print preview Retour Page d'accueil

Vacciner, tester, conseiller : engagement Covid diversifié de la protection civile d'Appenzell Rhodes-Extérieures

La protection civile d'Appenzell Rhodes-Extérieures soutient les autorités dans tous les domaines de la lutte contre la pandémie où il faut beaucoup de personnel. Elle travaille en étroite collaboration avec des volontaires et d'autres organisations.

12.03.2021 | Communication OFPP

Dans le centre de test de Teufen, les membres de la protection civile, le personnel médical, les civilistes et les personnes placées par l’ORP travaillent côte à côte (photos : Protection civile Appenzell Rhodes-Extérieures).

Les membres de la protection civile sont chargés d’assurer le fonctionnement de la hotline cantonale Corona avec des soignants, des civilistes et des demandeurs d'emploi. En tant que premier point de contact de la population, ils sont confrontés à un large éventail de demandes de renseignements. Les activités sont multiples : résultats de tests, rendez-vous pour les vaccinations, enregistrement. C’est également via la ligne d'assistance téléphonique que l’on coordonne le travail du personnel auxiliaire du centre de vaccination. Les membres de la protection civile ont déjà acquis un large éventail de compétences et sont en mesure de fournir à tout moment des conseils de manière compétente à la population des Rhodes-Extérieures.

Centre de test de Teufen

Le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures exploite un centre de test du coronavirus à l’arsenal de Teufen. Ici aussi, les différentes parties collaborent efficacement, la protection civile renforçant les spécialistes civils. Les tests, antigènes ou PCR, sont effectués rapidement mais de manière conviviale, afin que tous les visiteurs reçoivent un résultat dès que possible quelle que soit la raison de leur venue, symptômes ou voyage à l’étranger. Le centre de test travaille directement avec le personnel médical de la hotline et fixe les rendez-vous pour les tests.

Centres de vaccination de Herisau et Heiden

Avec le soutien de la protection civile, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a mis en place deux centres de vaccination à Herisau et à Heiden au début de l'année. Des volontaires ont été recherchés pour effectuer diverses tâches administratives, médicales et d’assistance. Un logiciel spécial est utilisé pour le recrutement, l'administration et la planification de l’engagement. La solidarité de la population pendant cette période difficile s’est illustrée une fois de plus par l’afflux de volontaires. Plusieurs groupes de spécialistes travaillent désormais dans les centres de vaccination, en fonction de leurs qualifications et de leurs connaissances. Ensemble, ils veillent à ce que la population soit vaccinée conformément à la stratégie cantonale en la matière. Les médecins, le personnel infirmier et administratif, les civilistes et la protection civile d'Appenzell Rhodes-Extérieures sont tous impliqués. Les disponibilités et les connaissances des volontaires et du personnel affecté sont employées de manière optimale grâce à l'interaction des différents groupes. La protection civile s'intègre avec souplesse dans cette organisation complexe en la renforçant dans certains domaines.