Résultats trouvés