print preview

Publications concernant la protection des infrastructures critiques

Rapports et études concernant la protection des infrastructures critiques

L'approche globale, dont bénéficie la protection des infrastructures critiques (PIC), est un procédé relativement nouveau. De nombreux aspects problématiques, tels que l'interdépendance multisectorielle en cas de pannes, n'ont pas encore fait l'objet de recherches suffisantes. C'est pourquoi les travaux de recherche fondamentale présentés dans le rapport PIC revêtent une importance majeure. C'est dans cette optique que l'Office fédéral de la protection de la population OFPP travaille en étroite collaboration avec des hautes écoles suisses et des instituts de recherche internationaux. Mais le groupe de travail Protection des infrastructures critiques (GT PIC) élabore lui aussi des études de base. Des rapports officiels, à l'attention du Conseil fédéral, informent des résultats obtenus de même que de la suite des activités liées au Programme de protection des infrastructures critiques.

Le 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie nationale PIC pour la période de 2018 à 2022, qui remplace celle de 2012. La première stratégie générale en la matière avait été avalisée par le Conseil fédéral en 2009, en même temps que le deuxième rapport sur le sujet. Quant au premier rapport PIC, c’est le 4 juillet 2007 que le Conseil fédéral lui avait donné son feu vert.

Du fait de l'énorme potentiel coopératif que comporte le Programme PIC, les travaux de recherche se concentrent essentiellement sur des aspects intersectoriels comme l'analyse, sur la base de scénarios modèles, des répercussions de divers événements au niveau des différents secteurs et de leurs corrélations. Qui plus est, certains secteurs ou sous-secteurs critiques sont soumis à des investigations détaillées. La recherche fondamentale relève aussi les défis spécifiques de la PIC que sont les analyses de criticité, de risque ou de vulnérabilité.

  • Mars 2015, Office fédéral de la protection de la population OFPP : Guide de la protection des infrastructures critiques.

 

Le guide montre comment vérifier et renforcer la résilience des infrastructures critiques.  Il est un outil devant contribuer à réduire les risques liés à des défaillances pouvant causer des dommages importants pour la population et l’économie suisse. Le guide est conçu pour les exploitants d’infrastructures critiques et les autorités compétentes. Il a été élaboré en collaboration avec de nombreux experts en gestion des risques, des crises et de la continuité des processus. Sa mise en œuvre a été testée à l’appui de plusieurs exemples pratiques. En outre, il a été mis en consultation auprès d’exploitants, d’associations et de conférences cantonales.

  • Septembre 2013, GRF Davos : Objectifs de protection des infrastructures critiques. Evaluation d’approches « coûts-utilité ». (Seulement en allemand)

 

Dans la protection des infrastructures critiques, la question des objectifs est d’une importance primordiale. Le Global Risk Forum Davos (GRF) a rédigé un rapport à ce sujet, assorti de recommandations d’ordre méthodologique, à l’intention de l’OFPP dans le cadre de l’élaboration du Guide pour la protection des infrastructures critiques.

L’OFPP s’en est inspiré pour élaborer son Guide pour la protection des infrastructures critiques. Il précise cependant que seule la procédure décrite dans le guide s’applique.

  • Octobre 2010 : Programme de protection des infrastructures critiques (éd.): Méthodologie de l'inventaire PIC

 

L'inventaire PIC recense divers objets spécifiques d'infrastructures critiques, tels que des points nodaux de l'approvisionnement en énergie, de la communication ou des transports. Leur identification se fait moyennant une procédure standardisée, sur la base de critères uniformes. La méthode a été mise au point et adoptée au sein du groupe de travail Protection des infrastructures critiques.

 

  • Juin 2010 : La protection des infrastructures critiques – Présent et avenir

 

Le présent rapport démontre quelques tendances et évolutions qui pourront attendre la protection des infrastructures critiques (PIC) dans l’avenir. En plus, le rapport inclut les contenus des présentations et discussions du colloque, qui a eu lieu le 23 mars 2010 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH). Ce colloque est partie intégrale du projet sur les perspectives d’avenir de la protection des infrastructures critiques, qui est élaboré en étroite collaboration avec l’Office Fédéral de la Protection de la Population (OFPP). Le rapport final résume les résultats des trois phases du projet.

 

  • Février 2009: Programme de protection des infrastructures critiques (éd.): Rapport final criticité des sous-secteurs

 

Dans le cadre du Programme de protection des infrastructures critiques, il a été procédé à l'élaboration et à la mise en pratique d'une méthode de pondération des sous-secteurs critiques. Ainsi, les 31 sous-secteurs critiques ont-ils pu être répartis en trois groupes en fonction de leur criticité: huit sous-secteurs ont notamment été identifiés, qui présentent une criticité très élevée.

  • Octobre 2008: Center for Security Studies (CSS) / EPF Zurich: Focal Report Nr. 1 on Critical Infrastructure Protection

 

Sur mandat de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP, le CSS de l'EPFZ élabore des rapports focalisés sur la protection des infrastructures critiques. Le premier rapport passe en revue différentes stratégies nationales en matière de PIC et identifie trois tendances globales. Des attentats dirigés contre le secteur de l'énergie sont par ailleurs largement débattus. Les deux volets sont en outre rehaussés de bibliographies amplement commentées.

  • Juin 2008: Laboratory for Safety Analysis (LSA) / EPF Zurich: Comparative Evaluation of Modeling and Simulation Techniques for Interdependent Critical Infrastructures

 

Le laboratoire d'analyses en matière de sécurité LSA a établi, à la demande de l'Office fédéral de la protection de la population OFPP, un rapport scientifique sur les possibilités d'analyse et de simulation de systèmes complexes et interdépendants. Sur la base d'une analyse de l'état de la recherche, huit méthodes différentes ont pu être identifiées, qui sont expliquées et évaluées dans le détail.

„Blackout en Suisse“ : le film de l’OFPP montre les conséquences d’une panne d’électricité

Juillet 2014. Le réseau de distribution d’électricité est la plus importante des infrastructures critiques. Car sans électricité, plus rien de marche, ni dans l’économie, ni dans la vie quotidienne de la population. Pour sensibiliser le public à ce sujet, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a produit un film en collaboration avec Swissgrid (www.youtube.com/SWISSCIVILPROTECTION). Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre). L’OFPP coopère avec les autres offices fédéraux compétents, les cantons et les exploitants afin de rechercher des solutions pour empêcher ou du moins réduire autant que possible les conséquences d’une panne d’électricité à grande échelle. Les principales informations à ce sujet sont réunies dans une fiche d’information.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Bureau de protection des infrastructures critiques
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Bureau de protection des infrastructures critiques
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne