print preview

Retour Page d'accueil

Réseau radio de sécurité Polycom : feu vert à la migration nationale vers la nouvelle génération

Berne, 11.10.2022 – La modernisation du réseau radio de sécurité Polycom va de l’avant. Avec l’aide de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le fournisseur a pu corriger les points en suspens et les défauts, ce qui a permis de donner le feu vert le 10 octobre à la migration dans toute la Suisse (« mass rollout ») vers une nouvelle génération. Tous les sites d’antennes des cantons et de la Confédération pourront désormais être entièrement modernisés d’ici fin 2024.

Avec l’aide de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), le fournisseur Atos a pu éliminer successivement les principaux défauts et points en suspens et compléter le système avec des fonctionnalités manquantes. Les critères d’entrée pour le déploiement général ont ainsi été remplis après plusieurs reports. Le comité de pilotage du projet, qui comprend des représentants des cantons aux côtés de l’OFPP et d’autres services de la Confédération, a pu donner son feu vert le 10 octobre.

Conversion des 754 sites dans toute la Suisse d’ici 2024

La décision du déploiement général donne le signal du départ à la modernisation de tous les réseaux Polycom en accord avec les cantons. Les cantons disposent de leurs propres réseaux auxquels sont intégrés les quelque 250 sites d’antennes de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières. Au total, 754 sites d’antennes doivent être renouvelés avec les composants correspondants, dont environ 90 ont déjà été migrés dans le cadre de la phase pilote. Les antennes ont notamment été modifiées à cette occasion dans les cantons d’Argovie, Berne, Tessin, Neuchâtel, Vaud, Thurgovie et Soleure.

D’ici fin 2022, les sites d’antennes des cantons de Bâle-Ville et Schaffhouse seront renouvelés et les travaux se poursuivront dans le canton de Berne. L’objectif, ambitieux, reste le renouvellement de tous les sites d’ici fin 2024 afin d’éviter une exploitation parallèle des anciens et des nouveaux composants au-delà de 2025 qui entraînerait des coûts supplémentaires.

Un système de communication important pour la police, les sapeurs-pompiers et les services sanitaires

Polycom est le réseau radio de sécurité des autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Couvrant l’ensemble du territoire, il permet le contact radio entre les différentes organisations que sont l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières, la police, les sapeurs-pompiers, les premiers secours, la protection civile et les formations d’appui de l’armée. En collaboration avec ses partenaires, l’OFPP s’emploie à faire évoluer durablement l’infrastructure de communication existante, employée quotidiennement par quelque 55 000 utilisateurs. Une grande partie des composants du système Polycom doit être renouvelée en raison du passage de la technologie TDM (Time Division Multiplexing) à la technologie IP. Le projet Maintien de la valeur Polycom 2030 garantit le fonctionnement du système radio jusqu’en 2030.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Communication de l’OFPP
+41 58 468 15 98

Editeur


Retour Page d'accueil