print preview

Retour Page d'accueil

Le DDPS apporte son soutien au camp fédéral scout

Macolin, 19.07.2022 – Le camp fédéral scout (CaFé) 2022 bénéficiera d'un soutien de poids de la part du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS: 200 tonnes de matériel de l'armée, 7 millions de subventions allouées dans le cadre de Jeunesse+Sport, 2768 jours de service effectués par des membres de l'armée, près de 2500 jours de protection civile et 35 000 cartes spéciales mises à disposition par swisstopo. Ce camp, le plus important jamais organisé en Suisse, aura lieu du 23 juillet au 6 août dans la vallée de Conches et réunira près de 30 000 scouts. La Conseillère fédérale Viola Amherd se rendra également sur place.

Le camp fédéral scout pourra compter sur de nombreuses prestations de soutien fournies par le DDPS, mais également sur sa cheffe, la Conseillère fédérale Viola Amherd, en tant que membre du comité de patronage du camp. Cette dernière fera le déplacement le 30 juillet afin d'exprimer son soutien au mouvement Scout de Suisse, qui est une organisation de jeunesse importante. Elle l'a d'ailleurs déclaré il y a peu dans la feuille d'information «kompass» distribuée dans la région de Conches: «En tant que ministre des sports, je suis heureuse et fière de pouvoir apporter un soutien important à cette manifestation avec mon département.»

Près de 7 millions de francs de subventions pour camps J+S

Les camps organisés par le Mouvement Scout de Suisse s'inscrivent dans le cadre du sport J+S «Sport de camp/Trekking». Il en va de même pour ce camp fédéral 2022. L'OFSPO, qui chapeaute Jeunesse+Sport, le principal programme d'encouragement du sport de la Confédération, versera près de 7 millions de francs de subventions pour cette manifestation, qui réunira près de 35 000 enfants et jeunes âgés de 5 à 20 ans (14 jours de camps au maximum subventionnés à hauteur de 16 francs par jour et par participant).

Plus de 200 tonnes de matériel mises à disposition par la Base logistique de l'armée

J+S fournit aussi du matériel pour les camps scouts. Ce matériel entreposé dans le centre logistique de Thoune est géré par la Base logistique de l'armée (BLA). Ces dernières semaines, pas moins de 8 personnes ont notamment préparé, pour le CaFé, quelque 956 palettes de toiles de tentes, couvertures, boilles thermos, casseroles et autres ballons. Outre un stock de base de 134 palettes, 20 unités supplémentaires ont dû être préparées. Au total, ce sont plus de 200 tonnes de matériel qui ont été mises à disposition.

En collaboration avec les CFF, ces palettes ont été transportées par train de Thoune à Brigue, où elles ont été chargées dans des camions de l'armée avec l'aide de scouts avant d'être acheminées sur leur lieu de destination. Les convois ferroviaires n'ont pas pu se rendre directement jusqu'à Conches car la ligne de train qui y mène est à voie étroite. Le transport par rail a néanmoins été privilégié jusqu'à Brigue afin de réduire l'impact environnemental.

La valeur du matériel de prêt mis à disposition s'élève à 4 millions de francs. Si le matériel est prêté gratuitement, les scouts ont dû prendre en charge les frais de transport à hauteur de 60 centimes par kilo. Dans le cas présent, la facture s'est donc élevée à 120 000 francs pour 200 tonnes. A titre de comparaison, entre 300 et 400 kilos de matériel sont nécessaires pour un camp scout normal.

2768 jours de service effectués par la division territoriale 1

Les manifestations civiles telles que les courses de coupe du monde de ski ou le Tour de Suisse peuvent être soutenues dans le cadre de l'ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires. Selon la région, l'une des quatre divisions territoriales entre alors en action. Pour le camp fédéral scout, 2768 jours de service effectués par les troupes de la division territoriale 1 ont été autorisés, dont 1800 seront effectués pour le seul service sanitaire. Le reste des jours correspond aux travaux de mise en place et de démontage ainsi qu'au transport de matériel provenant de toute la Suisse.

Sur place, près de 300 astreints de la Protection civile valaisanne

Près de 300 astreints de la Protection civile valaisanne seront à pied d'œuvre pendant 5 semaines, totalisant quelque 2500 jours de service. L'Office fédéral de la protection de la population OFPP a autorisé cet engagement, qui s'inscrit dans le cadre d'une manifestation d'importance nationale. Dirigée par l'organisation de la PCI de la région de Brigue, la protection civile s'occupera notamment, du 11 juillet au 24 août, de travaux de construction, de démontage et de remise en état (bâtiments, lignes, installations, tentes logistiques, voies d'accès et sentiers). La protection civile soutiendra également la centrale d'engagement du camp ainsi que la gestion des flux de personnes lors des festivités et des jours de visite.

35 000 cartes spéciales imprimées par swisstopo

L'Office fédéral de la topographie swisstopo apporte également son soutien à ce camp fédéral scout. Il a développé une carte de randonnée spécialement pour l'occasion. Cette carte en papier, à l'échelle 1:25 000, contient cinq extraits de cartes indiquant les chemins de randonnée prévus et sera distribuée à tous les participants. Les géodonnées gratuites de swisstopo seront également intégrées au système d'information géographique du camp ainsi que dans l'application correspondante. Elles serviront de carte de base pour le plan du site du camp.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Henauer
COM OFSPO
courriel: kurt.henauer@baspo.admin.ch
Portable: +4179 405 76 20

Editeur


Retour Page d'accueil