Guide pour la protection des infrastructures critiques

Le guide pour la protection des infrastructures critiques montre comment contrôler et renforcer la résilience (capacité de résistance) des infrastructures critiques. L’objectif est d’éviter les dérangements graves et, en cas d’événement, d’en réduire la durée.       

Du point de vue de la méthode, le présent guide reprend les concepts courants et reconnus de la gestion des risques, des crises et de la continuité des activités, dont il combine différents éléments pour obtenir une protection intégrale. Il se fonde sur des planifications et des travaux qui existent déjà et sont utilisés en maints endroits au niveau de l’entreprise. Lorsqu’on change d’échelle pour les appliquer au domaine de la protection des infrastructures critiques, la question n’est plus de savoir ce qui est bon pour l’entreprise mais dans quelle mesure des défaillances ou des dérangements des infrastructures critiques portent atteinte à la population et à ses bases d’existence (notamment sur le plan économique). 

La mise en œuvre du guide PIC requiert une étroite collaboration entre, d’une part, les exploitants des infrastructures critiques et, d’autre part, les autorités compétentes et organes de surveillance et de régulation des différents domaines des infrastructures critiques (énergie, transports, santé publique, etc.).


Office fédéral de la protection de la population OFPP Bureau de protection des infrastructures critiques
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Bureau de protection des infrastructures critiques
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte