print preview Retour Page d'accueil

La Centrale nationale d’alarme appuie les cantons et l’OFSP

La Centrale nationale d’alarme (CENAL) est le service spécialisé de la Confédération pour les événements extraordinaires. Rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), elle joue un rôle important dans la lutte contre la pandémie.

27.04.2020 | Communication OFPP

Depuis le début de la crise du coronavirus, la CENAL tient régulièrement des rapports de situation dans sa salle de conduite à Berne. Le but de ces rapports est d’échanger les informations. Des partenaires collaborant étroitement avec la CENAL participent également à ces rapports, sur place ou via Skype.

Les écrans géants de la salle de conduite de la CENAL affichent des cartes, graphiques et statistiques liés à l’intervention en cours. Les spécialistes chargés de la situation, de la gestion des ressources et de l’information s’affairent à leur bureau. Depuis quelque temps, la CENAL est renforcée par d’autres collaborateurs de l’OFPP et par l’EM CF CENAL, sa formation militaire.

Inaugurée au mois de décembre dernier, la salle de conduite connaît déjà sa première intervention réelle. La proximité géographique avec les autres divisions de l'OFPP et les autres offices fédéraux à Berne présente un avantage évident ; des rencontres et des accords personnels sont également possibles selon les règles de la « Social Distancing ».

Analyser et compiler des informations isolées

Les personnes installées dans le local d’intervention recueillent les informations provenant de différents organes de Suisse et de l’étranger. Le nombre de partenaires impliqués et la quantité d’informations ont connu une forte croissance depuis le début de la pandémie. Les cantons, les autorités fédérales et les exploitants d’infrastructures critiques (p. ex. Swisscom et les CFF) rendent régulièrement compte de leur situation actuelle. Les spécialistes de la CENAL analysent ces informations et les compilent plusieurs fois par jour dans un tableau de la situation. Celui-ci est mis à la disposition des organisations partenaires sur une plate-forme protégée, la présentation électronique de la situation (PES CENAL).

Une collaboratrice du Centre d’annonce et de suivi de la situation évalue les messages reçus pour en faire un produit du suivi de la situation.

Distribuer les ressources judicieusement

Outre le traitement et la présentation des informations, la CENAL est chargée de la répartition des ressources rares, en particulier du matériel de protection destiné aux partenaires de la santé publique. Dans le cadre de la coordination générale des ressources, la CENAL joue le rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs et les bénéficiaires de matériel de protection. Des accords sont ainsi conclus quotidiennement. La distribution des réserves fédérales est complexe et les services impliqués dans les processus d’acquisition et de distribution nombreux. Les pharmacies cantonales collectent les demandes des cantons qui sont évaluées sur le plan technique par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en concertation avec les médecins cantonaux. L’attribution est effectuée selon une clé de répartition de l’OFSP. L’OFPP assume ensuite la livraison du matériel.

Les collaborateurs chargés de la gestion des ressources par la Confédération (ResMaB) trient les demandes transmises par les cantons.

Appuyer l’État-major fédéral Protection de la population (EMFP)

L’EMFP est chargé de gérer les événements de portée nationale concernant la protection de la population. La présidence est attribuée à l’office le plus concerné par la situation. Depuis l’activation de l’EMFP, la CENAL remplit sa mission d’élément d’intervention et d’appui et enregistre les mesures ordonnées par la Confédération et les cantons. En raison des mesures de protection, les séances de l’EMFP ont lieu sous forme de visioconférence pour les membres et sont dirigées par un collaborateur de la CENAL.

Par ces multiples tâches, la Centrale nationale d’alarme est devenue un partenaire important dans la gestion de la crise actuelle.