print preview Retour Page d'accueil

Panne des numéros d’urgence

Après la panne des numéros d'urgence de jeudi soir (08.07.2021), de nombreux cantons ont utilisé Alertswiss pour communiquer des numéros alternatifs à la population. Il est important que la population connaisse ces numéros et puisse également transmettre cette information à d'autres personnes susceptibles d'être touchées par une situation d'urgence.

09.07.2021 | Comunicazione UFPP

Ce sont les autorités cantonales qui décident du degré de notification (Information - Alerte - Alarme) sur la base d'une évaluation de la situation globale, de l'urgence et du danger. Plusieurs cantons ont choisi le degré « Alarme » pour communiquer les notifications relatives à la panne des numéros d’urgence.

Il ne fait aucun doute que l’impossibilité d’atteindre les numéros d’urgence peut avoir des conséquences fatales. Comme la situation n'est pas la même dans tous les cantons (par exemple, hier, certains cantons devaient faire face à des inondations), il est compréhensible que tous les cantons n'optent pas pour le même degré de notification.

L'OFPP recommande de ne pas désactiver le son de sirène de l'application déclenché lors de la réception de notifications d'alarme. Celles-ci ne sont que très rarement diffusées. Depuis la mise en service d'Alertswiss en 2018, la plupart des cantons ont diffusé au plus deux notifications d’alarme. Le son de la sirène garantit qu'un message vous parvient même si vous êtes distrait·e ou si vous n'avez pas l'appareil à portée de main. Il est déclenché uniquement si l'alarme touche un canton sélectionné dans vos favoris ou, lorsque l’option « Notifications à votre emplacement » est activée, si l’alarme concerne cet emplacement ou une commune sélectionnée dans vos favoris.