print preview Retour Page d'accueil

La protection civile de Pratteln engagée dans la campagne de vaccination

Depuis le 4 janvier 2021, le centre de vaccination Feldreben à Muttenz accueille la population du canton de Bâle-Campagne disposée à se faire vacciner contre le Covid-19. La protection civile de Pratteln était déjà engagée depuis le 18 décembre 2020 pour mettre en place les box et pour aménager les postes check-in/out, un local de visite médicale et la zone d'attente. Parallèlement, deux équipes de vaccination mobiles ont commencé leur travail dans les établissements médico-sociaux. Le personnel et le matériel y ont été transportés par la protection civile.

04.02.2021 | Communication OFPP

La compagnie de protection civile de Pratteln a participé aux travaux de mise en place du centre de vaccination à Muttenz. (photo: Dominik Fankhauser)

Dès le début de la campagne, la protection civile a assumé des tâches supplémentaires comme le check-in et le check-out, le transport du vaccin et le soutien au personnel de sécurité pour l'accès aux parkings. Compte tenu des expériences acquises durant la marche du service, les processus et tâches ont été adaptés au fur et à mesure. Lors des rapports communs, la protection civile a proposé des optimisations qui, le cas échéant, ont été réalisées le plus rapidement possible. Les membres de la protection civile ont été constamment incités à formuler de telles propositions ou à élaborer en détail les modifications qui en résulteraient.

Personnel médical, personnel de sécurité et protection civile préparant la mise en service du centre de vaccination. (photo: service de la sécurité civile et militaire du canton de Bâle-Campagne)

La collaboration avec la direction du centre de vaccination, le personnel médical et le personnel de sécurité a été très efficace.

Dès le début, un climat de travail très dynamique s'est installé. Tous les acteurs ont géré souverainement les nombreuses adaptations et améliorations apportées aux processus durant les premiers jours d'exploitation. Les personnes impliquées ont toutes reçu des feed-back positifs des visiteurs et visiteuses. Ceux-ci en ont relevé en particulier la bonne organisation et l'amabilité. Cela a encouragé l'ensemble des membres de la protection civile à poursuivre le travail avec le même élan.

Mon expérience acquise durant cet engagement en qualité de remplaçant du chef d'intervention de la compagnie de protection civile de Pratteln a été excellente. Si elle a exigé de nous beaucoup de souplesse et de disponibilité, notre mission nous a permis de contribuer, espérons-le, à un retour prochain à une vie sans mesures anti-covid 19. D'avoir pris part à cette intervention me remplit de joie et de fierté. Je serais prêt à tout moment à revivre une telle expérience.


Dominik Fankhauser
Remplaçant du chef d'intervention au centre de vaccination
Compagnie de protection civile de Pratteln

Liens