print preview Retour Page d'accueil

Examen professionnel d’instructrice / instructeur de la protection civile

Les premiers examens professionnels d’instructrice / instructeur de la protection civile se sont déroulés du 14 au 18 décembre 2020 au Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg.

23.12.2020 | Communication OFPP

Ce ne sont pas moins de 31 candidats qui se sont présentés pour deux épreuves orales. La première épreuve consistait à la rédaction d’un travail écrit, de sa présentation et de la conduite d’un entretien technique. La rédaction et la présentation de ce travail démontrent que les candidat-e-s sont capables de traiter et de défendre de manière convaincante une problématique liée à leur pratique professionnelle. Lors de la dernière étape, l’entretien technique, les candidat-e-s sont en mesure de se prononcer sur les questions des expert-e-s et de fournir des réponses convaincantes.

La deuxième épreuve traitait de l’analyse de cas et était composée de deux parties. Dans la première partie, les candidat-e-s devaient prouver qu’ils-elles étaient capables de réaliser un entretien de conseil professionnel sur des questions techniques et de formation dans une situation particulière. Dans la deuxième partie, les candidat-e-s devaient conduire un entretien difficile avec un participant d’un cours de la protection civile. À la fin, les candidat-e-s devaient encore démontrer leurs compétences analytiques en posant une autoréflexion sur le déroulement de l’entretien.

Pour répondre aux besoins, ce sont 23 experts, provenant des cantons ainsi que de la division instruction de l’OFPP, qui ont été engagés durant la semaine.

Au final, 27 candidat-e-s ont réussi cet examen et devons malheureusement déplorer quatre échecs. Le taux de réussite se situant donc à 87%.

La Commission AQ félicite chaleureusement les 27 candidats ayant réussi les examens qui peuvent donc se targuer de porter le titre reconnu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation de « Instructrice / instructeur de la protection civile avec brevet fédéral ».

La Commission AQ remercie également tous les experts qui se sont mis à disposition des candidat-e-s mais également au service de la protection de la population et les félicite pour leur engagement professionnel et la qualité de leurs évaluations.