Protection des infrastructures critiques
L’importance capitale des infrastructures critiques
Par infrastructures critiques, on entend les systèmes de services et d'approvisionnement qui sont essentiels à l'économie ou aux moyens de subsistance de la population (approvisionnement en électricité, soins médicaux, télécommunications, etc.). Il ne s'agit pas seulement des bâtiments et des installations, mais de tous les éléments nécessaires à la disponibilité des biens et des services (systèmes informatiques, réseaux, etc.).
La protection des infrastructures critiques a pour objectif d'améliorer la résilience (capacité de résistance, d'adaptation et de régénération) afin d'éviter autant que possible les défaillances graves ou de réduire les effets en cas d'événement. En conséquence, les mesures de protection des infrastructures critiques peuvent par exemple comprendre le durcissement des systèmes informatiques, la mise en place d'un régime de suppléance pour les travailleurs critiques ou la prescription d'exigences minimales par une autorité de surveillance pour l'alimentation électrique de secours.
Stratégie nationale de protection des infrastructures critiques
Le 16 juin 2023, le Conseil fédéral a adopté la stratégie nationale PIC. Il s'agit d'un développement des deux premières stratégies de 2012 et 2017.
La nouvelle stratégie nationale PIC définit les objectifs supérieurs et les principes d'action pour tous les acteurs. Elle désigne en outre 8 mesures destinées à améliorer la résilience de la Suisse en matière d'infrastructures critiques. Entre autres, les autorités de surveillance et de régulation compétentes ont été chargées de vérifier dans tous les secteurs s'il existe des risques importants de perturbations graves de l'approvisionnement et de prendre des mesures pour les réduire. Une autre mesure est la tenue d’une liste périodiquement actualisée des ouvrages et des exploitants qui revêtent une importance centrale pour la Suisse. Il s'agit par exemple de nœuds de réseau importants pour l'approvisionnement en énergie et en Internet ou de centrales de distribution pour l'approvisionnement en denrées alimentaires ou en médicaments.
Collaboration avec tous les services concernés
La mise en œuvre de la stratégie nationale en matière de PIC est suivie de près par la délégation du Conseil fédéral pour l'énergie, l'environnement et les infrastructures. L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) assure la coordination générale de la mise en œuvre. Celle-ci s'effectue en étroite collaboration avec les exploitants des infrastructures critiques, les autorités de surveillance et de régulation des différents secteurs ainsi que les cantons. La stratégie PIC est désormais valable pour une durée indéterminée. L'OFPP examine toutefois tous les quatre ans si une actualisation de la stratégie est nécessaire.
Documents
-
Stratégie nationale pour la protection des infrastructures critiques
PDF, 30 Pages, 806 KB