print preview

Retour Page d'accueil


Publication de la troisième édition de la « Liste des dangers »

S’appuyant sur différents services spécialisés de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que des représentantes et représentants des milieux économiques et scientifiques, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a élaboré une troisième édition de la liste des dangers. Cette liste constitue un élément essentiel de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS) ainsi qu’un document de base majeur pour la gestion intégrale des risques.

19.12.2023 | Communication OFPP

KNS-Fr

L’augmentation du nombre d’événements aux conséquences négatives sur la population et ses moyens de subsistance montre à quel point il est important d’être conscient des dangers tant actuels que futurs. C’est la condition sine qua non pour qu’il soit possible de prendre des mesures adaptées et de se préparer.

Pour les instances responsables, la liste des dangers constitue un instrument permettant de relever les dangers jugés pertinents pour une zone d’évaluation donnée (p. ex. un canton ou une commune). La liste englobe les dangers qui pourraient en principe survenir en Suisse ou y avoir d’importantes répercussions.

Une vérification régulière des dangers possibles est essentielle pour fournir aux utilisatrices et utilisateurs des bases aussi actuelles que possible. C’est pourquoi l’OFPP a publié une troisième édition de la liste des dangers, élément essentiel de l’analyse nationale des risques de « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse » (CaSUS).

Afin de tenir compte au mieux des intérêts du cercle croissant des utilisateurs et utilisatrices, les changements à apporter ont été recensés dans le cadre d’ateliers de groupes, de discussions techniques mais aussi d’une enquête écrite auprès d’un large public (représentantes et représentants de services spécialisés de la Confédération, des cantons et des communes ainsi que de l’économie et des milieux scientifiques).

Outre la liste, les exemples d’événements ont eux aussi fait l’objet d’un contrôle et d’une mise à jour. Des dangers comme la prolifération de germes multirésistants ou la pollution des sols ont ainsi été ajoutés. Du fait de leur importance croissante, les tendances et évolutions se voient consacrer un chapitre à part.

Des informations complémentaires sur l’analyse nationale des risques et sur la liste des dangers sont proposées sur www.risk-ch.ch.

La liste remaniée des dangers est disponible au format PDF sur www.risk-ch.ch ou peut être obtenue en version imprimée sur demande à risk-ch@babs.admin.ch.


Retour Page d'accueil