Alertswiss : la Confédération et les cantons empruntent de nouvelles voies pour transmettre l'alarme et les informations à la population

Berne, 18.10.2018 – En collaboration avec ses partenaires cantonaux, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) lance de nouveaux canaux pour la diffusion d’alarmes et d’informations en cas de catastrophe et de situation d’urgence. Dès aujourd’hui, celles-ci seront transmises par le biais de notifications push sur l’appli et le site internet d’Alertswiss, ouvrant ainsi une ligne directe entre les autorités et la population.

Un séisme, des coulées de boue ou d’autres catastrophes naturelles, l’incendie d’une usine chimique, un grave accident ferroviaire ou encore une attaque terroriste avec une « bombe sale » : une catastrophe peut se produire sans prévenir et à tout moment. Pour maîtriser un tel évènement, il faut toujours alerter rapidement et informer précisément la population, en particulier pour transmettre des consignes de comportement.

Les canaux supplémentaires répondent à de nouveaux besoins

La Suisse dispose d’un système d’alarme complet grâce aux sirènes et aux informations transmises par les radios. Le système actuel est efficace et sûr, mais il ne répond plus à tous les besoins. Au quotidien, la majeure partie de la population se sert en effet principalement de moyens de communication mobiles. Internet permet de diffuser des informations toujours plus rapidement. Certaines personnes ne savent plus ce qu’elles doivent faire quand les sirènes résonnent. De plus, les malentendants sont exclus du système actuel et ont besoin d’un dispositif d’alarme et d’information adapté.

Alertswiss : une ligne directe entre les autorités et la population

Les autorités peuvent désormais diffuser les alarmes et les informations en cas de catastrophe et de situation d’urgence par le biais de canaux numériques. Pour ce faire, elles utilisent les systèmes de communication Alertswiss gérés par l’Office fédéral de la protection de la population depuis 2015. Les messages d’alarme sont ainsi envoyés sur les smartphones via l’application Alertswiss au moyen de notifications push. Ils sont également publiés et diffusés sur le site internet d’Alertswiss.

Ces messages d’alarme seront diffusés simultanément au déclenchement des sirènes. De plus, les canaux Alertswiss complètent les outils et les possibilités des autorités en matière d’information en cas d’évènement. Après avoir lancé l’alarme, elles peuvent utiliser les mêmes canaux pour continuer à informer la population. Il est également possible de diffuser des alertes et des informations sans déclencher les sirènes.

Collaboration entre la Confédération et les cantons, un facteur-clé

L’optimisation du système d’alarme et d’information actuel au moyen des canaux Alertswiss constitue une solution unique. En effet, la principauté de Liechtenstein et l’ensemble des cantons ont été impliqués dans le projet. Cette collaboration très étroite entre la Confédération et les cantons a été le facteur-clé pour développer le système et le sera encore à l’avenir, pendant les interventions. Pour la plupart des évènements, l’alarme et l’information relèvent de la responsabilité des cantons ou des communes. Les alarmes et les informations correspondantes sont généralement envoyées par la centrale d’intervention d’une police cantonale. Au niveau fédéral, c’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’OFPP qui est chargée de diffuser les messages d’alarmes et les informations complémentaires.

Le processus d’alarme et d’information de la population fait partie d’un système intégral. Les nouveaux canaux Alertswiss sont en effet reliés techniquement au système d’alarme hautement sécurisé Polyalert, lancé en 2012. Toute information peut ainsi être saisie sur un même terminal et tous les canaux de diffusion se basent sur cette même information, ce qui permet de gagner un temps précieux en cas d’évènement.

Télécharger l’appli Alertswiss gratuitement

Grâce aux nouveaux services Alertswiss de l’OFPP et des cantons, la population peut mieux se préparer à une catastrophe ou à une situation d’urgence. Cela permet également à chacun de mieux comprendre sa responsabilité personnelle en cas de danger concret. Les nouveaux services d’alarme et d’information de la population permettent donc de réduire ou minimiser les dommages et en fin de compte de sauver des vies.

L’appli Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et iOS. Vous pouvez la télécharger sur Google Play et dans le Apple store.

Plus d'informations

Adresse pour l'envoi de questions

Kurt Münger
Chef de la Section Communication de l'OFPP
+41 58 462 55 83

Editeur