print preview

Retour Page d'accueil

L’OFPP présent au World Economic Forum pour assurer la sécurité des communications et la protection NBC

Berne, 19.01.2024 – Dans le cadre du World Economic Forum à Davos, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a offert un important soutien au fonctionnement de l’infrastructure de communication et a garanti la sécurité radiologique, complétant ainsi l’engagement à grande échelle de la police et de l’armée.

À l’occasion du World Economic Forum (WEF) de cette année, l’OFPP s’est concentré sur le soutien au fonctionnement de l’infrastructure de communication et la protection NBC, en collaboration avec la police cantonale des Grisons, d’autres concordats de police, l’armée et l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

La Centrale nationale d’alarme a surveillé la radioactivité sur de grandes étendues au moyen de sondes de mesure automatiques, à Davos et aux environs. Grâce à la présentation électronique de la situation (PES CENAL), elle a informé en permanence ses partenaires de la situation concernant la protection de la population. Il s’agit aussi bien des dangers naturels que de l’état des infrastructures critiques. Aucune valeur de radioactivité inhabituelle n’a été enregistrée pendant la manifestation. Les spécialistes du Laboratoire de Spiez ont appuyé la sécurité radiologique sur le lieu de la conférence à l’aide d’appareils de mesure ultrasensibles et de véhicules de surveillance spécialisés.

Polycom, le réseau radio national de sécurité, a été le principal moyen de communication des services de sécurité et de sauvetage. L’OFPP a mis son expertise technique à contribution pour assurer la sécurité du réseau et a coordonné l’attribution des fréquences aux délégations internationales en accord avec l’OFCOM et l’armée. En outre, il a aidé la police à engager les ressources de Polycom sur le plan tactique dans le but d’éviter des surcharges potentielles.

La coopération entre l’OFPP et d’autres organes fédéraux et cantonaux s’est avérée essentielle pour maintenir l’infrastructure de communication opérationnelle et pour assurer la sécurité radiologique pendant le WEF. La collaboration entre les différents partenaires impliqués a fonctionné sans problème. L’OFPP fournit des prestations équivalentes lors de grandes manifestations comparables en Suisse, par exemple lors de conférences internationales.

Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Communication OFPP
+41 58 468 15 98

Editeur


Retour Page d'accueil